invasion de chauves-souris

Répondre
sophy

invasion de chauves-souris

Message par sophy »

Bonsoir ! Cela fait un petit moment que je n'étais pas venue.
Je voudrais vous faire part d'un "problème". Il y a beaucoup de chauves-souris dans mon village. Certaines d'entre-elles ont élu domicile dans un mur de ma maison au dessus de ma porte d'entrée. C'est trés génant puisque dés que la nuit tombe, une nuée (plusieurs dizaines) de chauves-souris tourbillonnent devant ma porte. Dés que je sors, elles me frolent et continuent de voler autour de moi sans se soucier de ma présence. :? Tous les matins, je dois nettoyer ma terrasse qui est recouverte de leurs innombrables "fiantes".
Quelqu'un peut-il me dire si elles vont rester DANS mon mur où si elles vont partir. Je pense qu'elles ont du y faire leur nid. Je ne sais pas trop quoi faire, et je ne veux pas reboucher le trou tant qu'elles sont encore dedans. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
bonne soirée
Geo

Message par Geo »

Salut Sophy ; et bien écoute ton "problème" en fait ne se résume qu'au besoin de passer un coup de balais réguliérement pour enlever les crottes (que tu peux d'ailleurs récolter si tu fais un peu de jadinage ; c'est un excelent engrais). Pour le reste, ça doit plutôt être cool de "loger" ainsi une petite colonie...
C'est peut-être un peu géênant de se sentir frôler par ces animaux lorsque tu sors la nuit, mais là on ne peut pas leur demander de changer leur comportement et de toute manière cette proximité est sans aucun danger pour toi et tes proches (si l'on excepte les cas de rage plus qu'exeptionnels)...
Si la colonie te semble si grande (même si une dizaine d'individu est insignifiant par rapport à d'autres colonies) c'est peut-être parce que les jeunes commencent eux-aussi à se mettre à voler, en autonomie (même si ça me semble encore un poil tôt) mais rassure toi ils ne resteront pas éternellement dans ce gîte.
(Au fait, petite correction les chauves-souris ne font pas de nids mais s'accaparent les moindres trous, fissures,... sans y ajouter d'autres matières naturelles comme le feraient certains oiseaux).
Donc pour moi ça peut-être une cohabitation sympa si ce n'est à cause des crottes, mais si tu désire vraiment qu'elles s'en aillent je serais de l'avis d'attendre la mi-novembre environ, date à laquelle elles vont rejoindent des gîtes d'hiver, et alors de bloquer l'entrée de ce trou sans risque de condamner un animal... Pourquoi pas dans ce cas proposer aux chauves-souris dès leur retour (au printemps) un nichoir installé là où tu ne sera plus dérangé...! (les gîtes se font malheureusement de plus en plus rares).
Tiens nous au courant et surtout prends une bonne décision ; je ne crois pas qu'il fasse voir cette proximité négativement mais au contraire en être satisfait, tout comme peuvent l'être les personnes qui acceuillent chaque été quelques familles d'hirondelles sous leur toit... Bon courage.
sophy

Message par sophy »

je te remercie beaucoup pour ton message. C'est la réponse que j'attendais : je voulais savoir quand je pourrais reboucher le trou sans les murer vivantes. J'attendrais donc novembre. Ne t'en fais pas pour elles, j'ai des "granges" où quelques colonies vivent déjà depuis quelques années. Mais cette colonies là me gène parce qu'elle s'est établie directement dans le mur de ma maison (entre la brique et le parpaing), juste sous une chambre et juste au-dessus de la porte d'entrée. Du coup, dés que l'on ouvre la fenêtre ou la porte, les chauves-souris envahissent la maison et j'ai beaucoup de mal à les faire sortir.
J'ai la chance de vivre dans un village trés tranquille et les gîtes pour chauves-souris doivent être trés nombreux puisque leur nombre est assez impressionnant ! Par contre, je trouve que nous avons beaucoup moins d'hirondelles et je n'ai pas la chance d'avoir un de leur nid chez moi !
Encore merci, bonne soirée
Répondre