soirée du 4 mars 2007, dans mon jardin

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

soirée du 4 mars 2007, dans mon jardin

Message par Pierre-Yves »

Alytes obstetricans lance ses premiers appels.
Dans ma mare: Bufo bufo (1 mâle), Triturus carnifex (un nombre impressionnant qui a explosé déjà l'an passé, une cinquantaine pour 15m2), Triturus alpestris (nettement moins nombreux, en voie de se faire chasser par le carnifex), des dizaines (!!!) de têtards d'Alytes qui ont passé l'hiver. Je dois vite enlever les algues pour y voir mieux, je n'ai pas eu le temps aujourd'hui car je travaillais...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

6 mars en journée: un couple de Triturus helveticus et 1 Rana temporaria.
Bufo bufo et Rana temporaria avaient disparu de mon jardin depuis quelques années, ce sont des exemplaires venant de 8 km (chez ma mère) que j'ai relâché l'an passé. Vont-ils rester ? Je verrai bien.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Cet après-midi, 8 mars, 40 pontes de Rana dalmatina dans un étang forestier à la frontère franco-suisse, l'étang des Etoles. Je n'ai pas pu prendre d'images car les pontes de Rana dalmatina sont en pleine eau, isolées individuellement et le centre de la ponte est toujours accrochée à une plante (communication personnelle de David Bärtschi). Ces 40 pontes indiquent la richesse du site car cela correspond à 40 femelles et au moins une centaine de mâles. Il y a 2 étangs recouvrant une surface d'environ 300 m2. Il y avait également des pontes de Rana temporaria ainsi que Bufo bufo.
Une image de fourmilière:
Image
Modifié en dernier par Pierre-Yves le 08 mars 2007 21:27, modifié 1 fois.
djp_phillips

Message par djp_phillips »

Mais c'est marrant de mettre une combinaison pêcheur et se balader dans l'eau, tu ne partage pas le même joie?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

peut être pas la combinaison, juste les bottes que j'avais, mais si tu patauges dans un étang l'eau devient très vite trouble et plus de photos possibles...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Voici quelques images nocturnes de l'activité batracienne dans ma mare, prises il y a quelques instants:
Pelophylax esculentus + Mesotriton alpestris:
Image
Mesotriton alpestris mâle:
Image
Mesotriton alpestris femelle:
Image
Triturus carnifex mâle:
Image
Triturus carnifex femelle:
Image
Têtard d'Alytes obstetricans:
Image
Et pour finir, un couple de notonectes, Notonecta glauca:
Image
djp_phillips

Message par djp_phillips »

Le têtard d'Alytes obstetricans est bien un têtard qui a passé l'hiver sous la glace?
Sinon tu devrais peut être changer le titre car là il s'agit de plusieurs dates
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

oui DJP, tous mes têtards d'Alytes ont passé l'hiver dans l'eau, pas forcément sous la glace car il y en a eu peu cette année.
Et si je dis soirée du 4 mars...avec un ajout pour le 8 mars, c'est pas trop grave si on lit les dates, non ?? :lol:
Répondre