plathelminte ? Je sais que ce n'est pas un insecte !

papillons, scarabées, sauterelles, mantes etc.
Répondre
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

plathelminte ? Je sais que ce n'est pas un insecte !

Message par Pierre-Yves »

Arnaud, qui vit en république dominicaine (St-Domingue), m'a envoyé cette image de ver en me disant:
"Le plus grand faisait bien 20 centimètres de long. La tête est en forme de demi-lune et le corps est bombé sur le dessus mais plat en dessous (comme un tuyau d’arrosage coupé en deux sur le sens de la longueur). En resserrant ses muscles il crée un effet ventouse tout le long de son corps et peu donc grimper à la verticale sans aucune difficulté. Il laisse aussi sur son passage une sorte de bave semblable à celle des escargots. Je vous serai reconnaissant si vous pouviez m’éclairer sur cet animal ou tout simplement m’indiquer son nom afin que je puisse faire des recherches sur Internet".
Alors voilà. Je sais que c'est un plathelminte qui se nourrit de lombrics.
Si quelqu'un a plus d'infos, elles seront les bienvenues!
Image
Skipp

Message par Skipp »

J'en ai entendu parler sur un reportage de La 5. Ces vers en provenance de l'Océanie (il me semble) sont arrivés en Angleterre par le biais de plantes vendus pour la déco d'intérieur. Le problème est que ce vers est très friands de nos vers de terre à un point que là où ces vers se sont retrouvés il ne reste plus un seul lombric... du coup la terre n'est plus aérée et de nombreux terrains deviennent impropres à la culture et peu de plantes peuvent pousser sur ces terrains. Les scientifiques se penchent sur ce problème très préoccupant car ces vers sont en train de coloniser toute l'île !!! Si un jour ces vers arrivent sur le continent se sera la catastrophe pour notre écosystème... :?
Skipp

Message par Skipp »

A propos de ce vers, qui est un planaire prédateur (Arthurdendyus triangulatus) venu de Nouvelle-Zélance via les importations de plantes et fleurs avec leur pot:
http://skipp.superforum.fr/ecologie-eco ... e-t189.htm
Juventino

Message par Juventino »

Je ne savais pas que les Planaires vivaient dans la terre...
Bonne journée...
Skipp

Message par Skipp »

Juventino a écrit :Je ne savais pas que les Planaires vivaient dans la terre...
Dans de la terre bien humide oui...
Juventino

Message par Juventino »

On n'a qu'une seule espèce de Planaire ici, dans les ruisseaux...
Amusant à élever..
Je regarderai à l'occasion si j'en trouve dans la terre humide...
Merci...
Bonne journée...
Répondre