guêpes

papillons, scarabées, sauterelles, mantes etc.
Ranig

guêpes

Message par Ranig »

Hello !
J'ai un cas de conscience :
J'ai un nid de guêpes dans mon jardin, souterrain (trou de taupe ?).
Il n'est pas à proximité immédiate de la maison mais à environ 50 m quand même.
L'activité semble s'intensifier, et les pêches, puis les pommes et les poires vont arriver à maturité, et les guêpes risquent alors d'être omniprésentes.
Je n'aime pas détruire une colonie animale, et je ne sais pas quoi faire.
J'essaie de soupeser le rapport cohabitation/risques (risques envers les humains et animaux : bique, chien, chats... même si ici certains n'aiment pas trop les chiens et les chats !)
Pouvez-vous m'aider à réfléchir sur le sujet ?
Ah oui, et une question subsidiaire :
Si je me décide à balancer un bon spray de pyréthrinoïdes une de ces nuits dans le nid, et à poser une belle pierre sur le trou (je n'ai pas repéré d'issue de secours à ce nid), quel peut être l'impact sur les autres animaux susceptibles d'investir la galerie à l'avenir : crapauds, salamandres, orvets ?
Merci de vos obervations !
Skipp

Re: guêpes

Message par Skipp »

Ranig a écrit :Si je me décide à balancer un bon spray de pyréthrinoïdes une de ces nuits dans le nid, et à poser une belle pierre sur le trou (je n'ai pas repéré d'issue de secours à ce nid), quel peut être l'impact sur les autres animaux susceptibles d'investir la galerie à l'avenir : crapauds, salamandres, orvets ?
Personnelement... Je laisserais des abeilles s'installer mais j'aurais moins de cas de conscience pour les guêpes.
N'y a-t-il pas d'autres solutions moins nocives pour la Nature que le pyréthrinoïde ?
Ranig

Message par Ranig »

Moi aussi, Skipp, je suis même plutôt fière d'accueillir chez moi des abeilles et des bourdons.
La piqûre d'abeille est beaucoup plus longue à guérir que celle d'une guêpe, mais elle est rarissime.
Les guêpes sont plus agressives, et en plus elles convoitent notre nourriture, aussi bien les fruits que la viande.
Je connais moins agressifs pour l'environnement que les insecticides, mais ce n'est pas sans risques non plus :
Mon père fourrait quelques poignées de paille imbibées d'essence dans le trou, recouvrait le tout de paille et de brindilles, et y mettait le feu.
Il faut être plusieurs, et avoir un tuyau d'arrosage à proximité, et faire très attention à l'allumage !
Je ne me sens pas prête à faire cela toute seule en pleine nuit !
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

j'ai eu le cas sur ou plutôt dans une fente de mur...donc une bombe de nuit et zou.
Dans un trou de souris c'est assez fréquent et gênant pour la récolte des fruits. J'utiliserai un chalumeau si il est proche du trou, mais le coup de l'essence est bien, car pas trop toxique si le nid n'est pas trop profond également.
J'utiliserai toutefois aussi une bombe...ou ne ferai rien...
sophy

Message par sophy »

chez moi aussi il y a quelques années, on a trouvé un nid de guèpes dans une vieille souche d'arbre. On n'y a pas vraiment prété attention au début. Le problème c'est qu'un de mes chiens de chasse (un labrador) a été fouillé par là, et a été piqué par une guèpe au niveau de la gueule. C'était assez impressionant visuellement sur le chien ! on a dû payer le vétérinaire pour le chien et ensuite les pompiers (eh oui ils font facturer !)pour qu'ils enlèvent le nid.
Johan

