Chez ou près de chez moi

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
MARS

Message par MARS »

Il semblerait qu'aucun têtard ne soit encore vivant dans ma mare. J'en ai vu éclore mais je n'en ai vu aucun par la suite.
Certes, il y a beaucoup de végétation mais quand même, je devrait arriver a en voir l'un ou l'autre de temps en temps.

La question que je me pose, c'est est-ce que ce sont les larves de libellules beaucoup plus nombreuses cette année qui les ont tous mangé. Il y avait aussi moins d'oeufs que l'année passée.
Est-ce que les tritons mangent les têtards quand ils sont petit? A priori non mais l'année passée j'en avait vu en avaler quand ils étaient de petite taille et ne pas les recracher. Les tritons sont aussi extrêmement nombreux(impossible de faire un recensement mais ils sont au bas mot des centaines).
Ou bien est-ce qu'il y aurait eu trop de nitrate cette année dans l'eau. Et que ces nitrates auraient tué les têtards? Je ne pense pas mais sait on jamais. Il y a énormément d'algues verte en tout cas, possible que cela réduise trop fortement le % d'oxygène.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

alors pour les nitrates je ne peux répondre... le larves de têtards respirent au début avec des branchies puis viennent capter l'air à la surface. Les tritons mangent les oeufs, les larves, les têtards... le larves de libellules aussi... après tu n'as peut-être pas vu tout et peut-être que ce sont tous ces facteurs cumulés plus d'autres...
MARS

Message par MARS »

Il y a surement un peu de tout cela en effet. Et il est certain que je n'ai pas pu tout voir. Surtout avec la végétation particulièrement envahissante cette année.
Je me suis douté que les tritons mangeaient les larve de libellule car j'en ai vu une la semaine passée qui s'est vivement écartée quand une femelle triton s'est approchée (elle cherchait un endroit pour pondre).

Les tritons ponctué ont presque disparu de la marre. Toutefois, j'ai remarqué que certains tritons alpestres avaient des taches sur le ventre.
D'habitude il y a un heron qui passe réduire le nombre de triton dans la marre mais je ne l'ai pas vu cette année.
Les 2 cols vert de l'année passée sont devenu 3, mais ils viennent nettement moins souvent. Dommage car il parait qu'ils aiment bien les lentilles d'eau(que je n'enlève plus car maintenant certains animaux pondent dedans)
MARS

Message par MARS »

Je n'ai rien posté depuis un moment car rien à dire.
Aucun têtards dans la marre, pas encore de libelulle et je n'arrive pas a prendre de photos valables des demoiselle.

Là, je viens enfin de faire le deuxième étang. Mais pas de l'autre coté de la route comme je pensais au départ. Car le fait d'aider les tritons et les crapauds a traverser m'a fait me rendre compte que si je réalise une nouvelle marre là ou je le pensais cela va obliger une bonne partie des batraciens venant dans ma marre a prendre de gros risques pour traverser la route à l'endroit le plus dangereux possible (un énorme carrefour avec une forte pente montante vers chez moi).
J'en ai fait donc une juste a coté de l'autre. Un peu en surplomb et dans un des drains(comme cela je n'avais presque rien à creuser :-D ).
Par contre, je me suis un peu laissé emporter car au final on dépasse un peu les 30M². La profondeur ne dépasse pas +-50 centimètres au point le plus profond et c'est globalement peu profond(+- 10 centimètres en général). Je n'ai mis aucune végétation. J'espère attirer les grenouilles rousses et peut-être les crapauds calamite (mais pour les calamites ce sera surtout avec la prochaine qui sera bien mieux exposée)

Je mettrais les photos quand j'aurais chois la solution au problème qu'est devenu imageshack(286$ par an pour le service pro, ils sont pas bien? [-X )

Je dois faire une autre marre prochainement (quand j'aurais le temps). J'ai déjà la bâche de toute façon.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

tu sais, le forums sont faits aussi de périodes de calme... apprends déjà à réduire tes photos en taille...
MARS

Message par MARS »

Pierre-Yves a écrit :tu sais, le forums sont faits aussi de périodes de calme... apprends déjà à réduire tes photos en taille...
Heu, j'ai réduit la taille des photos tu sais! :wink: :?:
(peut-être qu'imageshack n'applique plus la fonction pour l'affichage car je ne suis plus membre chez eux pour l'instant)
MARS

Message par MARS »

J'ai repris un abonnement basique chez imageshack. On verra bien ce que cela dit (le pro est bien trop cher).
Quelques photos de la nouvelle mare(je dois encore en creuser une autre, j'ai déjà la bâche, d'ailleurs) ainsi qu'une petite mare que j'ai installé sur le terril près de chez moi (illégalement). Des photos (qualité médiocre) d'une demoiselle sur le bord de la mare chez moi et de tritons qui étaient déjà dans la nouvelle mare le lendemain de la pose de la bâche.

Si cela va, je mettrais d'autres photos demain. (j'ai installé d'autres bâches sur le terril :-D )
Il a plu pas mal et on vois plus de crapauds, aussi!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
MARS

Message par MARS »

Les crapauds sont déjà de sortie.
J'ai oublié mon appareil photo, à ma décharge je ne pensais pas en voir si tôt et il faut que je le retrouve.
Il faut dire qu'il fait très très humide, je n'ai jamais vu un niveau aussi élevé de la mare chez moi. Et annonce encore des précipitations dans les jours qui viennent.
On annonce aussi du gel les nuits qui viennent, pas sur que je voie encore d'autres crapauds.

Déjà beaucoup de tritons dans les marres en tout cas. Ceci dit, j'ai déjà vu une femelle qui pondait il y a +- 1 mois.
J'ai aussi une fuite dans la bâche que j'ai installée l'année passée. Mais il va falloir que j'attende pour savoir à quel niveau elle se situe car pour l'instant j'ai une mare temporaire juste à coté dont le niveau est plus élevé que celle avec une bâche. Ce qui donne un niveau qui monte et qui descend en fonction de la mare temporaire.

J'avais pensé acheté un nouvel appareil photo mais finalement j'ai plutôt acheté une mini caméra pour filmer les petits oiseaux qui viennent manger dans les mangeoires installée à leur office. (mésanges (bleues, charbonnières, nonnettes), moineaux, accenteur mouchet, geai des chênes, pic epeiche, étourneaux sansonnet, rouge gorge, tourterelle, ramier, troglodyte mignon, merle, tarin des aulnes, verdier, pinson des arbres et du nord, pies, chardonneret, groc bec casse noyaux,...)
C'est passionnant. Je vais voir si j'arrive a faire un montage et le mettre sur un serveur (cela risque de prendre du temps et d'être compliqué, ceci dit)
Répondre