Crapaud commun, blessures

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Celyne01

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par Celyne01 »

Charmante_1.jpg
Charmante_1.jpg (346.63 Kio) Vu 14244 fois
Charmante2.jpg
Charmante2.jpg (270.76 Kio) Vu 14244 fois
Charmante3.jpg
Charmante3.jpg (243.04 Kio) Vu 14244 fois
Une femelle ? Pas de bisous alors... mince, encore raté pour le prince charmant !
Trève de bêtises. Ah... des antibios intramusculaires... sic !?! Il faut que je l'emmène chez un véto pour les NAC, c'est bien ça ? Si tel est le cas, je tenterai d'appeler les cliniques véto des environs (d'autres que la mienne, puisque mon véto ne semble pas trop connaître les crapauds).
Pour l'heure, la pauvrette est au propre, sur du sopalin humidifié, bien tranquille dans sa caisse à nouveau clean. Elle mesure 8 cm de la tête au bas du dos. J'ai galéré pour lui poser cette misérable attelle. Ma pharmacienne m'a donné une attelle pour petit doigt que j'ai placée dessous. J'ai aussi pris de la bétadine jaune (mais ce n'est pas en pommade, c'est grave ?), une pommade antibio "auréomycine monot 3%" et le fameux rouleau de Coban.
S'il s'agit d'une fracture au niveau de la cheville, je pense avoir placé l'attelle trop haut, non ? Le cas échéant, je laisse en l'état jusqu'à demain en fin d'après-midi, ou bien ?

A suivre... et bonne soirée

PS : comment arrives-tu à identifier le sexe d'un crapaud, stp ?
Avatar du membre
nico239
membre junior
membre junior
Messages : 37
Enregistré le : 20 août 2016 02:26
Localisation : Haute vallée de l’Asse

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par nico239 »

On croise les doigts pour elle.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par Pierre-Yves »

j'identifie le sexe d'un batracien selon les infos sur le forum :biggrin: il y a des sujets là dessus !, et surtout grâce à mon expérience
Concernant la position de l'attelle, compliqué à dire... laisse comme ça et attend...
l'Aureomycine c'est bien, pommade ou crème ... la crème adhère mieux à la peau d'un batracien
Celyne01

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par Celyne01 »

Bonjour,
Aujourd'hui, je suis assez pessimiste quant à l'issue de Dame Crapaude. Je ferai des photos de sa patte dans l'après-midi ; elle me semble de plus en plus moche. Dommage, j'aurais bien aimé rattraper ma faute, je suis presque sûre que si je n'avais pas marché sur ces fichues planches au sol, elle serait toujours en pleine forme cette petite bête.

Déjà, l'an passé, en fin de printemps, un(e) crapaud est mort(e) chez moi à cause d'un pb à la patte...
Il y en avait un autre plus petit (peut-être un mâle, celui-ci ?). Mais je ne l'ai jamais revu en 2017...

Je crois donc que des 3 crapauds qui se trouvaient bien chez moi en 2016, je viens de passer à zéro en 2017. :cry:

Fichtre, que c'est dur d'être un crapaud dans l'Ain !
Avatar du membre
nico239
membre junior
membre junior
Messages : 37
Enregistré le : 20 août 2016 02:26
Localisation : Haute vallée de l’Asse

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par nico239 »

Question de béotien...

Des chiens ou des chats vivent très bien avec 3 pattes....

Le crapaud ne peut-il pas en faire autant?

Quitte, du coup à le préserver en terrarium car (peut-être) que dans la nature il serait plus vulnérable avec une postérieure en moins (quoique)

L'amputation est-elle une hérésie ou une solution?
Celyne01

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par Celyne01 »

Réponse de béotienne !!!
Je crois qu'une amputation est possible selon la situation de la fracture. Pour savoir cela, il faudrait une radio.
N'étant ni véto, ni chirurgienne, ni infirmière, il me faudrait trouver un professionnel capable de prendre en charge un batracien placide... un week-end suivi d'un lundi férié... Une fois le professionnel trouvé, sans vouloir paraître radine*, j'ai peur que cela me coûte un bras (en plus de la cuisse du crapaud). Si j'étais certaine que ça lui sauve la vie, je pense que j'irais sans hésiter. Mais pas si c'est pour faire une radio et entendre : "Non, y'a rien à faire, il faut l'euthanasier. Ca vous coûtera 110 €".

[* à l'origine, je possède 4 chats, mais surtout 8 autres félins SDF qui ont trouvé refuge chez moi au rythme de un à deux par an, avec différentes pathologies. J'ai ce mois-ci engagés de gros frais véto (2 stérilisations + une opération de la mâchoire) et franchement ça tombe bien mal pour le crapaud. J'en suis la première désolée.]
Celyne01

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par Celyne01 »

Voici 2 photos de la patte de Dame Crapaude avant soins (betadine, creme antibio, attelle) et nettoyage de sa boite de convalescence. A suivre demain.
crapaud_6mai_2.jpg
crapaud_6mai_2.jpg (357.47 Kio) Vu 11705 fois
crapaud_6mai.jpg
crapaud_6mai.jpg (360.97 Kio) Vu 11705 fois
Répondre