Rana arvalis en Belgique

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Vive photoshop ! :-D
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
chatou74

Message par chatou74 »

Morte de rire... je n 'avais jamais vu cette Rana.. le mâle bleu est absolument superbe.. le lie de vin [-X tu lui as fait boire quoi pour qu'il ait cette couleur.
Photos superbes
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Bonjour à tous, un bref compte rendu pour vous faire partager mon voyage près de As, dans l'est de la Belgique à la recherche de Rana arvalis (Grenouille des champs) une nouvelle fois. Prévenu du "passage au bleu" des animaux par l'ami Peter, je suis parti sur le champ afin de ne pas manquer le spectacle qui ne dure que quelques jours (2 ou 3 tout au plus). Le temps était beau avec grand soleil et 16°c, même si les températures chutaient à 4-5°c durant la nuit. D'ailleurs une excursion nocturne me permettait d'observer quantité de Rana arvalis sur place mais aucune n'était bleue. La couleur bleue est donc possiblement liée à la forte excitation des mâles durant la journée. A noter que pour des raisons inconnues, certaines années la couleur bleue des mâles est totalement absente.
D'ailleurs il est souvent assez difficile de trouver des individus très colorés, j'en ai observé pour ma part deux ou trois sur l'entière population.

Autres espèces observées : Lissotriton helveticus, Bufo bufo, Rana temporaria.

Image
Biotope

Image

Image
Les mâles ne passent pas inaperçus dans le décor...

Image
Pontes probablement à 90% de Rana temporaria

Image
Les deux espèces (R. arvalis et R. temporaria) se reproduisent à peu près au même moment, temporaria étant néanmoins un peu plus précoce

Image

Image
Lutte de mâles pour une femelle qui s'avère être...

Image
une femelle de Pelophylax ; la pauvre n'a hélas pas survécu à l'assaut groupé des assaillants.

Image

Image

Image

Image
Dépose des oeufs dans l'eau et fécondation par le mâle.

Image
Amplexus

Image

Image

Image

Image
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

il était temps !!! Ò Rariahhhh !! tu es donc parti sur le champ chercher la grenouille du même nom !! :-D :biggrin: :badgrin: Au temps en emporte l'art va lisse ... bon je sors.

MERCI, c'est BEAU...

Mais, comment la migration des pigments (au fait lesquels sont impliqués ?) se réalise-t'elle en fonction du nombre de lumens ? Est la puissance lumineuse (lumen), ou l'intensité lumineuse (candela) qui gère ce mouvement pigmentaire ?
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Merci, oui ces grenouilles sont superbes à cette époque.

Non je ne pense pas que ce soit directement la lumière qui influe sur les pigments, car j'ai déjà vu des Rana arvalis mâles bleus la nuit. Peut-être que c'est une histoire de température ou bien ces grenouilles sont plus excitées le jour... Rana temporaria également peut bleuir au niveau de la joue/gorge, ce sont probablement les mêmes hormones mais c'est beaucoup plus restreint qu'arvalis évidemment.
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Juventino

Message par Juventino »

Très spectaculaire, merci!!
Répondre