bcp d'oiseaux d'un coup

Répondre
williams

bcp d'oiseaux d'un coup

Message par williams »

Ces 2 derniers jours voila que des 10ène de chardonnerets accompagnés de verdiers et quelques mesanges, pinsons des arbres voir meme 2 du nord et serin cini sont venus a la mangeoirs. Je suis etonné vu le nombre d'oiseaux qu'il y a alors que depuis meme avec les gelees de decembre il y avait que 4 chardonnerets, 4 ou 6 verdiers, 4 ou 5 mesanges bleue et charboniere et 1 rouge gorge et bp de moineaux qui venaient environs.

De plus voir 2 pinsons du nord m'etonne comme ici on est dans le sud ouest et vu que janvier est doux et au nord de l'europe aussi contrairement a l'hiver 2005/06 où là bp sont venu ici dans le sud ouest a cause des températures basses.

Si non, voici une des photos avec les oiseaux autour et sur la mangeoirs ci-dessous prise avec canon 350D avec une vitesse de 1/640 sec, ouverture F5, focal 140 mm et ISO 400.

http://img169.imageshack.us/img169/539/ ... 600nz4.jpg

Puis en voici une autre avec 5 especes d'oiseaux (5 chardonnerets, 2 pinsons du nord, 4 serins sinis, 1 moineau, 4 verdiers) au dessous de la mangeoirs pris avec une vitesse de 1/800 sec, ouverture F4.5, focal f 120mm et ISO 200.

http://img144.imageshack.us/img144/2911 ... itepl9.jpg

Avez vous une idee si cela serait un signe de refroidissement que d'un coup le nombre d'oiseaux (surtout les chardonnerets) passe du simple au triple disons ?

De plus comment cela ce fait il qu'il y a des pinsons du nord ici dans le sud-ouest un fais rare, voir meme bp à un endroit pres de 2 champs où il y avait du maïs alors que ces pinsons du nord descendent dans le sud de la France lorsque les hivers sont assez voir tres froids comme l'a ete 2005/06 dans le nord de l'Europe et plus ou moins en France ?

Williams
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ces sont des images et des questions intéressantes... mais je n'en ai aucune idée... les animaux en général ont un sens météorologique assez développé, bien plus que nos appareils modernes. Donc vu le temps doux qu'on a, il est plausible qu'une vague de froid arrive...
Pour tes images, merci de mettre les suivantes en 700 pixels de large car là on ne peut utiliser la balise [img] ce qui est dommage.
williams

Message par williams »

Soit disant que vers le 10/02/08 une vague de froid pourait arrivée. Mais ceci n'est pas sur sur l'échéance assez longue bien sur. Tout ceci dependra de l'anticyclone sa position...

Williams
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

tu tiens d'où cette info ? Je suis au tarif tempo EDF et ils me balacent des jours rouges (les plus chers) alors qu'il fait doux, ce qui signifie que d'après leurs prévisions il ne va plus y avoir de froid .... vif...
williams

Message par williams »

Pierre-Yves a écrit :tu tiens d'où cette info ? Je suis au tarif tempo EDF et ils me balacent des jours rouges (les plus chers) alors qu'il fait doux, ce qui signifie que d'après leurs prévisions il ne va plus y avoir de froid .... vif...
C'est suivant GFS dans le site http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... 92&carte=1 que j'ai vu cela hier. Et certain en parle dans le forum infoclimat. Car l'anticyclone sera assez haut en latitude et pres de l'islande donc ceci pourait nous envoyer de l'air froid. Mais vu l'echance ce n'est qu'une suposition.

Williams
Johan

Message par Johan »

Bonjour,

Observations très intéressantes. Pour ma part je n'ai pas revu de pinsons du nord dans la région toulousaine (j'habite à 30km à l'Est de Toulouse) depuis l'hiver 2005/2006, année où j'ai vu des passereaux en grand nombre. J'avais aussi vu beaucoup de gros-becs casse noyaux et aussi des mésanges noires.
Cette hiver,j'ai vu des nuées de pinsons des arbres mais pas de pinsons du Nord.

Ton observation est donc surprenante (surtout pour les pinsons du Nord)
Est-ce un signe d'une future vague de froid? Peut-être les oiseaux sentent-ils les hautes pressions (+de 1045hPa ces derniers temps) et en déduisent qu'il va faire très froid ce qui pourrait expliquer leur descente au Sud?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

EDF balance ses derniers jours rouges .. à mon avis c'est fini, je pense que le système EDF a des prévisionnistes fiables, trop de milliards d'euros en dépendent.
Johan

Message par Johan »

13°C ce matin à Toulouse, pour un 20 février c'est très très doux.
Les arbres fruitiers (pruniers, amandiers, abricotiers) sont en fleurs
Mon citronnier a passé tout l'hiver dehors!
Climat méditerranéen?
Répondre