Page 1 sur 2

Les amphibiens de Moselle-Est (et du Nord-Est Français !)

Posté : 24 avr. 2007 22:47
par Speck
Bonjour à tous,
Venant de Moselle, à quelques dizaines de kilomètres de Metz, c'est assez naturellement que je m'intéresse de près aux espèces qui peuplent cette région. Passionné depuis ma plus tendre enfance par la faune et la flore en général, et par les amphibiens et les reptiles en particulier, je compte à mon actif l'observation de plusieurs centaines d'amphibiens et reptiles.
J'ai la chance d'avoir à quelques centaines de mètres de chez moi une ancienne carrière (http://www.charbonnagesdefrance.fr/dArt ... rticle=734) qui constitue une réserve naturelle assez exceptionnelle (plus de renseignements sont donnés dans le lien sus-cité), où j'ai pu, en quelques années, observer et prélever (puis réintroduire, bien sûr...) plusieurs centaines de Bufo viridis et Epidalea calamita notamment, ainsi que Rana Temporaria, Rana esculenta. Plus rares, je n'ai réussi à y trouver qu'un Alytes obstetricans (avec les oeufs autour de ses pattes arrières, bien que jeune à l'époque je m'en rappelle très bien : c'est d'ailleurs le seul amphibien auquel j'aie fait une réaction allergique flagrante) et deux trois Hyla Arborea. Je suis bien moins calé en lézards, mais on y trouve quelques espèces différentes également. A noter de multiples observations de Natrix natrix également, et saisie d'un spécimen qui faisait ~ 1.20 m.
Bref, il s'agit d'un site vraiment riche à tous niveaux.
Ce qui me chagrine un peu, c'est que la présence de Pelobates fuscus y est avérée, mais que je ne suis jamais parvenu à l'observer (néanmoins, je me rappelle très bien avoir observé des têtards anormalement... énormes il y a 6/7 ans, sans que ceux-ci me fassent réagir à l'époque (je viens à peine d'avoir 18 ans) ; peut-être aurais-je dû en prendre quelques uns ). Aussi, je ne me suis jamais aventuré profondément dans cette carrière de nuit (déjà que l'accès y est interdit -- bien que toléré -- il faut avouer que l'endroit peut s'avérer dangereux). Tout ça pour dire que je souhaiterais vraiment en trouver, si Pierre-Yves ou certains d'entre vous peuvent me conseiller (?) à ce sujet, ce serait vraiment sympa.
Sinon, j'ai déjà trouvé en d'autres endroits un sonneur à ventre jaune, plusieurs salamandres tachetées, des centaines de Bufo Bufo, quelques dizaines de tritons palmés, alpestres et marbrés.
Pour l'instant, je n'ai pas encore le permis de conduire, il m'est donc assez difficile de me déplacer en des lieux assez éloignés (mes parents ont toujours baigné dans les expéditions forestières (mon frère ainé adore également la nature) mais ne sont pas prêts et n'ont pas le temps de faire 200 km pour une petite rainette non plus par exemple !), mais quand je l'aurai, nul doute que je parcourrai le Lorraine afin d'observer les espèces que je n'ai pas eu la chance de voir très souvent.
Sinon, j'ai également élevé une Litoria Caerula et je possède actuellement et depuis quelques années un crapaud dont j'ignore presque tout : je l'ai acheté en coup de foudre à la bourse d'Illkirch, et le vendeur, allemand, savait simplement qu'une température de 20/22 ° le contenterait sans problème et qu'il viendrait d'Amérique du Sud. Il s'agit d'un gros crapaud, que j'imagine du genre Bufo (il ressemble un peu à Bufo marinus et à notre Bufo bufo en beaucoup plus gros, plus violacé, et possède des dessins cartilagineux importants au-dessus des yeux). Il se nourrit sans problèmes de plusieurs gros grillons journaliers. J'ajouterai des photos dès que je le pourrai : d'une part j'ai malheureusement perdu beaucoup des photos des espèces locales que j'avais faites par erreur informatique, et d'autre part, je n'ai plus d'appareil fonctionnel depuis quelques mois !
Maintenant, à vous de parler des amphibiens du Nord-Est :biggrin: !
Speck.
PS. Désolé de ne pas avoir forcément utilisé le sujet idoine pour me présenter, mais comme je parle beaucoup des amphibiens, j'ai jugé que ce texte complet serait plus convivial :smile:
PPS. Je suis allé à ladite carrière cet après-midi pour la première fois de cette année, et force est de constater que les travaux engagés pour réhabiliter l'endroit ne sont pas tous positifs pour la faune et la flore de l'endroit. J'ai néanmoins pu constater que les crapauds vert et calamite étaient encore présents en grande quantité.
PPPS. Je vais finalement essayer de faire une photo potable du crapaud avec un téléphone portable. EDIT : c'est fait, cf sujet "identification gros crapaud exotique".

