agrandissment de la mare

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Neopilina

Message par Neopilina »

Les koïs sont des carpes, manipulées, comme chien, chat, etc, et carassins, par l'homme pour obtenir toutes les variétés qu'on sait. Elles restent donc des poissons de fond, qui vont perpétuellement le remuer s'il y en a un. La mare sera donc tout le temps trouble.

Les passionnés de koïs font donc des bassins : pas de fond naturel. Et donc pour éviter l'inévitable accumulation dans un point bas que constitue un plan d'eau de déchets de toutes sortes, pour toujours avoir une eau aussi claire que possible pour admirer leurs protégés, ils ont de puissants systèmes de filtration, avec bonde de fond pour justement capter ce qui s'accumule au fond. Et ils sont donc obliger d'alimenter quotidiennement leurs poissons, puisqu'ils ont fait un bassin, pas une mare.
Dans une mare, c'est les plantes et la micro-faune en abondance qui " filtrent " l'eau en se nourrissant des particules nutritives en suspension mais il faut respecter un certain rapport plantes/poissons. Trop de poissons c'est trop de déchets, excréments riches en phosphates et azote, deux engrais naturels, que les plantes et la micro-faune en place ne pourront pas complétement absorber, donc développement d'algues microscopiques responsables de l'eau verte.
Tu vois la différence de philosophie ?
Dans ton cas, si on ne compte que le grand volume, tu as moins de 8 m3, sauf à faire un bassin, avec tout ce que cela implique, effectivement, tu ne pourras pas te permettre plus d'un couple de koïs.
Une mare c'est la création, la reproduction, d'un petit écosystème complet, avec tous ses cycles chimiques, pyramides alimentaires, et donc autonome.
Puisque tu fais un circuit, pour avoir une cascade, le bassin supérieur pourrait servir de lagunage, c'est à dire de filtre naturel, si tu y mets beaucoup de plantes, les déchets venant du bassin inférieur y seront retenus, et tu pourras le curer un peu de temps en temps.

Pour les anodontes. C'est un animal très rustique. Mais il faut tout de même savoir un ou deux trucs si on veut les maintenir.
L'accident le plus fréquent est celui-ci : si la vase du fond est trop fine et la couche trop épaisse, les anodontes s'enfoncent par gravité et y meurent asphyxier. Il faut soi un fond pas trop fin, meuble, pour que la moule puisse s'enfoncer un peu et s'y promener, ce qu'elles font de nuit ( Elles progressent en expulsant vers l'arrière l'eau de leur coquille et il faut qu'elles puissent se déplacer : ce faisant, par frottement avec le substrat, elles éliminent le mucus qu'elles sécrètent et qui stocke les déchets qu'elles génèrent. ), soi une vase fine mais alors formant une couche de moins de 5 centimètres, pour que l'avant de la moule repose sur un substrat dur. Les gens qui perdent leurs anodontes, on en voit des dizaines sur les forums.
Ne les installes que quand tu auras complétement terminé, tu peux les garder dans un seau. De temps en temps vides-le, essuies les avec un torchon, nettoies le seau à l'eau avec une éponge ( Ces deux opérations éliminent les déchets toxiques générés par les moules. ), et remets de l'eau provenant d'un site naturel ( Avec en suspension des particules dont se nourrissent les moules en filtrant l'eau. ).
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

salut,
merci de toutes ce précisations... mais en gros j'en étais presque au courant. C'est pour ça que le koi, si j'en mettrais seront pas plus que deux pour se faire plaisir... vu que je savais très bien que elles sont de grandes remueuse de vase.
Je me suis inscrit et j'ai commencé à lire le forum dont tu me parlais... Ils sont tous de fou avec cette filtration gravitaire, bonde de fond etc etc. Je n'ose pas imaginer si dans leur BASSIN apparait une algue! :biggrin:
Penses-tu que pour elargir le discours il faudrait poster ces photos dans ce forum?
Il y a un tas fou furieux la dedans :smt040 , dans le bon sens evidemment!!
Moi je suis plus proche du principe de la MARE et de l'écosystème dont tu parlais... donc pas trop de filtration avec des filtres mecanique mais surtout avec les plantes, qui, chez moi rendent l'eau transparente.

