renards, fouines & Co.

Le Mago

Message par Le Mago »

Toto a écrit : et oui, ça pourrait choquer certains mais c'est la réalité, si on laisse faire la nature les déséquilibres déjà présents vont s'accentuer et on court à la catastrophe, comment voulez vous laisser faire la nature quand on sait qu'une population de sanglier s'accroît de 50% chaque année tandis qu'une population de cerfs s'accroît de 25% chaque année ? il y aura forcément un déséquilibre, et le seul moyen de le rétablir c'est de prélever un certains nombre de spécimen.....
Certes, je travaille dans le milieu forestier et malheureusement, la gestion des populations de cervidés et de suidés par les chasseurs est particulièrement catastrophique. Le rôle qui leur est dévolu est très incomplètement assuré d'où des dégâts agricoles ou forestiers conséquents (et problématiques à moyen et long terme pour la forêt). La plus grande majorité des chasseurs n'ont absolument rien à cirer de la régulation efficace des populations. Ils ne pensent qu'à leur loisir, à assurer le trophé et en aucun cas à un quelconque rôle écologique (ou uniquement pour justifier leur pratique).
Sinon, le problème d'échinococcose est bien réel, il suffit de manger des baies (myrtilles, mûres, fraises...) qui ont été souillées.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

et bien, les parents d'enfants en bas âge devraient être plus vigilant.
asterion

Message par asterion »

Holà, du calme, moi un extremiste ? :lol: A ce moment là tous les chasseurs sont des extrémistes... je vais te citer tous les dégâts que font les animaux cités précédemment :
Corneille noire: elle consomme entre autre des oeufs, de jeunes oiseaux et de jeunes mammifères. Donc il est bien évident qu'en trop grand nombre, elle est nuisible.
Le corbeaux freux: les corbeaux s'attaquent aux porcelets dans ma région, ils leur font des trous énormes sur le dos car ils se nourrissent de leur graisse. En tuant même parfois les plus jeunes et les plus faibles.
La pie: la pie est une grande pilleuse de nids.
Les mustélidés: en grand nombre ils provoquent des déséquilibres alimentaires.
Le rat musqué: en creusant dans les digues, ils les rend poreuses.
Ces animaux sont donc acceptables à condition qu'ils ne soient pas trop nombreux. Pour l'instant le rat musqué reste en nombre acceptable du fait d'une faune reptilienne aux abords de notre étang en constante augmentation. C'est un bon point. Les corbeaux et les corneilles sont encore trop nombreux. Quant aux mustélidés, l'année dernière seuls les blaireaux ont subit une battue administrative.
Mais c'est comme partout, il y a les bons et les mauvais chasseurs, il y a les viandards et il y a ceux qui la pratique afin de rétablir un certain équilibre biologique, pour ma part je me situe dans cette dernière catégorie.
Modifié en dernier par asterion le 13 mai 2006 07:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

déjà debout toi ?
Les 3 premiers régulent l'excès d'oiseaux....pour le rat musqué, je connais les dégats qu'il peut faire mais existe-t'il un danger réel pour le digues dans ta région ? Je ne savais pas que les corbeaux freux s'attaquaient aux porcelets, j'aimerais bien que tu appuies tes dires par une source fiable.
asterion

Message par asterion »

Pierre-Yves a écrit :Les 3 premiers régulent l'excès d'oiseaux....
Je ne dis pas le contraire, je te dis juste qu'en grand nombre ils peuvent prendre le dessus sur d'autres espèces.
Quant aux rats musqués, oui, c'était un véritable fléau passé un temps, il y avait des trous partout dans les digues.
Le piégeage n'a pas pour but de pousser une espèce vers l'extinction, seulement de réduire les effectifs afin que toutes les espèces animales présentent sur le même territoire peuvent proliférer convenablement.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

le piégeage est à mon avis une honte comme méthode de "chasse", il fait avant tout souffrir l'animal. Il vaut mieux les tirer à l'affut.
Nathalie

Message par Nathalie »

Pierre-Yves a écrit : Dans mon esprit, il n'y a qu'un seul nuisible pour son environnement: l'homme.
Comme je suis d'accord avec toi Pierre Yves, c'est une phrase que je répète très souvent. Nuisible est un mot qui devrait disparaitre du dictionnaire ou n'être attribué qu'à l'homme.
Bien souvent les gens parlent en mal du renard ( ou des autres ) parce qu'ils ne le connaissent pas. Les préjugés ont la vie dure, c'est bien connu.
J'ai observé moi même un renard en affût, puis j'ai vu un film d'amateur au festival nature de Namur, un film que j'aimerais que beaucoup regardent parce que après ça, on voit le renard bien autrement.
fallait voir le nombre de rongeurs qu'il débusquait dans un champ, c'est incroyable !
C'est là qu'on se rend compte de son utilité.
Sauf si vous préférez qu'à la place des prédateurs naturels on utilise les pesticides et autres poisons bien plus dangereux pour la santé. c'est bien parti pour de toute façon.
Les maladies qu'il transportent comem l'ecchino sont facilement évitables avec quelques précautions d'hygiène simple. Mais de toute façon, quand on veut battre un chien, on trouve toujours un bâton comme on dit, donc l'accuser de tous les maux pour l'éradiquer c'est trop facile.
sachez aussi que l'homme est vecteur de bien plus de maladies que maitre renard, alors de grace, arrêtons ces phobies et aprenons à mieux connaitre ce magnifique animal.
Mais bon, je ne viens pas ici en donneuse de leçon, c'est pas mon style, j'interviens juste pour que l'on déteste un peu moins ce magnifique animal
très belles photos Pierre Yves
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

merci pour ton témoignage et tes compliments !
Répondre