Identification d'un étrange insecte

papillons, scarabées, sauterelles, mantes etc.
Skipp

Identification d'un étrange insecte

Message par Skipp »

Bonjour,

Je viens de voir un étrange insecte sur une de mes plantes... Je n'ai malheureusement pas put prendre de photo le mode macro de mon APN ne fonctionnant pas... :(

Il est noir, fait entre 5 et 8 mm... c'est un insecte volant, aile replié le long du corps... le thorax allongé genre mante-religieuse, la tête très proche du thorax (contrairement à la mante) et alors là... étrange... deux pattes avant semblables à celle d'un scorpion (mais ce n'est pas un pseudo-scorpion) se finissant par deux aiguilles... :smt107

L'insecte en question est probablement un prédateur... la plante sur lequel il est attaquée par les pucerons...

Si vous avez une idée de ce que cela peux être ?
Modifié en dernier par Skipp le 02 juil. 2008 23:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

j'ai beau parcourir mes livres ... :?:
Skipp

Message par Skipp »

Pierre-Yves a écrit :j'ai beau parcourir mes livres ... :?:
Et je me doute que ma question n'est pas facile... J'ai cru halluciné quand j'ai vu cet étrange insecte...
Juventino

Message par Juventino »

Sans photo c'est toujours difficile...
En prédateur de puceron, tu as les syrphes, il me semble..
Bonne journée...
Skipp

Message par Skipp »

Juventino a écrit :Sans photo c'est toujours difficile...
J'imagine... surtout un insecte aussi étrange... je n'en avais jamais vu... ni en vrai, ni en photo...
Juventino a écrit :En prédateur de puceron, tu as les syrphes, il me semble...
Ce n'était pas du tout un syrphe...

L'insecte en question avait 2 paires de pattes vers l'arrière et une paire de patte pointant vers l'avant... cette paire de pattes se terminant par deux aiguillons...
Juventino

Message par Juventino »

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

sacré challenge cette question ... la mantispe ne ressemble pas à la description faite mais c'est une possibilité. Je ne connaissais même pas cette bestiole !!
Skipp

Message par Skipp »

Pierre-Yves a écrit :sacré challenge cette question ... la mantispe ne ressemble pas à la description faite mais c'est une possibilité.
Effectivement... la mantispe ressemble bien plus à une petite mante... :-k
Répondre