efficacité des coccinelles contre les pucerons

papillons, scarabées, sauterelles, mantes etc.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

efficacité des coccinelles contre les pucerons

Message par Pierre-Yves »

je ne vous apprend rien, la lutte contre les pucerons passent par la patience et... les coccinelles...
dans mon jardin j'ai quelques arbustes à fleurs qui ont fait les frais d'une attaque massive de pucerons... j'ai traité bêtement et en cours de sprayage j'ai vu une coccinelle arriver... j'ai tout arrêté et après deux semaines seulement, tous les pucerons ont été éliminés et les larves de coccinelles sont partout maintenant, en train de se métamorphoser pour aller coloniser d'autres sites à pucerons !! Il faut simplement accepter de voir nos plantes pas très jolies durant 3 semaines environ.
Voici quelques images du développement larvaire (désolé pur la piètre qualité des images, mais pas mal de vent ce soir et donc travail au flash).

En savoir beaucoup plus: http://www.insectes-net.fr/coccinelles/cocci2.html


Image


Image


Image


Image


Image


Image

l'adulte
Image
Juventino

Message par Juventino »

Très belles photos et bonne approche du problème des pucerons!!
Ils se reproduisent tellement vite au printemps que ça peut affoler, mais la solution ne se fait guère attendre..
Beaucoup d'animauxs'en nourrissent, déjà les coccinelles mais aussi certaines araignées, et d'autres , comme les fourmis en tirent profit d'une autre façon et ça fait de belles scènes à observer.
Bonne journée!!
wyrde

Message par wyrde »

Magnifique :) de très belle photos encore...

je peux ajouter que les fourmis lutte contre les coccinelles dans mon jardin.
elles n'hésitent pas à se ruer en masse dessus pour les chasser.

les fourmis utilisent les pucerons pour leur fabrication de miellat... c'est vraiment intéressant à voir de près...
Et comme tu le dits il vaut mieux laisser nos pauvres plantes souffrir quelques semaines, la nature fera le reste...
et les petites bête du bon dieu sont jolie à voir...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

et bien à ce jour: plus de pucerons, plus de coccinelles (encore quelques individus en "chrysalide"), les plantes sont en forme et les bourgeons intacts. C'étaient des hibiscus.
Juventino

Message par Juventino »

Maintenant, en plus, les pousses forcissent et c'est moins intéressant pour les pucerons....
Bonne journée!!
wyrde

Message par wyrde »

Actuellement j'en suis envahit sur mon cerisier et sur mes plantes d'absinthe... par contre presque pas de coccinelle en vue...

bonne journée à vous :)
Juventino

Message par Juventino »

elles vont arriver, patience!!
wyrde

Message par wyrde »

j'ai hâte :)
Répondre