Chez ou près de chez moi

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ah oui ça bouge déjà partout avec le peu d'hiver et la douceur qui règne, j'attends les milans !!
MARS

Message par MARS »

Oui, l'hiver a été très doux. J'ai même vu un papillon le 24 decembre (un vulcain) qui butinais le reste des fleurs du lierre.

Je pense que certains oiseaux sont déjà en train de couver (les moineaux installés dans ma toiture)
Avatar du membre
Neopilina
membre junior
membre junior
Messages : 41
Enregistré le : 19 oct. 2015 02:15
Localisation : France, Lorraine, Meurthe et Moselle (54).

Message par Neopilina »

Mon frère a vu une grenouille dans notre mare hier. " Petit souci ", j'ai un sérieux coup de ménage à faire dans le palier de ma mare, et je dois absolument le faire avant reproduction. Un matin je vais me lever et trouver des pontes, :? .
Certains de mes canards ont entamé leurs rites nuptiaux, mais de ce coté, pas d'alarmes tout est prêt. Les deux mares sont séparées, celle des canards est dans l'enclos des animaux. Ça dévore absolument tout !!
MARS

Message par MARS »

Neopilina a écrit :Mon frère a vu une grenouille dans notre mare hier. " Petit souci ", j'ai un sérieux coup de ménage à faire dans le palier de ma mare, et je dois absolument le faire avant reproduction. Un matin je vais me lever et trouver des pontes, :? .
Un coup de ménage? Trop de végétation?
Idéalement il est mieux de faire cela au mois d'octobre.

Il va falloir aussi que je repasse un coup d'épuisette pour les lentilles d'eau cette semaine. J’espère que la mare va déborder plus franchement, cela me permettrais d'éviter l'épuisette car les lentilles seraient poussée vers l'extérieur par le courant. C'est plus efficace et moins dérangeant pour les animaux. (par contre, une partie mourrait sans doute car en dehors de la mare l'eau ne reste pas très longtemps. Rarement plus de quelques jours à quelques exceptions près.
Modifié en dernier par MARS le 26 févr. 2016 11:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Neopilina
membre junior
membre junior
Messages : 41
Enregistré le : 19 oct. 2015 02:15
Localisation : France, Lorraine, Meurthe et Moselle (54).

Message par Neopilina »

MARS a écrit :Idéalement il est mieux de faire cela au mois d'octobre.
Exact ! Mais l'hiver, je suis un peu comme nos favoris ! Je lis, j'écris, etc. Je n'ai que des plantes locales, qu'on trouve auprès de n'importe quel plan d'eau, c'est du rustique, bien envahissant. J'ai même un jonc ( Jonc des tonneliers je crois. ) que je ne voudrais pas avoir, lui, je dois l'éradiquer, donc vidanger un peu pour accéder aux rhizomes. Le palier est tellement envahi que je ne trouve plus mes anodontes ( Moules. ) !! Vivement le printemps ! Le premier lézard, etc., de l'année, c'est toujours quelque chose ! \:D/ .
MARS

Message par MARS »

Bon, je vais essayer de me forcer a prendre quelques photos (je vais d'ailleurs juste après mettre quelques photos tirées de mes films sur les oiseaux dans le jardin).

Mais pour le suivi, il y avait beaucoup moins de crapauds sur la route cette année. Je n'en ai pas vu plus d'une vingtaine(dont un juvenile de l'année passée et seulement 3 femelles). Aucune femelle n'a été écrasée cette année, c'est une bonne chose. Par contre, une petite dizaine de mâle l'on été(je ne peut pas être partout).

Dans la mare chez moi il y avait plus de femelles à priori car j'ai au moins 3 ou 4 pontes (de la nuit passée et/ou d'aujourd'hui)mais je n'en ai vu qu'une seule(femelle).
J'ai vu 6 mâles par contre.
Il va falloir que je sois beaucoup plus attentif cette année afin que l'échec des 2 pontes de l'année passée ne se reproduise.

La nouvelle mare n'a pas intéressé les crapauds mais elle est remplie de tritons (plus d'une centaine, au bas mot) qui sont sans doute attiré par le plancton très dense (et particulièrement gros, je trouve).

Les gerris sont arrivés hier avec la hausse importante des températures.

Les abeilles se sont très fortement multipliées grâce à l’hôtel à insecte. J'en ai d'ailleurs rajouté un qui est déjà largement colonisé.

Et j'ai toute une colonie de verdier qui semble s'être installé pour nicher. La mangeoire remplie de tournesol n'y est pas étrangère.
Il y a aussi quelques chardonneret qui trainent, ils avaient été attiré par les graines de grande bardane qui restaient. Il faut dire qu'il commence a y en avoir beaucoup dans le terrain, de la grande bardane.
Modifié en dernier par MARS le 05 avr. 2016 11:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

et bien tout ce petit monde c'est positif. Tu fais ce que tu peux c'est déjà beaucoup ! et i tu as des échecs de ponte sache quand dans la nature elles sont loin de réussir toutes ! :-k
MARS

Message par MARS »

Pierre-Yves a écrit :et bien tout ce petit monde c'est positif. Tu fais ce que tu peux c'est déjà beaucoup ! et i tu as des échecs de ponte sache quand dans la nature elles sont loin de réussir toutes ! :-k
Pour l'instant, c'est positif. Enfin, presque. Car 2 voisins, dont un juste à coté des mares) ont coupés tous leurs arbres sans exceptions(leurs terrains étaient très boisé). 2 vergers haute tige a quelques centaines de mètres ont aussi été détruits. Mais je ne peut rien y faire.

Pour l'échec des pontes, il faut surtout que je sache d'où peut venir le problème pour éventuellement y remédier. Tout en sachant que chaque action entraine des réactions pas toujours désirées.
On va bien voir mais je compte être beaucoup plus proactif cette année. Le nombre de crapauds et grenouille est tombé beaucoup trop bas dans mon quartier que pour que je me contente de regarder.
Répondre