grenouille élevée en aquarium

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

grenouille élevée en aquarium

Message par zim »

Bonjour,

j'ai un têtard qui a finalement terminé son developpement et est devenu une toute petite grenouille.
C'est un têtard que j'avais dans l'aquarium à la maison où l'eau est plus chaude que dans la mare.

Je crois que si je mets cette petite grenouuille dehors maintenant elle ne va pas survivre à l'hiver....
Est-ce que vous savez comment pourrais-je la nourrir?

De plus, j'ai encore quelque têtard dans l'aquarium qui pourrait devenir grenouille pendant l'hiver....
Ce sont de têtards que j'avais dans ma baignoire à coté de la mare et que j'ai mis à l'intérieur après les premiers froids.

Merci

Simon
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

et ton têtard est venu comment dans ton aquarium ? en stop, parachute, hélico, navette spatiale ?
je ne sais pas si je dois rire ou me fâcher, je ne connais pas ton âge...je ne sais pas non plus où tu habites ni la température extérieure... donc je dois être devin car je ne sais rien et doit répondre à tout ! et tu as une baignoire près de la mare ?? :oops:
Un peu de bon sens: ton têtard, tu le relâches illico dans la mare et tu ne recommences plus, tu as de la chance car il ne gèle pas.
Tu fais de même avec ta petite grenouille les températures sont encore positives elle se débrouillera très bien.
Et si tu veux nourrir un bébé grenouille élève des drosophiles et bonne chance !! En plus c'est complètement illégal. ah lalaaaa....
Non mais alors
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Pierre-Yves a écrit :et ton têtard est venu comment dans ton aquarium ? en stop, parachute, hélico, navette spatiale ?
je ne sais pas si je dois rire ou me fâcher, je ne connais pas ton âge...je ne sais pas non plus où tu habites ni la température extérieure... donc je dois être devin car je ne sais rien et doit répondre à tout ! et tu as une baignoire près de la mare ?? :oops:
Un peu de bon sens: ton têtard, tu le relâches illico dans la mare et tu ne recommences plus, tu as de la chance car il ne gèle pas.
Tu fais de même avec ta petite grenouille les températures sont encore positives elle se débrouillera très bien.
Et si tu veux nourrir un bébé grenouille élève des drosophiles et bonne chance !! En plus c'est complètement illégal. ah lalaaaa....
Non mais alors
1. Mon tetard je l'ai pris dans la bagnoire exterieure (une très vieille, qui est à coté de la mare - pour les grenouille et les tetard, car l'esu est plus chaude de la mare qui fait 90cm), car en octobre dans le 91 pas loin d'arpajon a gelé! Donc, mon tetard serai mort comme c'est déjà passé il y a un an.

2. Miantenant que dehors la temperature de la mare est pas loin d'être autour de 6 -7 degrés je ne crois pas que un tetard va passer l'hiver.
Pour la grenouille j'y pensais, mais à l'intériuer on 19°C et l'aquarium doit être plus au moins à la meme temperature. est-ce qu'on doite faire un passage intermiediare, car passer de 19° à 6 ou 7 c'est un choc quand meme.

Que soit illégal ou pas avant d'émettre de senences il faudrait (se) poser des questions.
Le têtard serai mort dans la bagnoire extérieure qui sert comme lieu pour les faire pousser vu que l'eau se rechauffe en printmeps plus vite et pour faire pousser aussi des nouvelle plantes que au fur et a mesure je rajoute à la mare.
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

alors je vais être clair:
1/ tu écris correctement et lisiblement merci.
2/ je n'émets pas de sentence, je rappelle la loi...
3/ de nombreux amphibiens passent l'hiver sous la glace, que ce soit à l'état larvaire ou adulte.
4/ la température d'hibernation avoisine ou peut avoisiner les 1°.
5/ certains amphibiens "déclarés congelés" ont survécu à la prise de glace (pris dans la glace sur une courte durée.
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Merci.

Il n'y a pas de polemique, mais les lois on sait aussi comment sont écrites, et de fois par qui sont écrites (je suis italien.... en ce moment c'est assez dur :( )
Après il y a du monde qui ravage et quelqu'un qui fait de la repopulation, replantation etc etc.
Ca aussi , dépend sous quel aspet on le voit et avec quelle sensibilité on agit.

Le tetards qui restent dans la bagnoire, quand il arrive le froid, je le passe dans l'aquarium à la maison, pour mon plaisir et le plaisir des mes filles qui regardent et apprennent le passage de tetard à grenouille - ça arrive quelque fois pendant l'hiver - le printemps d'après. Il y en a qui meurent dans l'aquarium aussi.

Pour ma pratique basique (documentation internetienne et des rares bouquins sur les grenouilles), l'année passée les tetards qui sont restés dans la bagnoire sont tous morts, mais je le trouve normal aussi, car si tous les tetards sourvient à l'hiver et arrivent a devenit grenouilles on serai couvert d'environ 3mt de grenouilles. Après il y aussi des exceptions et des tetard plus resistant que d'autres et arrivent a s'hiberner et à reprendre leur cycle le printemps d'après, mais c'est une grande minorité.

Pour la grenouille qui vient de finir la metamorphose ce que je crains c'est l'écart de temperature entre le 20°C de la maison et 6 -7 extérieur....
Ce pour ça que je demandais s'il faut faire des étapes avant de la mettre dans la baignoire (lieu peut-être plus adaptè?) où bien comment la nourrir jusqu'au printemps pour après la mettre dehors.
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

alors merci de m'informer que tu n'es pas de langue maternelle française, rien ne l'indiquait comme tu ne remplis pas ton profil, comme quoi cela sert :roll: Un profil complété peut éviter quelques problèmes de communication.
Bon on parlait de quoi à la base ? qu'un batracien supporte ou non un choc thermique ? à l'état larvaire ou juvénile de surcroit ?
Si les températures sont augmentées ou diminuées à raison de 10 degrés par jour, pas de souci. Si tu passes l'animal de + 20° à 1° en une heure, je ne garantis pas... mais ils sont très résistants...
Relâche ta grenouille de jour à l'heure la plus chaude.
Pour la nourrir, oublie, réponse au début du sujet
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Merci, je vais la mettre en liberté demain vers 13h00 dehors la porte de la maison dans une bassine.... et le soire je vais la mettre dans la bagnoire, dans l'espor de la revoir en printemps....
Ca serai sympa de pouvoir leur mettre une petite marque pour savoir qui reste et qui parte et les voir grandir autour du bassin.

As-tu des titres des livres sur la vie des grenouilles?


Voilà le profil est à jour aussi.
Il faut du temps et j'ai donné la priorité à la grenouille 8-)
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

:-D :-D j'adore ta signature, j'ai bien ri !!
Bon ta grenouille baby, si elle a 4 pattes tu la relâche dans un buisson et pas dans l'eau sinon elle va se noyer.
Des photos aideraient pour comprendre mieux
Répondre