Page 1 sur 8

Des tétards de crapauds ? Alytes obstetricans

Posté : 05 août 2011 14:13
par jicky24
770 Tétard.jpg
770 Tétard.jpg (31.6 Kio) Vu 19867 fois
Bonjour,

J'ai sauvé d'une mort certaine une quarantaine de tétards qui se trouvaient dans un lavoir de village que des cantonniers avaient entrepris de nettoyer.
Ils sont chez moi dans un grand bac depuis 4 semaines en pleine forme.

Maintenant que certains ont mis leurs pattes avant, je sais qu'ils vont partir. Dans mon jardin et dans les ruelles alentours il y a des crapauds, donc pas de souci. En revanche, si ce sont des grenouilles, je dois les relâcher près d'un étang, d'où ma question assez urgente :wink:

Merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer.

Ps: je voulais me présenter, mais je n'ai pas trouvé où le faire.

Posté : 06 août 2011 14:42
par Pierre-Yves
Ici pour les présentations en cliquant sur "répondre" merci :biggrin:
Tes têtards ont l'air grands, environ 6 cm si je ne me trompe ? Et les pontes dans un lavoir sont assez caractéristiques du crapaud accoucheur, Alytes obstetricans. Tu peux entendre son chant ici
Donc tu peux les relâcher n'importe où car ils sont exclusivement terrestres, juste à l'abri de trop de danger, proche d'un peu d'humidité car ils sont jeunes; une joli murets de pierres sèches fera bien l'affaire.
Attention de ne pas les noyer, ils sont bientôt à un stade critique en captivité; quand ils sortent de l'eau, si ils ne peuvent le faire, il se noient en général car les branchies ne sont plus efficientes et la queue ne servira bientôt plus à la nage. Les laisser dans un centimètres d'eau suffit avec de la mousse ou des pierres. Dès qu'ils sont dehors et que la queue a réduit de 2/3, tu peux les relâcher.

Posté : 06 août 2011 16:09
par jicky24
Bonjour,

Merci beaucoup ta réponse :biggrin:

J'ai disposé des pierres sur lesquelles ils peuvent aisément grimper si ils le souhaitent. Le problème, c'est qu'il y a dû avoir deux pontes car certains n'ont toujours pas de pattes du tout alors que les autres sont quasi finis.

Hier, j'en ai vu un dans ma ruelle que j'ai pris en photo.

Image

Peut-être est-ce la même famille ?
Il faut quand même que je trouve une autre terre d'accueil en plus de mon jardin, car 50 crapauds, ça va faire beaucoup :-D

Posté : 06 août 2011 16:16
par Pierre-Yves
non ça c'est le crapaud commun, rien à voir. Bien d'avoir tout ça chez soi !!!

Posté : 06 août 2011 21:47
par jicky24
Tu en veux :-D

Le chant du "crapaud accoucheur", pas de doute c'est ce que j'entends dans ma ruelle tous les soirs humides ! Et 6cms, j'ai mesuré, ils les font.

Voici trois photos de leur habitat que je leur ai fabriqué chez moi, et de leurs attitudes :wink:

Image

Image

Image

Posté : 07 août 2011 00:17
par Pierre-Yves
je confirme c'est bien de l'Alytes et tes arrangements sont bien; l'étape suivante est de prévenir la mairie afin qu'ils soient sensibilisés à la protection des batraciens et comme ça il suffit qu'ils décalent le nettoyage de quelques mois, mais l'Alytes peut passer l'hiver aussi sous forme de têtard...

Posté : 23 août 2011 21:59
par jicky24
Bonsoir,

Déjà 30 de mes petits protégés sont partis dans mon jardin. Avec cette canicule, j'espère qu'ils ne sont pas grillés :?

Voici une photo du jour du départ !

Image

Maintenant, il m'en reste 25 environ, et il n'y a eu que 3 de morts. J'espère que ce petit monde va survivre à cette châleur ..... J'attendrai le maximum pour les relâcher parceque dans mon jardin, il n'y a pas de point d'eau :wink:

Posté : 24 août 2011 00:11
par Pierre-Yves
si tu les mets de nuit il ne devrait pas y avoir de problèmes, arrose peut-être un peu avant l'endroit où tu les remets. =D>