Leptophyes, Barbitisres = Phaneropteridae

papillons, scarabées, sauterelles, mantes etc.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

:-D :-D comme tu dis... mais elle n'est pas adulte ?! sinon elle oviposite ( :biggrin: :biggrin: ) comment ? à se mettre des crampes...
Juventino

Message par Juventino »

Si, elle est adulte, mais justement avec des tout petits bouts d'ailes riquiqui..
Et , chez d'autres espèces il n'y en a même pas..
L'ovipositeur, c'est lui qui aide à reconnaître l'espèce (dimension et forme) là il est très long , c'est ça qui caractérise cette espèce, car sinon, sur les femelles il y a moins d'ornementation.
Elles pondent dans les tiges ou dans le limbe ou dans des fissures, donc je suppose avec un mouvement de bas en haut , accrochées à un support ..
Bonne soirée!!
clovis

Message par clovis »

Les Leptophyes ont un ovopositeur lisse je crois, là j'aurais plus dis Isophya ou Barbistes :tonqe:

J'ai déjà vu des Conocaphalus pondre, l'abdomen est très très flexible!
Juventino

Message par Juventino »

MERCI!!
Le détail m'avait échappé!!
je vais vérifier avec la répartition en Suisse...
Heureusement que tu passais par là!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Cela me fait penser que j'ai photographié un Leptophyes punctatissima (ident. Franky) en Croatie, mai 2011.

Image
Juventino

Message par Juventino »

Je vais vérifier le tien..me semble que punctatissima n'est pas aussi vert..et porte une grosse bande marron sur le dos..

Adulte

Juvénile, mais plus vieux que le tien
clovis

Message par clovis »

Pierre-Yves a écrit :Cela me fait penser que j'ai photographié un Leptophyes punctatissima (ident. Franky) en Croatie, mai 2011.
Je ne pense pas que ce soit cela, elle est vraiment trop massive.
Après je ne m'avancerai pas, il y a dans les Balkans pas mal d'autres espèces du genre, nos Barbistes, des Isophya et surtout le genre Poecilimon en plus.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

j'ai rebaptisé le sujet, j'ai supprimé et édité des posts car c'était vraiment incompréhensible et effectivement, je me rends compte que la rigueur du monde des insectes (1 espèce = 1 sujet) est vraiment très utile. Donc maintenant et ici on parle d'orthoptères verts de manière générale, merci. Si quelqu'un peut identifier celui que Franky a identifié comme Leptophyes punctatissima ce serait très gentil, merci. En tous cas celui que j'ai photographié n'est pas un mâle ni une femelle adulte, à la limite un mâle subadulte ou une autre espèce, le hic est que je ne me souviens plus de la taille.
J'ai regardé dans
Barbistes, des Isophya et surtout le genre Poecilimon en plus
rien trouvé de concluant.
Répondre