Grenouilles rieuses sacs vocaux

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
Woukou
membre junior
membre junior
Messages : 13
Enregistré le : 22 juil. 2021 09:37
Localisation : Sud Auvergne

Grenouilles rieuses sacs vocaux

Message par Woukou »

Bonjour,
J'observe les grenouilles de ma mare (très actives et bruyantes en ce moment !) et je les vois chanter, nager et s'agiter. Celles que je "vois" chanter ont deux sacs vocaux. Des mâles qui appellent des femelles ? Qu'en est il des femelles ? Chantent elles aussi? Ont elles les mêmes sacs vocaux? (Mes grenouilles semblent être des hybrides de grenouilles vertes et de grenouilles rieuses.) Merci d'avance si vous avez la réponse à ma question, ça me permettrait de mieux comprendre qui fait quoi dans toute cette agitation :smile:
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Grenouilles rieuses sacs vocaux

Message par Pierre-Yves »

bonjour Woukou,
chez les anoures, seuls les mâles chantent et donc possèdent des sacs vocaux de plusieurs types selon l'espèce.
Les chants ou appels ont plusieurs significations, sur cette page vous pourrez en comprendre la traduction:
https://www.batraciens-reptiles.com/chants.htm
Vos grenouilles sont du Pelophylax kl, soit ridibundus, soit esculentus (ridibundusXlessonae), soit lessonae. Seules des photos bonnes des mâles chantant pourraient aider à la détermination approximative, ou alors un enregistrement des chants.

A ce propos, merci de mettre la localisation dans votre profil.
Woukou
membre junior
membre junior
Messages : 13
Enregistré le : 22 juil. 2021 09:37
Localisation : Sud Auvergne

Re: Grenouilles rieuses sacs vocaux

Message par Woukou »

Merci pour ces infos! Alors j'en déduis que tous ceux que je vois nager, chanter, se sauter dessus et se poursuivre sont tous des mâles. Les femelles doivent être celles qui les regardent faire :smile:

Je n'arrive pas à faire de photos des chanteurs, je ne suis pas assez rapide pour photographier les sacs... Mais j'en ai de chanteurs à l'arrêt.
Répondre