Message par Johan »

décidément, c'est vraiment une manie humaine de vouloir toujours tout détruire!
les guêpes ne sont pas vraiment dangereuses pour l'homme, surtout si on ne s'amuse pas à les embêter ! c'est justement en essayant de détruire leur nid que vous risquez de vous faire piquer!
La piqûre de guêpe n'est pas plus dangereuse que celle d'une abeille (sauf cas d'allergie rare, mais que l'on peut avoir aussi pour les abeilles)
Et puis on peut faire des allergies contre tout, l'arachide par exemple est bien plus dangereuse que le venin de guêpe pour celui qui y est allergique!
Le seul danger est qu'une guêpe vienne dans votre verre ou bouteille surtout si celle ci contient un produit sucré, et que vous l'avalez! Mais ce n'est pas en détruisant un nid que vous allez régler le pbm, elles en construiront un autre un peu plus loin!
J'ai un nid de frelon à 20m de ma maison, dans un nichoir que j'avais construit au préalable pour des chouettes. Ces insectes sont des gros consommateurs d'insectes tels mouches, moustiques, ils vous éviteront de balancer des tonnes d'insecticides ou produits répulsifs anti-moustiques lors de vos dîners d'été à l'extérieur! Pour + d'infos sur les frelons, voici une adresse qui va contre les idées reçues: http://www.muenster.org/hornissenschutz/frelons.htm
Apprenons à vivre tranquillement en harmonie avec la nature!
J'oubliais: en France: 15 morts par an à cause des guêpes (tous des sujets allergiques). Je connais pas les stats pour les vipères, mais ça doit être du même genre. Et pourtant personne sur ce site ne prône la destruction des vipères!
On ne pourra jamais vivre sur cette terre avec le risque zéro, à moins de tout détruire, et de vivre sous une cloche à fromage!
Déjà, il y a une prise de conscience des pompiers qui généralement refusent de détruire les nids de guêpe (ils voient bien qu'il n'y a pas de danger...)
Skipp

Message par Skipp »

Johan a écrit :J'oubliais: en France: 15 morts par an à cause des guêpes (tous des sujets allergiques). Je connais pas les stats pour les vipères, mais ça doit être du même genre. Et pourtant personne sur ce site ne prône la destruction des vipères!
Cela représente peut être le même nombre de mort par allergie aux cacahouètes...
Johan a écrit :On ne pourra jamais vivre sur cette terre avec le risque zéro, à moins de tout détruire, et de vivre sous une cloche à fromage!
Il est vrai que même pour les amoureux de la Nature... Les taons, guêpes, tiques, puces et moustiques ne sont pas très aimés... Autant je serais contre le fait de tuer un animal par simple peur... autant j'avoue que si j'avais un nid de guêpe dans mon toit je n'hésiterais pas... Les risques sont limités mais en été, lorsque tu manges sur ta terrasse avec de jeunes enfants il y'a un risque... et les guêpes sont particulièrement attirées par la nourriture... :roll:
Skipp

Message par Skipp »

A propos du site sur les frelons:
http://www.muenster.org/hornissenschutz/frelons.htm
Les personnes menacées sont celles qui ont déjà été piquées une fois dans leur vie soit par une abeille ou une guêpe et une allergie importante ne se développe qu’après plusieurs piqûres recues de la même espèce.
Pourquoi parlent ils sur le site de plusieurs piqûres de la même espèce alors même que guêpes, abeilles et frelons sont des espèces différentes.
Une personne qui n’a jamais été piquée par une abeille, une guêpe, un frelon ou un bourdon ne peut développer, la première fois, une réaction allergique.
J'aurais tendance à penser l'inverse... Des personnes n'ayant jamais été piqué ont eu des réactions allergiques violentes... et généralement c'est la répétition des piqûres qui immunise... Les apiculteurs sont généralement immunisés et ne craignent plus les piqûres...
Je pense que le problème de cet article est qu'il est trop partisant des frelons... :( Après il est vrai que je connais moins les moeurs de cet insecte vu qu'il devient bien rare par chez nous... quant aux guêpes je ne les apprécient toujours pas tant elles peuvent être aggressives... Par contre la peur des abeilles est en effet irraisonnée.
Répondre