Maroc, voyages naturalistes 2008 - 2011

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

jour 3, mardi 20 mai... après notre petit-déjeûner traditionnel, nous décidons de focaliser notre attention sur les alentours d'un village (Sidi-Flah réputé pour sa soit-disante "quantité de serpents") près de l'oued Dadès, à 5 km de Skoura. Nous découvrons, tout autour de l'auberge de Talout, la quantité d'Uromastyx qui y vit. Plus loin sur la piste, nous découvrons la difficulté pour les prendre en photo, sans devoir creuser, ce qui est quasiment impossible. Ils semblent débonnaires mais se carapatent dès que la voiture franchit un "seuil de sécurité" d'environ 30 mètres pour les adultes, moins pour les jeunes. Il est seulement possible de trouver des jeunes (~20cm) car leur terrier reste humainement creusable sinon, il s'agit d'un ensemble de galeries dépassant les 50 cm de profondeur et pouvant se subdiviser, comble de la perversion par 35°! Les Uromastyx, quand ils sont jeunes, creusent un petit terrier .. puis ils l'agrandissent au fur et à mesure qu'ils grandissent. Jeunes, ils ont une alimentation au 3/4 végétarienne et opportuniste pour le 1/4 insectivore qu'il reste, mais vu la pauvreté de cet ordre dans le sud marocain, ils reviennent vite à l'alimentation végétarienne. Ils broutent des épineux qui sont dans un rayon de 20 mètres de leur terrier.
Nous poursuivons ensuite nos recherches le long du Dadès pour rencontrer des Rana saharica cplx, et ensuite quelques Bufo mauritanicus chantant en pleine journée, vers 16h. L'appétit n'attendant ni l'heure ni la température chez notre valaisan et notre nantais de service, nous avons pu réussir à trouver quelques boîtes de sardines en plein bled, ce qui a satisfait tout le monde ... la date de péremption était du jour!
En revenant, sans trouver trace de serpents si ce n'est une mue probable de jeune Cerastes cerastes, enfin d'un petit serpent venimeux, nous nous sommes arrêtés près du Dadès pour quelques prélèvements ADN de Rana et, en soulevant les pierres de ci de là, Franky a réussi à trouver une solifuge Galeodes sp, relativement et même très rapide, elle a juste réussi à se calmer à force de luminosité et chaleur en fin de journée. C'était un petit exemplaire, la suite nous dira comment elle peuvent être, "juste un petit peu plus grandes". Le crépuscule venu, nous sommes rentrés chez Talout, là où tout reste possible, car nous sommes au Maroc, Al Mamlakatu'l-Maghribiya, الله، الوطن، المل, ce qui signifie en français: Dieu, la Patrie, le Roi.

Image
Un jeune Uromastyx ça pince quand même !!

Image
creuser, toujours creuser et se faire piquer par la queue!!

Image
Sous son regard amusé...

Image
Hottentota franzwerneri, inoffensif

Image
Un gros orthoptère, Tuarega insignis

Image
l'Oued Dadès près de Skoura

Image
Rana saharica en nombre...

Image
Y a bon quand on est affamé, les sardines à la tomates!!

Image
Une galéode...

Image

Image
Trop beau ce lever de lune...
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Combien de fois faut que je te le dise, je suis Havrais pas Nantais !!! Faut arrêter le chichon !! :smt033
Plus sérieusement, l'orthoptère c'est Tuarega insignis...
Mmmhh ces sardines :prayer:
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

merci pour les corrections .. dis donc, y a que nous trois que ça intéresse le Maroc ?
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Je pense pas, tu vas voir :

@@@@@ PIERRE-YVES OFFRE UN VOYAGE AU MAROC AU PREMIER MEMBRE QUI POSTERA CI DESSOUS @@@@@

Sûr que ça va intéresser :-D
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

:badgrin:
Galimamphigouri

Message par Galimamphigouri »

... et ne suis pas vraiment disponible pour un voyage au Maroc dans l'immédiat, mais ça a l'air très intéressant et nous (mes filles et moi) nous sommes régalées avec les photos, les film et les bandes sonores!!! Merci! =D> =D> =D>
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Merci pour les ... surprises ... ton album est super, on se complète bien entre ce que tu prends et ce que je prends!
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Ouais merci d'ailleurs à vous deux pour les photos, j'ai tendance à ne prendre que les bestioles, et ça fait du bien de revoir tout ça...
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Répondre