coccinelles

papillons, scarabées, sauterelles, mantes etc.
attilas

coccinelles

Message par attilas »

bonjour


Voila en allant dans le chalet de mes chats j ai pu voir que dans tout les petits recoins un peu sombre des dizaines de coccinelles entassées les unes contre les autres

Elle ne sont pas rouge et noir parfois y a une orange dans le los ...Mais l hiver elle vont mourirent la ????
c est un chalet de jardin sans isolation


Je me situe en Belgique (andenne) sur les dessus de la meuse


Merci
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

hello, plus besoin de dire où tu es j'ai mis à jour ta localisation.
Bon pour les coccinelles, c'est normal que tu en aies autant, elles passent l'hiver à l'abri mais au frais et si tu en as c'est qu'elle s'y sentent en sécurité. certaines mourront bien sûr mais une partie survivra pour l'an prochain.
Et merci de te choisir un avatar dans la galerie, question d'harmonisation des messages. :wink:
attilas

Message par attilas »

Ok pour l avatar :biggrin:

Est ce normale qui ai des: -rouge petits points noir (nombreux)
-rouge gros points noir (genre 1 ou 2 par aile)
-jaune pale petits points noir
-noir gros points rouge


Tout sa dans un seul tas
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

est-ce normal qu'il y ait des êtres humains de couleur différente, de race différente, de culture et d'orthographe différentes sur un même forum ? :-o
oui c'est normal à partir du moment où une espèce a des besoins identiques qu'une autre et si elles ne sont pas proies/prédateur ça peut jouer...
pour l'avatar il est déjà pris, voir: memberlist.php
Juventino

Message par Juventino »

http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i1 ... -et-al.pdf
Tu trouveras ici toutes les informations nécessaires pour mieux connaitre cette espèce qui , effectivement peut être de couleurs très variées!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

super article intéressant et réponse très bien ciblée, bravo et merci !
Juventino

Message par Juventino »

Je me permets de rajouter un article général très bien détaillé et concernant ces charmantes bestioles:
http://aramel.free.fr/INSECTES11-121.shtml
Pour préciser un peu: quand on voit une coccinelle, le plus important si on veut l'identifier, c'est avoir une idée de la taille, bien regarder et photographier le pronotum (tête et thorax) qui comporte des motifs caractéristiques, et...ne pas chercher à trop compter les points car ça prend la tête!!!
Malgé tout, les confusions restent possibles..
Bon week end!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

super intéressant, j'apprends plein de chose sur les coccinelles merci =D> et dire que je croyais qu'il n'y avait que 2 ou 3 espèces.
Répondre