Une émergence de libellule ratée, Gomphus pulchellus

papillons, scarabées, sauterelles, mantes etc.
Noushka

Une émergence de libellule ratée, Gomphus pulchellus

Message par Noushka »

Gomphe gentil

Par temps de pluie le 08 mai, un nouveau tour à l'une de mes mares favorites me permet de découvrir cette larve tout juste installée et encore bien mouillée sur une herbe:

Image

Quelques minutes plus tard, je la retrouve descendue d'un cran et l'abdomen relevé:

Image

20 minutes après, la lib craque le dos de son exuvie et entame son extirpation laborieuse:

Image

Les fils, ou trachéobranchies, la retiennent encore et le fil du bas est encore accroché au trou respiratoire de l'imago!

Image

Sa couleur verte est celle de la lymphe qu'elle va évacuer rapidement dans le cours de la journée:

Image

Image

Là, hélas, au lieu de basculer vers l'arrière et se relever, elle tombe au sol et je la pose délicatement sur le support le plus stable alentours: un chardon!
Et là encore, je m'aperçois que la lymphe s'est accumulée sur le côté du thorax et sur une patte :

Image

Côté gauche tout semble normal pour l'instant:

Image

Ses ailes se déplient mais le manque de lymphe les empêchent de se déployer totalement:

Image

Une émergence ratée... dommage, mais ça fait partie des aléas de leur existence!

Image

Le lendemain en effet, je la retrouve "décédée" :oops: , à un mètre de son émergence dans une piètre position :-& : :cry:

Image
Modifié en dernier par Noushka le 27 mai 2012 07:32, modifié 2 fois.
Noushka

Message par Noushka »

Ceci était donc quelques minutes de la vie bien éphémère d'un Gomphe gentil, Gomphus pulchellus! :-D
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

no sé... tu me tues avec tes superbes images, merci ! Dommage que tant de beauté naturelle périsse de la sorte sans utilité autre, même pas un goûter pour une araignée...
Noushka

Message par Noushka »

Hé non, le prédateur était aux abonnée absents, mais le Gomphe n'aurait pas survécu de toute manière! :roll:
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

moué, c'est gomphe lent :smt044 PTDR
Noushka

Message par Noushka »

Bravo pour le jeu de mot, mais dans le monde des odonates, ça a déjà été fait!! DSL de te décevoir!! :smt044 :smt044 :smt044
PTDR
??? :-k :-k :-k
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

bon ça va... :-X pété de rire !! O:)
Noushka

Message par Noushka »

Hahahaha!
Mes 20 ans à l'étranger m'ont fait rater l'évolution de quelques curieuses expressions!!
Je ne connaissais pas!
En rentrant, j'avais découvert A+ et A toute ce qui m'avait mise en Z à l'époque! :smt044 :smt044
Répondre