La prédation chez les libellules

papillons, scarabées, sauterelles, mantes etc.
Répondre
Noushka

La prédation chez les libellules

Message par Noushka »

Monstres mais à la fois victimes de harcèlements, ces dragons vivent dans un monde parallèle au notre, ou plutôt à l'image du monde humain... mais sans notre part d'humanisme...
L'émergence de l'imago est un moment crucial dans la vie de la libellule: sa sortie de l'exuvie est particulièrement à risque. Elle peut se faire attaquer par une armée de petite mouches ou de fourmis, par les nombreuses araignées qui guettent dans la végétation rivulaire ou bien encore la lymphe peut ne pas se résorber correctement et lui coller les ailes.

Victime d'une émergence ratée, ici Libellula fulva:

Image

Victime d'une attaque après l'émergence, les derniers segments de l'abdomen de ce Sympêtre strié ont été sectionnés:

Image

Image

Un prédateur (oiseaux, petits mammifères ou odonates) s'est peut-être attaqué à celle-ci, ou bien une chute pendant l'émergence...

Image

mais elles prélèvent aussi des proies, éliminant ainsi bon nombres d'insectes, libellules incluses.

Image

Entre ses pattes, un criquet paralysé de trouille!

Image

Les Erystales semblent être assez prisées et font souvent les frais des banquets!
La proie est immédiatement décapitée et les pattes tombent les unes après les autres pendant que le thorax et l'abdomen sont ingérés:

Image

Image

Le baiser de la mort:
Des images assez rares: en 4 années d'intérêt pour les odonates c'est la première fois que j'arrive à photographier cette scène aussi bien.
On ne peut pas à proprement parler de cannibalisme ici: ce sont 2 espèces différentes.
Une grande faim (après ou avant une ponte) amène souvent une libellule à en dévorer une autre. Dans ce cas-ci, une femelle d'Orthétrum réticulé adulte se rassasie d'un Sympêtre strié immature pour reprendre des forces entre 2 pontes:

Image

Image
Juventino

Message par Juventino »

Magnifique document!!
Bravo et merci!!
Quant à l'Humanisme; souvent des beaux blablas pour ne pas vouloir reconnaitre et admettre notre nature "ni ange, ni bête et à vouloir faire l'ange, on fait la bête"...
Bonne soirée!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

y pas de pitié dans ce monde... aussi beau que violent mais c'est la nature... toutes mes félicitations, très grand intérêt que ces images. =D>
Petite explication: http://1000-pattes.blogspot.fr/2010/06/ ... hetes.html
car je ne savais pas ce qu'est une erystale :-$
Juventino

Message par Juventino »

Il y en aplein des érystales..
Bonne journée!!
Noushka

Message par Noushka »

Excuses-moi, Pierre-Yves!!
Les Diptères, c'est une immense famille dont les Erystales font partie!
Merci Juv!!
Juventino

Message par Juventino »

Avec plaisir!!
Le tien, je ne l'ai pas encore rencontré..
bonne journée!!
Répondre