Posté : 25 avr. 2007 00:38
par Pierre-Yves
super riche et intéressant, j'y reviendrai, merci !!

Posté : 25 avr. 2007 11:18
par Pierre-Yves
j'y suis revenu...ce site est super intléressant, j'en connais un autre mais je n'y suis jamais allé...il faudrait que je me bouge...allô Mappy ? Bon, trop loin, ça dépasse les 800 km...
Alors pour trouver du Pelobates....sortir dès 23h en temps de pluie et en période de repro, maintenant ... ou alors de jour en soulevant de la caillasse ou alors avec un tractopelle car ce sont des fouisseurs en terrain meuble...pas facile à trouver...en Autriche, sur une semaine, j'en ai vu 3 il me semble.

Posté : 25 avr. 2007 13:26
par Speck
Lors de mon expédition de hier après-midi, je n'ai que trouvé des bâches et diverses planches à soulever : ils sont en train de réhabiliter la carrière en je ne sais quoi (de tourisme, apparemment), et les zones très intéressantes commencent à se faire rares... Je vais tout de même essayer de trouver des Pelobates cet été !
Sinon, Genève est à 485 kilomètres de cette carrière, d'après Mappy.
En parlant de Genève, j'étais allé visiter Yvoire il y a quelques années, un village vraiment charmant. Son reptilarium aussi, d'ailleurs ! Mais il semble avoir fermé, depuis.

Posté : 25 avr. 2007 14:15
par Pierre-Yves
485 km deviennent réalisables...mal calculé...Yvoire est joli, les filets de perches sont bons mais le reptilarium (vivarium) a fermé.

Posté : 30 avr. 2007 00:42
par Speck
Hello,
Je reviens d'une mini-expédition nocturne sous une pluie torrentielle. J'espérais avoir l'immense chance de trouver un pélobate là, devant moi, sur un chemin, mais manifestement ils n'en avaient, eux, pas envie ! J'ai pu voir Bufo viridis et Bufo bufo par dizaines voire centaines, ceci dit !!
Je ne suis resté qu'une bonne demi-heure, par manque d'équipement (de lampes, d'habits adaptés (il pleuvait vraiment beaucoup)), c'est assez dommage parce que le temps se prêtait vraiment parfaitement à l'observation de Pélobates...
Il y a deux jours, j'étais déjà allé explorer une autre zone de la carrière, de nuit, et j'ai pu entendre deux pélobates, j'en suis vraiment sûr.
L'un deux était à peut-être 1 mètre du bord d'une marre à fond sableux, de 50/60 cm de profondeur. Il s'agissait vraisemblablement de deux mâles, puisqu'ils chantaient, j'entendais des "cloc cloc cloc" de hauteur distinctes, donc la présence de deux individus est certaine. Ce qui est étonnant, c'est que les chants n'étaient jamais confondus, les deux spécimens semblant se répondre. Par hasard, les pélobates femelles ne chanteraient-ils ?
Je vais essayer d'y retourner dans les jours à venir, de nuit, par temps humide, mais cette fois-ci en prenant quelques heures.
J'aimerais vraiment pouvoir en voir.
Speck.

Posté : 30 avr. 2007 19:50
par Pierre-Yves
de 22h à 1h il te faudrait....

Re: Les amphibiens de Moselle-Est (et du Nord-Est Français !

Posté : 09 mai 2007 05:25
par Pierre-Yves
Speck a écrit :Sinon, j'ai déjà trouvé en d'autres endroits un sonneur à ventre jaune, plusieurs salamandres tachetées, des centaines de Bufo Bufo, quelques dizaines de tritons palmés, alpestres et marbrés.
??????????????????'
du marmoratus en Moselle c'est complètement hors répartition, tu es sûr de ce que tu dis ?
cf carte sur la page de DjP:
http://www.herpfrance.com/fr/index.html ... ~mainFrame