herpétofaune du Vallon de l'Allondon (Genève, avril 2007)

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

herpétofaune du Vallon de l'Allondon (Genève, avril 2007)

Message par Pierre-Yves »

Samedi 14 avril 2007, nous nous sommes rendus (Rengoune, sa fille Athina et Anty) dans le Vallon de l'Allondon (cliquez sur "rivières" puis "Allondon". Nous avons remonté la rive gauche de la rivière de Russin au pont des Baillets puis sommes redescendus par la rive droite. Les parcours fait environ 7 km, la température était de 25°, quelques cumulonimbus ornaient les crètes du Jura. L'aller sur la rive gauche nous a seulement permis de voir du Lacerta bilineata (lézard vert) et Rana temporaria (grenouille rousse) ainsi que quelques Pelophilax ridibundus (grenouille rieuse). Le sentier peut se montrer assez escarpé par moments, nous avons vu des traces de castors.
Pour le retour, nous étions accompagnés d'Anty, nouveau membre du forum qui connaît bien le site. Il nous a amené directement sur le biotope de Vipera aspis après nous avoir montré un endroit au nord du Pont des Baillets où il avait observé Hierophis viridiflavus (couleuvre verte et jaune). Nous avons photographié une couleuvre à collier Natrix natrix (couleuvre à collier) qui traversait le sentier.
Ce n'est qu'en fin de promenade, vers 17h que nous avons vu, capturé et photographié (puis relâché immédiatement): Salamandra salamandra terrestris, Vipera aspis, Zamenis longissimus(salamandre tachetée, vipère aspic et couleuvre d'Esculape).
La salamandre se trouvait sous une pierre, à 50 mètres du lit de la rivière, dans un endroit assez exposé et peu arborisé, ce que je trouvai étonnant.
La vipère se chauffait sur un tas de bois et c'est en démontant celui-ci que j'ai trouvé la couleuvre d'Esculape. Je me suis donc retrouvé avec une vipère dans la main gauche et une couleuvre dans la droite !!
Place aux images maintenant...
La carte du Vallon situé au sud du canton de Genève. Anty y aurait observé un Timon lepidus (lézard ocellé) il y a 8 ans (lâcher sauvage certainement).
Image
Différents biotopes:
Image
Image
des Orchis parsèment les prairies sèches (orchis singe, Orchis simia):
Image
une grenouille rousse:
Image
la couleuvre à collier:
Image
des traces de castor sur la rive gauche:
Image
la salamandre (femelle gravide trouvée sous une grosse pierre à proximité du lit de la rivière); les lieux de ponte sont rares, il y a des ruisseaux servant principalement à la pisciculture...
Image
Image
Image
enfin, une vipère somnolant sur une souche...mais le sommeil n'est qu'apparence...
Image
Image
Image
Image
et trouvée sous le même tas de bois et simultanément, la couleuvre d'Esculape...:
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Pierre-Yves le 16 avr. 2007 11:37, modifié 1 fois.
CoolSnake

Message par CoolSnake »

Quel coin magnifique !!!
Et peuplé à ce que je vois !!!
J'adore les petits topo de ce genre !!!
Et les yeux de vipère...whoa !!!!!
Merci beaucoup de nous faire partager ca !
Ranig

Message par Ranig »

Je suis déçue : j'espérais voir une photo de P-Y avec un reptile dans chaque main :(
Je rigole (mais je suis déçue quand même) :lol:
Bravo pour vos photos !
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Ranig a écrit :Je suis déçue : j'espérais voir une photo de P-Y avec un reptile dans chaque main :(
c'est rengoune qui en a...il tarde le bougre!!!!
Wolf

Message par Wolf »

Salut et bravo pour ce beau reportage. :biggrin:
J'ai l'impression que la salamandre est bien boudinée :-D
En attendant de te voir les mains pleines...
Bonne semaine
Wolf
djp_phillips

Message par djp_phillips »

Très bien, une question, la couleuvre d'Esculape est apparament très relax, elle l'était? Elle a mordu?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

non, elle a juste essayé une fois d'entr'ouvrir la gueule, c'est tout, malgré le fait que la capture fut "vive" pour elle.
Si tu maintiens un serpent de manière à ce qu'il ne se sente pas "contenu", il sera plus "relax".
Aconit

Message par Aconit »

Joli coin, en effet et........si bien fréquenté!
Bonsoir!
Répondre