header img

accueil     batraciens     reptiles     pages du naturaliste     voyages     le forum     contact

Caractéristiques climatiques et hydrographiques:

L'île de Majorque possède un climat de type méditerranéen caractérisé par des températures moyennes annuelles d'environ 16°, des maximales ne dépassant pas les 35° et des minimales atteignant 5° au plus bas. Les températures du parc de s'Albufera sont légèrement inférieures de celles du centre de l'île vu sa situation côtière (voir la carte) et l'existence des brises estivales. Les précipitations sont de l'ordre de 500 à 600 mm par année, dont la plupart (43%) se situent en automne et 21% au printemps. L'humidité relative y est constante et élevée (67%) avec des variations nycthémérales importantes, de l'ordre de 40-50%. Le vent dominant est celui du nord qui se maintient plus 150 jours par an. A Mallorca, il n'existe pas de cours d'eau permanents dû à la faible pluviosité et à la prédominance du calcaire karstique. Le bassin d'Alcudia qui couvre une superficie de 620Km2 comprend trois principaux cours d'eau: le torrent de Muro, le torrent de Sant Miguel et Ses Fonts Ufanes, plus d'autres sources et résurgences situées dans l'Albufera.

La faune:

Elle est particulièrement pauvre au niveau de ce qui nous intéresse, les batraciens et les reptiles. Les espèces observées ont été la grenouille de Perez (Rana perezi) au chant caractéristique et la tarente (Tarentola mauritanica) y sont très communes. Les autres espèces présentes, comme le crapaud vert (Bufo viridis), la couleuvre vipérine (Natrix maura) et la tortue bourbeuse (Emys orbicularis) n'ont pas été aperçues. Les oiseaux sont représentés par 63 espèces autochtones, et 91 espèces rares observées de manière très irrégulière sur le site de s'Albufera; cette région constitue un lieu de passage quasiment obligatoire pour les voies migratoires qui traversent la Méditerranée. J'ai pu contempler à la sortie du centre touristique d'Alcudia une colonie d'aigrettes garzettes, quelques poules d'eau (Gallinula chloropus). Les mammifères sont représentés par quatre espèces de muridés (Rattus norvegicus, Rattus rattus, Mus musculus, Apodemus sylvaticus), donc des rongeurs, la belette (Mustela nivalis), le hérisson (Erinaceus algirus). Les chiroptères ou chauves-souris sont encore peu étudiées, j'ai pu en observer des grandes (environ 30cm d'envergure) comme des petites (10cm d'envergure).

carte Majorque
Carte du nord-est de Majorque.

Albufereta albufereta Colomer
Les marais et canaux de s'Albufereta entre Alcudia et Pollença, avec une colonie d'échasses blanches (Himantopus himantopus). Ila Colomer (30 sur la carte) au nord-est de l'île.

Formentor Formentor sa calobra.jpg
Cap de Formentor, pointe nord-est de Majorque, Punta Casereta et Cala de sa Calobra (23 sur la carte).

aigrette garzette gobe-mouche aigrette garzette
Deux images d'aigrette garzette (Egretta alba) qui entourent un gobemouches gris (Muscicapa striata balearica), dans la réserve de S'Albufera au sud d'Alcudia, (32 sur la carte).

chenille chenille chenille
Quelques images d'une chenille de papillon nocturne Agrius convolvuli, le sphinx du liseron (Sphyngidae).

criquet criquet grillon
Criquet à déterminer, admirer l'homochromie de l'exemplaire de droite Grillon découvert sous une pierre en compagnie de nombreuses jeunes tarentes.

tarente

<-La tarente->
le gecko le plus commun de l'île, se trouve partout y compris et surtout dans les habitations.
tarente

  coucher de soleil
Coucher de soleil sur S'Albufereta.

Photos Pierre-Yves Vaucher
 

haut de page