Alligator sinensis, l'Alligator de Chine

Crocodylus, Alligator, Melanosuchus, Gavialus etc.
Skipp

Alligator sinensis, l'Alligator de Chine

Message par Skipp »

Bonjour,

L'alligator de chine (Alligator sinensis) est avec l'alligator américain, les deux seules espèces d'alligator existantes.

L'alligator de chine vit dans le bassin du Yang-Tseu... Il est malheureusement gravement menacé. il atteint rarement les 2 mètres et se nourrit surtout de petits rongeurs, invertébrés et poissons.

Image

L'alligator chinois est plus petit et plus trapu que son cousin américain. Sa gueule est également plus courte que celle de l'alligator américain (Alligator mississippiensis):
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

tu peux en dire plus sur la précarité de son statut et ses raisons actuelles ? merci de parler de lui, je ne me souvenais plus qu'il y avait des alligators en Chine .. phénomène curieux d'ailleurs car les alligators sont censés être américains...
Skipp

Message par Skipp »

Pierre-Yves a écrit :tu peux en dire plus sur la précarité de son statut et ses raisons actuelles ?
Cet alligator est victime des modifications de son environnement et de la pollution...
Pierre-Yves a écrit :merci de parler de lui, je ne me souvenais plus qu'il y avait des alligators en Chine .. phénomène curieux d'ailleurs car les alligators sont censés être américains...
Étrange en effet... Peut être est il arrivé en Chine via un radeau naturel transatlantique ? Tels ceux qui ont permis aux singes qui n'ont survécu un temps qu'en Afrique de coloniser le continent américain ? Et d'autres espèces... dont le lézard Hemidactylus mabouia... Voir ici:
http://sxm.fauna.free.fr/Rep/R-Hemidactylus-mabouia.htm
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

moi il y a un truc que je ne comprends pas.... pour quelles raisons obscures de la création, il y a en Amérique: Caiman, Alligator et Crocodylus, 3 genres...
pour quelle raison en Afrique il y a Crocodylus et Melanosuchus et pas plus...
parce que c'est caiman la même chose vous allez me dire... noooooon..... [-o<
Skipp

Message par Skipp »

Et l'on trouve des crocodylus niloticus de l'Afrique jusqu'aux caraïbes... comme le montre cette carte:
Image

Comment explique-t-on cette diffusion ?

Les crocodiliens sont d'un ordre très ancien et la tectonique des plaques peut à elle seule expliquer la diffusion des espèces à travers la planète... Mais là, l'on a affaire à une même espèce dont la diffusion ne doit pas être explicable par la tectotique des plaques. Ils ont été importés aux caraïbes pour l'élevage (pour leurs peaux) ? ou bien leur présence est plus ancienne ? :-k
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

il faut toujours se méfier des sources "scoop" ou alors approfondir la recherche.
Cette carte a des points explicatifs, en ce qui concerne les USA, ces points se trouvent tous autour de centres zoologiques ou d'élevage donc les données n'ont pas de valeur scientifique.
http://www.discoverlife.org/mp/20m?kind ... +niloticus
Neopilina

Message par Neopilina »

Il existe plusieurs autres intrigants parallèles : le limule est présent en Asie du Sud-Est ( "Crabe des Moluques" ) et sur la façade Atlantique Sud des Etats-Unis, Il existe trois espèce de salamandre géante : une en Chine, une au Japon, et une aux Etats-Unis, ...

On peut voir les deux alligators, entre autres, à la fameuse ferme aux crocodiles, c'est un magnifique souvenir, je recommande à tous ce déplacement, prendre tout son temps pour découvrir les crocodiliens.

Pour info, le dauphin d'eau douce du Zang-Tsé a été officiellement déclaré disparu... :evil:
Skipp

Message par Skipp »

Neopilina a écrit :Il existe plusieurs autres intrigants parallèles : le limule est présent en Asie du Sud-Est ( "Crabe des Moluques" ) et sur la façade Atlantique Sud des Etats-Unis
Dans ce cas là, l'ancienneté des limules peut expliquer pourquoi on en trouve en des endroits aussi éloignés. Il existe encore 5 espèces de limule.
Neopilina a écrit :Il existe trois espèce de salamandre géante : une en Chine, une au Japon, et une aux Etats-Unis, ...
Par contre, là, l'on a affaire à des espèces différentes.

Ce qui m'étonnait dans le cas des crocodylus niloticus c'est que, d'après une carte trouvée sur le net, ils semblaient être également présent aux Caraïbes... Il semblerait, comme l'a signalé Pierre-Yves, que ce soit une erreur... comme on en trouve beaucoup sur le net. Dommage... j'aime bien ce genre de découvertes qui remettent parfois en cause ce que l'on connaissait auparavant.
Neopilina a écrit :Pour info, le dauphin d'eau douce du Zang-Tsé a été officiellement déclaré disparu... :evil:
Malheureusement la protection des espèces animales est le dernier des soucis du gouvernement de la dictature maoïste chinoise. Ils ont déjà peu de respect pour la vie humaine alors les animaux... Il serait pourtant important d'interdire les pratiques préhistoriques de la pharmacopée chinoise !!!
Répondre