agrandissment de la mare

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

=D> =D> =D> tu habites où déjà ?? oui vu !!!
Neopilina

Message par Neopilina »

Mauvaise nouvelle, l'accès à tous les forums du site n'est pas possible aux non-inscrits.
La profondeur maxi c'est combien ?
Tu as ou comptes mettre quoi comme poissons ?
A part des P.R. ( Poissons rouges, pas forcément rouges ! ) de première génération, c'est à dire conservant la forme de l'espèce initiale, carassin doré ou argenté ( C'est encore débattu, inutilement à mon avis : l'homme a aussi très tôt mélangé ces deux espèces déjà très proches. A part faire une analyse A.D.N. de chaque poisson, :smt033 ), j'ai des poissons indigènes ( Tanches, carpes, gardons. ), mais bon c'est un gros morceau 9 x 6 x 1,25, avec un palier sur trois cotés de 1 m de large et 50 cm de profondeur ( Creusé à la mini-pelle, sur bâche E.P.D.M. ).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Mauvaise nouvelle, l'accès à tous les forums du site n'est pas possible aux non-inscrits.
ça me parait normal ¨¨ :-# :-" [-X
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Pierre-Yves a écrit :
Mauvaise nouvelle, l'accès à tous les forums du site n'est pas possible aux non-inscrits.
ça me parait normal ¨¨ :-# :-" [-X
l'accès écrit oui, mais au moins la lecture.... si non comment peut-on juger si ça pourrait m'intéresser?
Il faudrait au moins pouvoir lire quelque topic.
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Neopilina

Message par Neopilina »

Vous avez tout à fait raison, et je l'ai dit texto, je suis fan de forums, j'aime encore bien musarder avant de m'inscrire. Dans le cas contraire on multiplie les inscriptions qui restent sans suite.
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Neopilina a écrit :Vous avez tout à fait raison, et je l'ai dit texto, je suis fan de forums, j'aime encore bien musarder avant de m'inscrire. Dans le cas contraire on multiplie les inscriptions qui restent sans suite.
tu m'as u dans la pensée... en fait je suis tombé ici pour la même raison et je me suis inscrit, mais vu mes connaissances et ma passion décisement réduite par rapport à beaucoup de vous ici que aux grenouilles et aux autre habitant de la mare je lis pas mal de choses mais je ne poste pas beaucoup.
Au début mêeme PY, m 'as tapé sur les doigts.... :smt033 mais le forum est ouvert même pour une information donc... les gens passent.

Et dedier du temps à un forum c'est beau, mais il faut l'avoir et moi je suis un peu juste en ça. J'en profite pour ces jours de "vacance" pour être plus prèsent, mais c'es toujours lié à une activité en cours.

Dèjà, à chaqu fois que je revois une grenouille chez moi je ne sais pas si c'est une verte, une ridens, un mâle ou une femelle..... mais je n'ose plus demander car si non PY va se ](*,) vu le fois qu'on a posté ces réponses. Mais, bon j'y arriverai tôt ou tard.

Pour ce qui concerne les profondeurs de la mare:
l'actuelle ovale en béton est à 95cm partout.... j'ai fait il y a quelque années des paliers avec des pierres pour en mettre les plantes. Le bbas est couvert de vase pour abriter les grenouilles l'hiver et il y a aussi une belle motte d'une nenuphar blanche.

Celui en construction qui sera lié à l'ovale: le milieu sera à 50 cm et le cotés à 30cm la partie plus proche au muret (la photo là où on me voit avec la brouette) sera à 10-15cm, vraiment marecage, pour la reproduction et autres plantes.
Le bassin "surélevé" lui sera environ 40cm et je pense de le dedier aux plantes filtrantes et dépolluantes en pot car le rhyzomes de typhes et des roseaux font
des dégats importants (il peuvent arriver à percer une bâche EPDM) et normalement sans poisson (au moins que quelqu'un veut y aller tous seul... mais je ne sais pas).

Cotés poisson j'ai que poisson rouges (carpes) des shubunkins et ceux avec la nageoire rouge qui se repdouisent avec les moules d'eau. Je n'ai pas de Koi pour l'instant car elles remuent la vase et, sourtout, avec les fuites d'eau que j'ai, ce n'était pas le moment idéale d'en acheter.

Je suis preneurs d'informations et d'échanges des poissons si quelqu'un en a en trop plutôt qu'en acheter à Botanic.
Un ami a mis aussi des esturgeon et après deux ans ils sont bien beau et grands.

En tout je dois en avoir une 40aine, car il y a deux ans un héron a fait son banquet....
En termes de pertes j'ne trouve morts environ deux par an.
Je ne donne jamais à manger aux poissons avec tout ce qu'il y a dedans: l'été quelque morceau de pain sec qui reste pour le plaisir perso de le voir monter un peu plus en surface....
De ce temps quand je creuse je leur jette quelque petit ver de terre :smt040 pour leur faire plaisir...

Bon, mais d'ici aux printemps on verra....
Je me demandais si j'arrivais à pêcher un ou deux petits poisson dans le bassin de reténtion à coté (là où je replantes mes plantes quand elles grandissent) juste pour dire qu'on reste dans le développement du coin avec les mêmes espèces.

