Première rencontre avec Vipera aspis

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Invité

Première rencontre avec Vipera aspis

Message par Invité »

Fanny et moi cherchions des morilles...
Mais qui voilà dans le sous-bois (département de l'Ain)?
Cette petite merveille (prise avec le portable de Fanny, donc la photo est moins belle qu'avec un appareil standard)
Image
Désolée pour ceux l'ayant déjà vue sur d'autres forums, mais la demoiselle(ou damoiseau...) est si belle qu'elle mérite bien un peu de publicité.
C'était la première fois que je vois un serpent dans la nature... je dois dire que je ne suis pas déçue, et n'ait qu'une pensée en tête: encore!!!
Hélàs, la camarade qui l'accompagnait a filé comme un éclair, mais celle-ci est bien restée 5 minutes, avant de partir, outrée de tant d'impertinence, soufflant telle une locomotive...
Modifié en dernier par Invité le 04 avr. 2006 09:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Yeah !!! Elle est superbe et c'est étonnant qu'avec un portable on puisse faire des images comme ça !! Donc il y en avait 2...c'est possible qu'il s'agissait d'un couple tentant de faire des ..."choses"...!
Tu peux préciser la localité ?
Dans l'Ain et sur les contreforts du Jura, il y a beaucoup de coteaux ensoleillés propices à Vipera aspis !
Bravo et merci...les morilles furent bonnes au moins ?
PS: pour la prochaine image, je te demanderai de lire le l'annonce
viewtopic.php?t=111
Invité

Message par Invité »

Ok!
J'avais laissé cette grande photo car elle a servi à l'identification formelle de Vipera aspis sur un autre forum. Donc la voici redimentionnée! :wink:
Fanny et moi étant novice, nous hésitions en effet avec la péliade. Mais apparemment, il n'y en a pas dans l'Ain, ce qui résoud le problème!
Nous avons trouvé cette beauté dans les forêts au dessus de Bellegarde, à une altitude de 600 mètres environ. Elle et sa copine se trouvaient en lisière de forêt, au bord d'un talus et d'un grand pré ensoleillé!
Par contre, elle n'était pas bien vive, il lui a fallu un moment pour s'en aller, à un train de sénateur...
Et nous n'avons pas trouvé de morilles :(
POur l'appareil photo, le portable de Fanny a un 2 mio de pixels, ce qui donne un bon résultat pour une photo prise sur le vif! :D
EDIT: pour la camarade, j'ai pensé comme toi Pierre-Yves, et on m'a aussi suggéré qu'il pouvait y avoir un hibernacle pas loin. Elle ne doivent en effet pas être sorties deouis très longetmps?..
En tout cas, la copine tirait bien plus sur le brun olivâtre.
PowerEdge

Message par PowerEdge »

bien réussi ta photo avec ton mobile... je pense plutot à un male pour le deuxième individu...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Vipera berus ne se trouve qu'en altitude et en haut du Jura, dans les Alpes bernoise et Engadine pour la Suisse, elle porte un dessin beaucoup plus contrasté. Celle-ci ne faisait aucun doute.
http://www.herp.it/indexjs.htm?SpeciesP ... rBerus.htm
Carte de répartition de Vipera berus (selon le KARCH):
Image
carte de Vipera aspis:
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

PS: c'est ce genre de post que j'apprécie...du vécu, du spontané et de la surprise en beauté en plus du partage!!
Invité

Message par Invité »

Et j'espère vivement en poster encore des topics comme celui-ci! :D
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

you are wellcome !!
Répondre