Trop de poissons c'est bien ce que tu dis, c'est pour cela que dans les étang de baignade (projet de 2014, j'aimerais bien le finir avant l'été) presque tous les poissons sont proscrits.

Pour le volume d'eau... il faudrait que je fasse le compte, mais à mon avis on est bien dessus de 8mq
Et comme tu dis le bassin superieur servira exactement à ça à filtrer l'eau qui provient de la mare plus grande. Donc c'est là que j'ai prévu la plus grandes partie de plante depolluantes et filtrantes.... et je pensais de ne pas mettre de poissons au moins que je puisse mettre un couple d'esturgeon ou autre??? Mais le tout est à étudier. Il faudrait que je passe chez toi à voir ce que tu as fait. Ca donne toujours des idées et ça fait travailler la fantasie et la tête!

Pour les anondontes, je savais qu'elle devaient rester dans la vase et c'est pour ça que je les avais mis dans une petite auge à 30cm de profondeur avec des gravillons pour leur permettre de se nourrir et de se déplacer.... mais j'avais lu aussi qu'il leur faut un peu d'espace aussi. Maintenant il faut que j'essaie de voir si celles qui sont tombés au fond, sont tombés (merci les chiens :smt013 )dans de la vase molle ou sur le rhyzome du nénuphar, et alors ça ce peut qu'elles soient encore vivantes.

Pour le reste comme je disais j'aimerais quelque poisson local qu'on trouve dans la mare du coin, mais là aussi il faut des poissons qui ne n'ont pas trop besoin d'espace et qui n'agressent pas les autres ou le tetards ou les alevins (par de carnivores?)
Bref, il faudrait déjà finir, espèrer que le duo béton résine tiens la route au niveau étacheité et après on pourra s'amuser à peupler avec les bestioles.
entre autre avec la partie basse que je vais laisser 10cm c'est sur que là j'aurais des algues car la temperature ça monte plus vite, mais ça pourra être aussi le paradis de la reprduction des poissons, grenouilles, libellules, tritons etc etc.
Modifié en dernier par zim le 29 déc. 2013 16:33, modifié 1 fois.
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Neopilina

Message par Neopilina »

Bien sûr pas de carnivores ! si tu t'inscris, tu te présentes, et tu crée ton fil dans la section " Vos projets et constructions de bassins de jardin ", un petit truc, tu mets ton pseudo dans le titre, ça aide à s'y retrouver.
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Bon, enfin, après de serieuses reflexions :), j'ai decideé de creuser encore et elargir ulterieurement le bassin, donc pour l'instant j'ai arrete le muret en pierre, il faudrait que j'arrive au moins à coller les parpaings qui separe le bassin du haut de celui du bas.

Comme ça je pourrai evacuer la terre avec un peu plus de facilité.

entre autre, vu que le bassin est descendu de 25cm et c'est difficile de colmater la fissure, j'ai baissé les plantes en dessous le niveau de l'eau.
En proftiant de cette occasion, j'ai plongé jusqu'à la poitrine dedans et en cherchant à droite et à gauche j'ai retrouvé 3 anondontes, bien vivantes.
Je les ai mises dans une auge accroché un peu dessous le niveau d'eau. En fait elle étaient tombés sur le motte de la nénuphar et don ne sont pas mortes asphyxiées.
=D>

Cool....
Suite à venir
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Neopilina

Message par Neopilina »

Renouvelles l'eau de temps en temps, et essuies-les avec un chiffon, puisqu'elles ne pourront pas se nettoyer par elles-mêmes en se déplaçant dans un substrat.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

cool je sais pas... on peut venir les manger avec des frites ? C'est invasif cette saleté....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anodonta
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Invasif? Je n'ai trois et depuis à part la perte du meme nombre en trois ans , je n'ai pas vu de reproduction.
ça me plairati qu'elles se reproduisent un peu.
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ah ok... oui invasif car c'est pas natif de chez nous ce truc il me semble...
Répondre