Enfin, je crois que je vais m'inscrire à ton forum, mais après ça va faire une personne de plus qui ne sera pas beaucoup présente, et c'est dommage!

Er enfin.... pour ceux qui n'ont pas cliqué sur le lien, je suis ici :biggrin: , bonne après midi:

https://maps.google.com/maps?q=maison+d ... e&t=m&z=10
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Neopilina

Message par Neopilina »

Vu le volume, ne te prends pas la tête avec des koïs, sauf si c'est vraiment une envie, un but, ce qui ne se discute pas, mais là il faudra revoir complétement ton installation ( Bonde, filtration et tout le tralala. ), enfin bref, si tu te lances dans la koï, il faudra bien te renseigner avant. Idem pour l'esturgeon, encore plus exigeant en volume.
Le poisson qui se reproduit en pondant ses oeufs dans l'anodonte, c'est la bouvière. J'ai beaucoup d'anodontes, plusieurs centenaires, il y en a énormément par chez moi, mais pas de bouvière, elle ne fait pas partie de la piscifaune locale. Dommage que t'es trop loin ! Je t'aurais filé des P.R. ( Pas forcément rouges, :smt033 . ), de la tanche, mais ça devient gros aussi. J'ai hésité pour les shubukins ( C'est une variété de P.R. ), c'est gracieux. J'ai fais une mare reproduisant un écosystème local, genre bras morts de Moselle. Flore, faune, locales donc, avec du P.R. donc.
J'ai mis en eau en mai. Mais je précise bien que j'ai fait une mare, sous-entendue autonome ( Je ne nourris pas mes poissons, la mare produit d'elle-même de quoi. ) et pas un bassin, les deux concepts sont complétement différents. J'ai déjà du crapaud commun et une grenouille verte, individus de cette année et pas capturés ( Par encore d'Id. donc. ).
Pas cher et très bien fait : " J'aménage ma mare naturelle " éditions " terre vivante ".

à P.Y.,
On pourrait déplacer dans " Voyages naturalistes ... "
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Neopilina a écrit :Vu le volume, ne te prends pas la tête avec des koïs, sauf si c'est vraiment une envie, un but, ce qui ne se discute pas, mais là il faudra revoir complétement ton installation ( Bonde, filtration et tout le tralala. ), enfin bref, si tu te lances dans la koï, il faudra bien te renseigner avant. Idem pour l'esturgeon, encore plus exigeant en volume.
Je ne sais pas encore, mais je verrai si un couple de koi verra le jour: l'ami d'un ami en en avait de trop.... Par conter sur le volume... après evec les deux mares ensemble il y aura 8 mq d'eau environ... L'ami qui a fait son bassin en en a 2 ou 3 et deux esturgeon et il doit arriver à 10mq d'eau, sans compter tous les P.R. mas oui il a un filtre assez grand.
Moi je suis plus pour un pompe avec un pteti filtre... le reste c'est le plantes. J'ai de l'eau vert seulement ne printemps quand l'eau montre en temperature et les plantes sont encore en phase de reprendre leur cycle, mais après entre les nenuphars et le myriofillum j'ai presque toujours un eau assez claire. La pompe il mela faudra pour faire la cascade et la circulation.
La bonde et le filtre pourquoi c'est aussi important pour de koi? J'en ai vu dans une mare artificielle assez trouble entre autre et avec une eau de pas plus de 50cm.
Neopilina a écrit :Le poisson qui se reproduit en pondant ses oeufs dans l'anodonte, c'est la bouvière. J'ai beaucoup d'anodontes, plusieurs centenaires, il y en a énormément par chez moi, mais pas de bouvière, elle ne fait pas partie de la piscifaune locale. Dommage que t'es trop loin ! Je t'aurais filé des P.R. ( Pas forcément rouges, :smt033 . ), de la tanche, mais ça devient gros aussi. J'ai hésité pour les shubukins ( C'est une variété de P.R. ), c'est gracieux.
Mais a depdn où tu es dan le 54.... au moins que je fasse une balade dans ton coin et en revenant on se croise et j'en prend un peu :) J'adore les anodontes, sauf que le grosses que j'avais elles sont mortes (4, elles ont vecu environ 2 ans) et maintenant il me restent que les petites 3 ou 4 et une grande.
Malheuresement les chiens ils ont fait tomber l'auge dans la quelle elles étaient et maintenant elles se trouvent à 90 cm dans la vase... Va à savoir si elles sont vivantes déjà. :-D
Neopilina a écrit : J'ai fais une mare reproduisant un écosystème local, genre bras morts de Moselle. Flore, faune, locales donc, avec du P.R. donc.
J'ai mis en eau en mai. Mais je précise bien que j'ai fait une mare, sous-entendue autonome ( Je ne nourris pas mes poissons, la mare produit d'elle-même de quoi. ) et pas un bassin, les deux concepts sont complétement différents. J'ai déjà du crapaud commun et une grenouille verte, individus de cette année et pas capturés ( Par encore d'Id. donc. ).
Pas cher et très bien fait : " J'aménage ma mare naturelle " éditions " terre vivante ".

à P.Y.,
On pourrait déplacer dans " Voyages naturalistes ... "
Pour le bouquin je passe sur amazon :)
Ah merci.....
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Répondre