mâle ou femelle

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
chatou74

mâle ou femelle

Message par chatou74 »

Bonjour à tous
je voudrais bien savoir comment on reconnait les deux sexes chez les grenouilles. je vous mets deux photos différentes
Image
Image
là il me semble que ce sont les deux mêmes.
merci à vous
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3625
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

la première est un Pelophylax ridibundus, grenouille rieuse mâle c'est sûr vu qu'il chante et donc a des sacs vocaux, la deuxième il faut que je l'aie dans les mains ... impossible à dire, peut-être les avant bras sont moins puissants alors peut-être une femelle ?
moi

Message par moi »

oui, la 1ere photo, pas de doute, c'est un male; les sacs vocaux lui servent a faire grand bruit, pour attirer les femelles. c'est assez étonnant, la "souplesse" de ces trucs! :-o
Geo

Message par Geo »

Pour revenir sur la première photo, j'aurais vu qu'il s'agit d'un mâle par contre je me serais trouvé bien incapable de savoir que c'est un specimen de Pelophylax ridibundus ; quel est ton secret PY pour faire une détermination de cette espèce à la simple vue d'une photo ? (J'aimerais bien y voir un peu plus clair dans ce casse tête qu'est la taxonomie des "grenouilles vertes" !)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3625
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je n'ai pas de secrets, juste une intuition et une expérience qui peut être mise en doute ou en cause à chaque instant .. je déduis par élimination aussi, c'est pas lessonae, et trop imprégné de ridibundus pour être esculenta!
Ceci vaut ce que ça vaut et qui ne veut pas dire grand chose !
Seuls le chant, les ergots de pattes (de taille différente), les plis cutanés dorsaux les différencient...
Donc à l'expérience je dis que cette grenouille est un mâle de ridibundus.
Répondre