Chez ou près de chez moi

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
MARS

Message par MARS »

Comme j'étais pressé hier, je n'ai pas pris mon appareil photo. Il y avait très peu d'animaux sur la route de toute façon.
Je n'ai vu qu'une femelle avec un mâle accroché... du mauvais coté. Je ne sais pas comment il a fait son compte mais du coup la femelle était sur le dos.
Il m'a fallu 10 minutes pour le décrocher.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

il n'y a pas que l'humain qui ait des soucis :smt040 :smt040
MARS

Message par MARS »

:badgrin:

Je regrette quand même de ne pas avoir pris mon appareil photo. (ceci dit, j'aurais pu retourner chez moi sans aucun risque de ne plus les retrouver au même endroit)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

euh... tu dis pas ça à chaque sortie ou je confonds avec quelqu'un d'autre ? :oops:
MARS

Message par MARS »

Pierre-Yves a écrit :euh... tu dis pas ça à chaque sortie ou je confonds avec quelqu'un d'autre ? :oops:
Pas à chaque sortie, mais souvent. Je suis assez tête en l'air et j'oublie donc souvent mon appareil photo. Je devrais acheter un smart phone mais le problème de ce genre d'engin c'est la batterie a durée de vie ultra courte. (mon GSM tient 2 à 3 semaines en étant allumé nuit et jour. Ce n'est pas un smart phone, bien entendu)

Sinon, aujourd'hui je n'avais pas oublié mon appareil photo mais il n'y avait rien du tout sur la route. (cela tombe bien car j'ai beaucoup de travail)
MARS

Message par MARS »

Plus de crapauds sur les routes, il fait un peu trop froid pour cela. Juste quelques tritons.

Par contre, j'ai enfin 2 pontes de crapaud visible dans ma mare. Les femelles étaient occupées a pondre cette après-midi.
Il a fallu plus longtemps que l'année passée. J'entends par là que les femelles sont restées plus longtemps dans la mare avant de pondre (quasiment 2 semaines contre +- une l'année passée). Il faut dire que les temps est moins bon cette année.

Demain je vais prendre quelques photos des abeilles solitaire qui font leurs nids. Il y en a des dizaines sur ma terrasse. Je les mettrais dans la section ad hoc.
MARS

Message par MARS »

Je suis retourné voir les oeufs de grenouille du coté de la frontière française hier. Ils avaient bien entendu éclos. Et les têtards ont déjà bien grossi il me semble.
Il y en a vraiment beaucoup, mais le niveau de l'eau ne dépasse pas les 4 centimètres. Comme on n'annonce pas de pluie dans un avenir prévisible il faudra que je suive cela avec attention. Le problème étant que c'est très loin de chez moi (45 minutes de voiture quand même).

Avant les photos des têtards de grenouille, une femelle crapaud vue sur la route mardi passé. Plus rien vu depuis et les mâles semblent avoir déserté ma mare.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
MARS

Message par MARS »

Dimanche passé je suis allé promener avec un amis aux étangs de virelles près de la frontière française.
En passant on a fait un arrêt pour voir les têtards de grenouille. Le niveau d'eau n'avait pas baissé.
Aux étangs on a vu un nombre très important de grenouille rieuse, il y en avait presque partout. Pas facile d'en prendre une en photo, par contre. Elles plongent dans l'eau dès que l'on s'approche.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre