Le liron

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Micha

Message par Micha »

Il est possible que le liron soit une couleuvre verte est jaune car comme elle il se dresse et siffle et n'hesite pas à faire face si il n'a pas le choix. Par contre la verte et jaune plafone à 1,30 m de long alors que le liron avoisine les 2m ( si je suis bien renseigné).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

l'imagination populaire n'a pas de bornes ... c'est la verte et jaune, peu importe la taille. Quand j'étais petit, je cherchais des animaux au bord d'un étang; je me suis soudainement retrouvé face à un serpent qui tenait plus du cobra (dressé sur 1/3) que de la couleuvre à collier .. et pourtant ... il s'agissait bien de cette dernière...
ArgusAzure

Message par ArgusAzure »

C'est comme la sardine qui mesure une vingtaine de centimètres de long et pourtant il y en a bien une qui à bouché le port de Marseille. :-D
Micha

Message par Micha »

Le liron serait donc une couleuvre verte et jaune nommée différement. Quand a la grande taille des lirons on dira que les autoctones du sud ouest ne les apercoivent qu'à l'heure de l'apero! :biggrin: .
Merci pour ces présisions.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

et un apéro copieux !!
J'ai regardé, il y avait la possibilité de Malpolon monspessulanus (la couleuvre de Montpellier), mais c'est hors répartition.
Micha

Message par Micha »

Bonour,
Je poste pour signaler que mon oncle, 80 ans, en a trouver un liron de 1m57 le mois dernier et que son voisin en a trouver un de 1m83. Donc ca fait quand meme de sacré morceaux. Les 2 couleuvres ont été retrouvées mortes en bordure de route a quelques centaines de mètres l'une de l'autre. A bientot.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

si jamais il était possible d'avoir une image de ce liron ??!!
je viens de découvrir cela sur le web:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleuvre_d%27Esculape
Micha

Message par Micha »

Je n'ai malheureusement pas de photos. Et par chez nous les gens ne les aime pas et les tue des qu'il le peuvent. Je reste sur l'idée que c'est une couleuvre verte et jaune mais de bon gabarit.
Répondre