Chez ou près de chez moi

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

cool sans changer de sujets j'en ai 4 m linéaires de BD.... Blueberry j'adore (fin du hors sujet) :smt033 oui la communication par écrit c'est pas simple.
MARS

Message par MARS »

Communication par écrit beaucoup plus difficile qu'orale. ;-)

Pas encore trouvé le temps de passer prendre des photos de la mare du fermier (beaucoup de travail).

Par contre, cela faisait plusieurs jours que j’essayais d'identifier formellement un batracien particulièrement bruyant et j'ai ma réponse ce soir : il s'agit de crapauds calamite. Au minimum 3/4 mâles, mais cela ne vient pas de chez moi même si l'un d'entre eux se trouvait sur la route pas loin de chez moi (une cinquantaine de mètres). Désolé, pas de photo car je ne m'attendais pas à le croiser (la prochaine fois je prend l'appareil).
C'est la première fois que j'en voyais un, cela marche vraiment bizarrement. Et vite avec cela!

Par contre, l'essentiel du bruit vient d'une vieille piscine gonflable(enfin, vieille, elle traine depuis l'été passé). Je soupçonne fortement qu'ils y aillent pondre.
Il ne me restera plus qu'a essayer de récupérer les oeufs avant que la piscine gonflable ne soit à nouveau utilisée(je sais que c'est interdit, mais autant éviter un carnage). Ils risquent aussi d'avoir du mal a en sortir, de toute façon (au cas ou le propriétaire la laisserait en l'état).
J'espère que le propriétaire sera compréhensif, d'autant que je ne le connais pas du tout.

A propos de crapaud calamite, j'ai aussi vu beaucoup de têtard sur un parking dimanche passé (dans une grosse flaque). Si ils ne se font pas écraser ils devraient sans problème arriver a maturité.

Voila, j'espère poster quelques photos ce weekend.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

le calamite trotte à une vitesse supersonique et est très bruyant ! :-D c'est un des seuls à ne pas faire de petits bonds comme méthode de déplacement même si il en est capable.. il court comme une souris, au ralenti toutefois :smt044
MARS

Message par MARS »

J'avais déjà lu que le crapaud calamite était rapide, mais je ne pensais pas que c'était à ce point (la souris reste quand même plus rapide). Mais j'ai eu de la chance car il est resté coincé par un mur du coté de la rue ou il s'enfuyait. Cela m'a permis de le voir plus en détail (je ne l'ai pas touché, toutefois).
Il ne devait pas faire plus de 5 centimètres. Par contre, le temps d'aller chercher l'appareil photo et il était partit bien entendu.

Je me demande si ils ne viennent pas d'une entreprise de containers et construction de l'autre coté de la voie de chemin de fer. A priori, le site doit être dépollué car c'était une ancienne goudronnerie. Cela risque de leur être fatal.
Enfin, c'est l'occasion d'aller revoir un site que je n'ai plus visité depuis 20 ans.
wyrde

Message par wyrde »

Magnifique photos !
et c'est vraiment bien ce que tu va faire...
j'adorerai avoir des tritons par chez moi, j'en ai vu quand j'ai fais mon bois cette hivers à quelques km de chez moi mais pour l'instant aucun n'est venue à la maison :) j’attends !!! on sait jamais.
MARS

Message par MARS »

Quelques kilomètres est un peu loin. Mais il ne faut pas désespérer.
Il aura fallu 30 ans pour que le crapaud commun vienne pondre chez moi. Et pourtant, j'en ai toujours eu sur le terrain car les marres ou il se reproduisait ne sont pas très loin de chez moi.

Par contre, je vais sans doute procéder a quelques modifications dans mes plans du à la présence de crapaud calamite dans le coin. Je vais essayer de créer un environnement propice pour eux, mais la place disponible est limitée.
Je compte mettre du sable sur une partie du terrain avec une bâche au dessus. Il me faudrait plus de terrain, mais c'est trop tard pour acheter ceux proche de chez moi (on a construit des maisons dessus!)
Neopilina

Message par Neopilina »

Les situations sont vraiment très variables : ma mare a fêté sa première année ce mois ci.
En quelques mois, l'année dernière après la mise en eau, je me suis retrouvé avec des dizaines et des dizaines de crapaud commun, antérieurement absent de mon terrain. Les grenouilles vertes ( P. Ridibundus. ) sont arrivées ce printemps ci.
wyrde

Message par wyrde »

il y a pas c'est magique un plan d'eau... cela attire du monde
insectes, batracien, oiseaux...
Répondre