nom scientifique: Ptyodactylus hasselquistii. Reptile.
nom courant: gecko à doigts en éventail, ptyodactyle, gecko des maisons.
répartition géographique: Maroc, Algérie, Libye, Egypte, Israël, Syrie, Jordanie, Liban, Irak, Iran, Soudan, Afrique occidentale jusqu'au Togo et Cameroun, Djibouti. Cette répartition se rapporte à toutes les espèces de Ptyodactylus.
mœurs: principalement nocturne, mais est souvent observé le jour, à l'ombre des parois rocheuses qu'il fréquente. C'est le seul gecko qui ne semble pas craindre le froid et les chutes de neige. C'est une espèce relativement sociable qui tolère ses congénères dans la mesure des limites d'une population et d'un territoire donné. Devient très territorial en période de reproduction. Hiberne généralement et suivant les régions de novembre à janvier.
habitat: éboulis, parois rocheuses des gorges de rivières, pierriers, où il montre une dextérité particulière pour se déplacer, car il est excellent grimpeur. Jamais observé sur des troncs d'arbres. La particularité des extrémités de ses doigts est une remarquable adaptation au milieu dans lequel il évolue. Il a été vu souvent en compagnie du gecko turc, Hemidactylus turcicus. Fréquente parfois les habitations humaines. En altitude, on le trouve jusqu'à 2000m.
dimorphisme: remarquable différence de coloration chez P. puiseuxi, (cf. photo) la femelle est plus grise avec des taches rougeâtres. Présence de pores préanaux chez le mâle. La coloration de fond est intimement liée à la température extérieure.
taille: environ 88mm du museau au cloaque, sans la queue (15cm avec); cette espèce est donc relativement grande pour un gecko grimpeur de ces régions.
nourriture: tout type d'insecte passant à proximité, également des arachnides.
terrarium: similaire à Eublepharis macularius, mais de dimensions plus élevées avec possibilités de grimper sur des pierres; nécessité d'observer une période de repos hivernal de deux mois afin de stimuler la reproduction (baisser la température à la température de la pièce et ne laisser qu'un néon comme éclairage). Attention a ne pas mettre deux mâles ensemble. Ce gecko ne se trouve généralement pas sur le commerce.
reproduction: ovipare, la femelle dépose 4 à 5 pontes entre les mois de mai et août, espacées de deux à quatre semaines, composées de deux oeufs ronds et blancs cachés sous des pierres, dans des crevasses et fissures de rochers.
particularités: peut vivre une dizaine d'année. Ce gecko recherche une température proche de 32°, ce qui fait qu'il a souvent tendance à prendre des bains de soleil à la mauvaise saison. Les mâles de ces espèces émettent différents cris proche d'un claquement. Le P. hasselquistii semble être plus nerveux et agressif que les autres membres de la famille. L'extrémité de ses doigts est munie de griffes rétractiles.
![]() |
![]() |
![]() |
Ptyodactylus hasselquisti, Burkina Faso. |
<= Photos Romain Buenadicha => |
Ptyodactylus hasselquisti, Burkina Faso. |
![]() |
||
Portrait de Ptyodactylus hasselquistii par Frank Deschandol, Erythrée, avril 2006. |