Page 1 sur 2

Lucioles... et vers luisant

Posté : 18 mars 2008 23:15
par Skipp
Bonjour, :biggrin:

Petite question... qui pourra paraître bête pour certains :-D ... Les lucioles et les vers luisant sont ils la même chose ?

En effet, j'ai déja fréquement observé par chez moi (dans la Marne) des "vers" luisants qui sont en fait de petits coléoptères dont la femelle appelle son mâle via des phéromones et via cette lumière bioluminescente... mais mon grand-père a lui observé des vols d'insectes lumineux dans le midi... insectes appelés lucioles. Aux dires de mon grand père, les lucioles seraient beaucoup plus gros que nos vers luisant et de plus ils volent fréquement dans le ciel étoilé du midi. Sur le Net l'on y lit que les lucioles et vers luisant seraient en fait la même chose également appelée lampyre.

Alors est-ce bien la même espèce ? ou est-ce un cousin méridional ? :oops:

Posté : 19 mars 2008 11:52
par Pierre-Yves
Très bonne question qui me piège... ici (Europe centrale, France, bassin lémanique) il y a le ver luisant lampyris noctiluca:
http://www.insectes-net.fr/lampyre/lamp2.htm

Je n'ai jamais vu de lucioles. Les seules lucioles que j'ai vu étaient effectivement dans les zones méditerranéennes:
http://fauneetflore.haplosciences.com/magjuillet.html

http://www.lesinsectesduquebec.com/inse ... gulata.htm

http://www.vialattea.net/esperti/php/ri ... umero=8119

Bon apparemment ce serait la même espèce, même nom latin sauf qu'en tapant "luciola" je suis ausi tombé sur la page du dessus.
Alors c'est la même famille, la même espèce je n'arrive pas à trouver, et je ne vois pas pour quelles raisons elles voleraient dans le sud et pas dans le mord ..
Choux blanc!

Posté : 19 mars 2008 20:28
par Skipp
Pierre-Yves a écrit :Alors c'est la même famille, la même espèce je n'arrive pas à trouver, et je ne vois pas pour quelles raisons elles voleraient dans le sud et pas dans le mord ..
Mon grand père m'a dit qu'ils voleraient en groupe ce qui dans le midi donne de beaux spectacles certaines nuit...

Ces insectes volent et se regroupent en vol peut être sous certaines conditions climatiques que l'on ne trouve pas dans le nord... comme la température ? Il y'a par exemple les cafards qui ne se mettent à voler que lorsqu'il fait bien chaud... :|
Pierre-Yves a écrit :Choux blanc!
Si même le boss trouve la question pas évidente... c'est qu'elle n'est pas si bête que cela alors... :biggrin:

Posté : 20 mars 2008 01:02
par Pierre-Yves
le boss n'est pas infaillible .. loin de là .. il l'exprime tout à l'heure ...
et j'ai dit que la question était TRÈS pertinente...

Posté : 20 mars 2008 19:05
par CoolSnake
Tiens, j'avais toujours pensé que les vers luisants c'est la larve (le ver quoi) et que la luciole c'est l'adulte :oops:

Posté : 20 mars 2008 19:58
par Pierre-Yves
en Haute-Savoie il y a des vers luisants mais pas de lucioles....

Posté : 02 avr. 2008 21:15
par Skipp
Bon... Je viens de trouver l'info sur un bouquin ("Insectes de France et d'Europe occidentale" de Michael CHINERY)... Il existe en fait 3 espèces de "vers luisants" et toutes font parties de la famille des Lampyridae:
- Lampyris noctiluca appelé Lampyre et communément appelé vers luisant... Les femelles, aptères, émettent une lumière verdâtre avec laquelle elles attirent les mâles. D'après le bouquin... cette espèce serait absente du Nord... Or j'en observais fréquement par chez moi, dans la Marne lorsque j'étais jeune et que je traînais les rues :roll: ... Il existe une sous-espèce Phausis splendidula très commune mais plus petite que le lampyris noctiluca...
- Luciola lusitanica, la luciole... dont les mâles émettent de brefs mais intenses flashs lumineux pendant leurs vols... la femelle est ailée mais ne vole pas... Elle émet des signaux lumineux quand un mâle passe au dessus d'elle...
- Phosphaenus hemipterus, la femelle aptère est rare... Elle attire les mâles en émettant une lumière verdâtre au soleil couchant.

Les larves de ces 3 espèces se nourrissent toutes de gastéropodes.

L'on a donc non pas 1 espèce... non pas 2... mais 3 espèces et une sous-espèce. Personnelement, je n'ai jamais put observer de vols de lucioles par chez moi...

Lampyris noctiluca:
Image

Luciola lusitanica:
Image

Phosphaenus hemipterus:
Image

Image

Posté : 02 avr. 2008 23:14
par Pierre-Yves
tu peux nous mettre la répartition ? Dont celle de Luciola lusitanica qui, j'en suis sûr, est inféodée au pays ou régions méridionales.

Posté : 02 avr. 2008 23:23
par Skipp
Pierre-Yves a écrit :tu peux nous mettre la répartition ? Dont celle de Luciola lusitanica qui, j'en suis sûr, est inféodée au pays ou régions méridionales.
Je ne l'ai pas sur le bouquin... et j'ai cherché l'info sur le Net et ne l'ai pas trouvé... Si ce n'est une carte de répartition du Lampyre en Grande Bretagne...

Posté : 02 avr. 2008 23:39
par Pierre-Yves
j'ai cherché .. rien que son nom latin est rattaché au Portugal (lusitanica) .. donc .. et ensuite je n'ai pas trouvé de cartes ou quelque chose de probant. Il y a des centaines d'espèces de lucioles ... mais la lusitanica à mon avis reste en europe occidentale et méditerranéenne.