Malpolon

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Bam

Message par Bam »

Admettons... Mais alors tu ne peux présenter ce spécimen à Coolsnake comme étant une femelle à la coloration normale puisqu'il s'agît d'une forme atypique!
Tu peux nous en dire plus sur cette femelle? Et qu'en pensent Philippe Geniez et les herpétologues toulousains?
djp_phillips

Message par djp_phillips »

Tu parles bien de la deuxième femelle? Celle que je montre avec le mâle typique? Celle ci est une femelle typique.
La photo de toute en haut, dont le début de ce post est bien femelle, il y a des femelles, parfois peu marquées/colorées sur le corps hélas, mais toujours sur les lèvres et le menton! Dont comme sur la photo
Voici ce qu'en pense un bon ami herpétologue (Grég Déso) de Toulouse, au début il pensait qu'il était un mâle mais s'est corriger avec ce post dans un autre forum:
===
je t'explique pourquoi je voulais a tout prix qu'il s'agisse d'un mâle "femelisant"
j'avais observé une photos d'un mâle sans aucun doute de malpolon monspessulanus insignitus avec une coloration du dos bien roussâtre et avec assez quelques barres jaunes transversale sur le dos, néanmoins la coloration de la tête elle était assez caractéristique des mâles (bien gris homogène), quoique aux niveau des supralabiales peu pommelée a la femelle de marron gris avec du blanc. bon sur ce je me suis cru bon de croire au père noël et de pensé que ce phénoméne était possible et de découvrir des mâles avec des colorations assez femelle en France pretant a confusion.
en generale les femelles posséde des taches ovalaire sur les plaques cephaliques de la tete ce qui lui donne un aspect de dessus de tête moins concave que les mâles.
l'indiv que tu presente n'en posséde pas!!!! ce qui m'a fait sauter au plafond trop vite car néanmoins notre ami Philippe Geniez (decouvreur d'une nouv sous espéce) est categorique il s'agit bien d'une femelle.
===
CoolSnake

Message par CoolSnake »

Pour trancher...il ne suffit pas d'une sonde ?
J'avoue être un peu perdu ^^
Bam

Message par Bam »

Surtout pas Coolsnake! Le mâle Malpolon même adulte n'a des hémipénis que de quelques mm et gros comme une aiguille.Tu risquerais de le blesser gravement...
Sinon tu n'auras qu'à retenir que:
Les mâles sont de couleur plus uniforme,du vert olive au gris souris avec la présence d'une selle(marque plus fonçée sur le premier tiers du corps) qui est cependant beaucoup plus étendue chez la sous-espèce insignitus en Afrique du nord.
Les femelles,plus petites,ont une couleur de fond brun marron avec des tâches noires et blanches.Et elles n'ont en général,j'insiste,pas de selle!
La soi-disant femelle que Djp présente possède une coloration de fond typique mais aussi une trace de selle qui ne l'est absolument pas. :wink:
Bam

Message par Bam »

Djp,peux-tu me dire quelle était la taille de ce spécimen et pourquoi exactement il le définit comme une femelle?
Alors je sais,Philippe Geniez que j'ai aussi eu la chance de rencontrer (trop) brièvement connaît bien cette espèce pour en avoir même décrit une nouvelle sous-espèce avec Cornélius (M. m. saharatlantica)et patati et patata...mais sur quoi se base-t-il exactement? A-t-il déjà rencontré telle coloration?
En tout cas tu ne peux pas dire qu'il s'agisse d'une femelle à la coloration typique puisqu'elles n'ont pas de selle en général. :wink:
djp_phillips

Message par djp_phillips »

tout d'abord de quelle spécimen parles tu?
Celui que je décris être typique est en effet typique, il y a une trace de selle, maintenant si on compare la selle avec celui du mâle, évidement on constate que celui des mâles est bien définit.
Les femelles ont toujours des tâches sur le menton et les écailles de l'avant de la tête (voir pour ça les deux photos) les mâles sont très uniforme de la tête.
djp_phillips

Message par djp_phillips »

Je ressens le besoin de récapituler ce que j'avance dans ce post, car Bam tu as l'air très contre mes théories, je pense que quelque part on s'est mal compris.
Voici ce que je pense:
Je pense que les mâles et femelles de Malpolon monspessulanus passe l'hiver séparé, les femelles en commun et les mâles à proximité mais pas aussi près que les femelles.
Donc m'est venu à l'esprit de demander à C. de Haan des questions à propos de la migration des mâles. Il me confirme.
Je pense que ce sont les mâles qui effectue les migrations beaucoup plus voir entièrement, je veux dire ici que les femelles restent sur place. Cette idée colle bien avec la quasi totalité des spécimens morts sur la route qui semble être de majorité mâles.
Ce qui se passe après je n'y avait pas pensé aussi profondément, donc l'escortement ne m'est pas rentré dans mes idée, mais effectivement c'est confirmer par C. de Haan.
Pour la reconnaissance des mâles / femelles, c'est tout un autre post...
CoolSnake

Message par CoolSnake »

Merci ! Je ne savais pas du tout tiens !
Mais...avec seulement quelques mm...il y as quand même une pénétration, ou l'accouplement se fait d'une autre manière ???
Répondre