Observations: batraciens & reptiles, hiver 2007-2008

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Observations: batraciens & reptiles, hiver 2007-2008

Message par Pierre-Yves »

Voilà, je vous propose de citer ici les observations insolites de cet hiver.
Merci de renseigner un minimum, heure et température.

24.11.07, Haute Savoie, 7°, 21h, Triturus alpestris devant ma porte.
25.11.07, Haute Savoie, 11°, 12h, Rana esculenta kl. en surface, dans ma mare.
Johan

Message par Johan »

1er décembre, sud Tarn (81), 8°C, 21h, pluie fine
Une dizaine de salamandres terrestres dans un chemin de sous bois humide.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

7 janvier, 12°, plusieurs grenouilles vertes se chauffent au soleil, quelques tritons en activité dans ma mare. Un redoux sévit depuis 3 jours après une longue période de gel (-3° => +2°).
Ranig

Message par Ranig »

Je ne sais pas si ça a de l'intérêt :
Une salamandre dans la maison début décembre, avant le froid mais par temps sec.
D'habitude elles ne s'aventurent dans la maison que lors de pluies tièdes prolongées ou d'orages.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Tout peut avoir de l'intérêt. Il est aussi important de se souvenir ou de noter les T°. J'ai omis de faire une annonce globale, tant pis pour cette année. Toutefois il est intéressant de se rappeler que les batraciens ne sont pas "confinés" à une période (novembre-mars en général) mais restent sensibles aux variations de température et possèdent une certaine faculté de prévoir la météo ou du moins, les chutes de température.
Johan

Message par Johan »

D'une manière générale, j'ai remarqué que dès que la température passe au dessus de 7 ou 8 °C, quand il fait nuit, par temps de pluie et sans vent, alors les salamandres sortent (région: Tarn). C'est à dire environ une dizaine de soirées depuis début novembre.
C'est un peu gênant car du coup la mortalité est plus forte car elles se mettent au milieu de la route dès 17h30- 18h, heure où le trafic est le plus dense (les gens rentrent du boulot). Aux beaux jours elles ne sortent pas avant 20h, le trafic est bien plus calme à ce moment là.
Mes voisins ne savaient même pas qu'il y avait des salamandres alors qu'ils leur roulent dessus depuis des années! Comme quoi, des fois il faut juste ouvrir un tout petit peu les yeux.
djp_phillips

Message par djp_phillips »

Ce soir, 10 janvier 2008, 2 crapauds calamites (Bufo calamita)

Conditions : Nuageux, pas de vent.
Température : entre 12 et 14 C
Heure de l'observation : 20h00 à 20h30

Image

Image

==> http://www.herpfrance.com/fr/ObsLocale/ ... al-jan.php
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

pas besoin de rajouter il suffit d'éditer le message...ok, ce n'est plus Epidalea ?
(ce message est juste pour informer que j'ai édité ton message, il sera supprimé après, ainsi que ta réponse).

Cet après-midi, 15°, groupe de Pelophylax esculentus (Rana esculenta cplx)se chauffant au soleil.
Répondre