Un crapaud blessé à une patte, que faire ?

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

essaie d’intégrer les images ici c'est plus simple pour les lecteurs. Sinon je les vois brunes tes grenouilles qui sont pour moi des jeunes crapauds communs :-k mais si on peut avoir des meilleures photos #-o hors eau/algues/lentilles sur sopalin par exemple et de profil ça aide :biggrin:
iwao72

Message par iwao72 »

Salut, j'ai un problème similaire avec un crapaud que je viens d'acheter, bien que la blessure soit moins profonde, ce n'est que la peau qui s'est arrachée sur toute la partie haute du bras jusqu'au coude (sûrement sur une pierre). il bouge normalement et semble juste ne pas s'alimenter (le stress peut être). je voudrais savoir s'il y a des chances que ça se rétablisse sans traitement ou si je dois faire la même technique de la solution de betadine? ou si la pose d'un pansement est possible? pour l'instant je l'ai isolé dans un petit bac propre (15 sur 20cm) et il arrête pas de se cogner aux parois ça mfait un peu mal au coeur.
la blessure est sur la photo.
Merci
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Bonjour, il y a une lettre d'info à lire et passer par les présentations mais, comme je le suppose, tu viens juste pour cette demande. Il s'agit de quel crapaud ? Comment le maintiens-tu ? Je préconise de la betadine à peine diluée avec un coton tige et surtout un antibiotique en crème (ça tient mieux qu'en pommade) type fucidin à appliquer 2 fois par jour si pas d'autres symptômes. Pour le pansement tu vas perdre trop d'énergie à essayer de le faire tenir et il ne tiendra pas. UIn truc, tamponne la plaie avec du sopalin sec juste avant l'application de la crème. En 10 jours cela devrait disparaître. Pour le manque d'appétit, je ne sais pas, dis moi de quelle espèce il s'agit.
Sans traitement il risque surtout d'y laisser sa peau.
Et change de magasin, tu l'as acheté où ?
iwao72

Message par iwao72 »

salut, merci pour la réponse rapide! en effet je me suis inscrit pour demander ça, je viens juste d'acquérir 4 bufo melanostictus dont celui-ci (sur savannah, une boutique en ligne). je les maintiens dans un bac de 80 sur 30cm, avec de l'écorce de pin mélangée à de la terre. je maintiens une bonne humidité et n'ai pas mis de chauffage pour l'instant. ils sont encore petits et font environ 5cm. je n'aurais peut être pas du mettre de pierres dans le bac, je pense qu'il s'est fait ça en sautant brusquement le long d'une pierre, car ils étaient assez agités au départ. merci pour les conseils, en effet le coup du pansement me paraissait un peu impossible vu la petite taille de la patte. je vais tenter de me procurer ces produits en pharmacie. tu crois que le manque d'appétit viendrait d'autre chose? je les ai depuis avant hier et en effet j'ai l'impression qu'ils ne mangent pas grand chose, même les autres (j'ai tenté les vers de terre et vers de farine). j'espère que le blessé ne va pas mourir de faim avant d'être guéri :/
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

aïe aïe.... ne jamais acheter par correspondance, ça me fâche grave, c'est n'importe quoi... et surtout chez Savannah...
ensuite un crapaud ne se maintient pas dans des écorces de pins et de la terre, lui préférer de la tourbe, légèrement acide, cela neutralise plus facilement les bactéries. N'oublies pas que les crapauds se maintiennent au sec, leur mettre une écuelle d'eau où ils iront absorber l'eau par la peau du ventre et changer l'eau tous les jours. En les maintenant au sec, comme dans la nature, tu diminue aussi fortement le risque d'une infection bactérienne. Tu ne dois pas mettre de chauffage, la température ambiante suffira, un néon sur le bac ou dans le terrarium (beaucoup mieux qu'un bac en verre, ventilation meilleure) suffira. Le melanostictus est assez facile de maintien, par contre il peut avoir certainement des parasites (amibes ou autres) et ça ça joue sur l'appétit. Les crapauds sont de gros mangeurs en général.

