Locusta migratoria (criquet ravageur)

papillons, scarabées, sauterelles, mantes etc.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Locusta migratoria (criquet ravageur)

Message par Pierre-Yves »

Edifiantes bestioles !
Quel régal pour les prédateurs de passage et quel malheur pour les populations humaines qui les subissent.
http://www.batraciens-reptiles.com/criquets.mpeg
Modifié en dernier par Pierre-Yves le 10 juin 2006 02:23, modifié 5 fois.
Skipp

Re: Locusta migratoria

Message par Skipp »

Pierre-Yves a écrit :Edifiantes bestioles !
Quel régal pour les prédateurs de passage et quel malheur pour les populations humaines qui les subissent.
J'ai vu des infos il y'a plusieurs mois... La France aurait connu sur certaines zones de véritables invasions de criquets pélerins !!! Si habituellement quelques spécimens arrivaient jusque dans le sud du pays il semblerait que ces insectes commencent à s'adapter à nos régions qui du fait des changements climatiques commencent à devenir accueillante pour certaines espèces africaines... De lourds bouleversements en perspectives pour notre faune locale :cry: ...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

faune oui mais aussi flore et cultures....heureusement que ces animaux sont très sensibles aux insecticides et ne vivent pas longtemps.
Skipp

Message par Skipp »

Pierre-Yves a écrit :faune oui mais aussi flore et cultures....
Et oui... Dans 50 ans parait il que l'on pourra avoir des oliviers dans le jardin par chez moi dans la Marne !!!
Pierre-Yves a écrit :heureusement que ces animaux sont très sensibles aux insecticides et ne vivent pas longtemps.
Pour l'instant...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

j'en ai élevé un temps et bien hormis l'herbe du champ du voisin (pâture) ou les ronces, dès que je donnais du choux ou de la salade bien lavée, il ne tenaient pas longtemps.
Un site très intéressant pour la compréhension et la connaissance de cet orthoptère:
http://locust.cirad.fr/principales_especes/lmi_fr.html
Il se peut aussi que je me sois trompé d'espèce pour la vidéo. C'est peut-être le criquet pélerin ?
http://locust.cirad.fr/principales_especes/sgr_fr.html
Photofocal

Message par Photofocal »

Effectivement c'est impressionnant , les ravages que cela doit faire !
Skipp

Message par Skipp »

Pierre-Yves a écrit :heureusement que ces animaux sont très sensibles aux insecticides et ne vivent pas longtemps.
Mais si avec le réchauffement climatique ils s'adaptent à nos latitudes ils risquent de s'habituer tôt ou tard à nos insecticides... vu les fortes populations qu'ils peuvent avoir et leur court cycle de vie ils auront tôt fait de muter et de devenir moins sensible...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ben alors il ne nous restera plus qu'à les capturer et en faire des apéros grillés et salés !!!
Non, perso je n'y crois pas trop...ils sont trop sensibles aux températures.
Répondre