Donc tu vas les sortir tous de ce nid potentiel à bactéries, tu vas les mettre en quarantaine, au propre, tu les baigneras tous une fois par jour dans de la betadine diluée 1/100% durant 5 jours, ensuite tu observes si ils mangent. Ne jamais donner de vers de farine, le ver de terre est bien, le grillon bien nourri au choux est mieux mais plus cher.

Vu l'origine asiatique et la provenance, au fait c'est de l'élevage ou de la capture ?? Je ferai un TTT injectable de baytril sur 10 jours, (tu trouveras chez ton veto) tu achètes des seringues à insuline et un flacon de NaCl 0.9% 100Ml. Le veto te donnera assez de baytril ou marbocyclin dans une seringue que tu diuera. Tu donnes en fonction de la dilution et du poids relatif des animaux, tu injectes directement dans la cuisse (attention tiens les avec du sopalin, cela évite qu'ils bougent et glissent) une fois par jour.

Si ce sont des animaux d'élevage, les inj d'antibio ne sont pas très utiles, mais c'est la plaie du premier qui m'inquiète, un crapaud ne se blesse pas comme ça. Si c'est de l'élevage, tu traites le blessé comme prévu, si c'est de la capture, tu traites en injectable tout le monde.

Il faut observer les selles, si elles sont diarrhéiques il faut traiter en plus avec du flagyl.

Lis cette page en sus:
http://www.batraciens-reptiles.com/batr ... _soins.htm
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Les lois de ce pays c'est du grand n'importe quoi... on impose des conditions parfois draconiennes à des privés qui veulent maintenir au mieux leur animal, ou alors il n'y a rien du tout et beaucoup font n'importe quoi par ignorance... les vendeurs sont des vendeurs, le plus souvent incompétents car payés pour vendre et non pour avoir des connaissances, et par contre on laisse exister des supermarchés et de la VPC pour des animaux prélevés dans la nature, avec un marketing dégueulasse... du genre "nouveaux arrivages" ou "promos de fin de..."...
http://www.savannah.fr/category/amphibiens/
ça me dégoute.
iwao72

Message par iwao72 »

tu avais raison, cette plaie n'est pas dûe à une pierre mais à une infection, car je viens d'en remarquer d'autres sous son ventre. j'ai l'impression que sa peau se nécrose, et je pense pas que ça vient de chez moi ou alors mon écorce de pin était VRAIMENT toxique. ils m'ont vendu ce crapaud comme ça, et certainement que les autres ne sont pas très en forme non plus. Tout maigres, ils refusent encore les grillons. J'en avais commandé trois, ils m'en ont envoyé 4 avec la mention "1 gratuit" tu parles ils voulaient se débarasser de ces bêtes maladives dont ils avaient même pas dû s'occuper. je vais voir ce que je peux encore faire pour le crapaud qui a des infections, mais ça a l'air bien avancé. une plaie sur le ventre, la peau du cou et d'une patte arrière en sale état. voilà une photo de son bas ventre... je lui ai appliqué de la betadine en gel sur les plaies au coton tige car c'est tout ce que j'ai pour l'instant. j'espère que je peux encore faire quelque chose.
c'est les premiers crapauds que je prends, et je les ai choisi car on m'a dit qu'ils étaient bien pour les débutants. je pense avoir tout bien fait et m'être bien renseigné avant de les commander. aurait il pû développer une infection pareille en deux jours, même avec un substrat trop humide? bref je pense que c'est de savannah que vient le problème et qu'ils se sont bien payé ma gueule.

Image

au fait, je ne sais pas si c'est de l'élevage ou de la capture. je vais leur demander
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ce sont des salopards, cette infection met plus de 2 semaines pour arriver à ce stade. Le problème vient de chez eux ou plutôt d'Afrique ou du stress lié à la capture et au transport.
Ok alors tu as le choix entre tout renvoyer et leur écrire ou soigner rapidos.
Si ils ne mangent pas c'est uniquement parce qu'ils sont infectés.
Donc traitement injectable antibio 10 jours et application locale, les 2 sont obligatoires.
J'espère que tu auras appris qu'il ne faut jamais acheter par correspondance et toujours bien examiner l'animal.
Répondre