Chez ou près de chez moi

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
MARS

Message par MARS »

Je sais très bien qu'il est difficile de pouvoir dresser des conclusions concernant les déplacements. D'autant que c'est la première année ou j'aide activement les batraciens a traverser(il n'y en avait pas autant avant non plus et la route est restée fermée pendant pas mal de temps pour travaux ces 2 dernières années(station de pompage pour épuration de l'eau))

Toujours moche de voir des animaux écrasés sur la route. Mais on ne peut pas tous les sauver non plus.
Les gens roulent comme des sauvages par chez moi aussi(mais je ne jetterais pas la pierre même si je fais toujours extrêmement attention au volant).

J'espère avoir d'autres photos a mettre ce soir. Le niveau de la mare a monté de 20 bons centimètres avec la pluie qui est tombée de la nuit.
wyrde

Message par wyrde »

hé bien j'ai hâte de voir de nouvelles photos demain :)
MARS

Message par MARS »

Voila, j'ai enfin pu trouver le temps d'aller photographier la mare du fermier (enfin, une des mares. La plus grande et celle qui reste sous eau le plus longtemps)
Première image, vue d'ensemble quand on arrive par le bas. Je n'ai pas pris d'image "vue de l'autre coté" car les vaches arrivaient et je n'ai pas particulièrement envie de faire amis amis avec le taureau.
La taille de la mare est plus ou moins un carré de 20/25 mètres de coté. Il y a 20 ans le niveau pouvait atteindre 2 à 3 mètres de profondeur mais à l'heure actuelle on est plutôt à 1 mètre/ 1,5 mètre grand grand max). La mare était aussi plus petite et pas tout à fait au même endroit.

Je n'ai vu aucun têtards ni tritons mais il est difficile d'y voir grand chose. J'ai entendu les poules d'eau qui vivent dans les plantes aquatiques du milieu de la mare, par contre.

Image

Quelques photos de plus prêt. On vois bien les dégâts causés par les vaches!

Image

Image

Image

Retour chez moi. Quelques vues d'ensemble suivies de vue rapprochées. Mais la qualité de l'appareil photo ainsi que le fait que l'eau ai été un peu trouble avec toute la pluie des dernières 24 heures empêche de voir que les têtards commencent tous a avoir des pattes à l'arrière. Ils sont a un stade un peu plus avancé dans la plus petite partie, toutefois. J'en ai déjà vu un qui était sortit hier, mais je n'avais pas mon appareil photo. Et je ne l'ai pas revu depuis.
Vous remarquerez que je commence a avoir un problème de lentilles d'eau. Je compte en enlever le maximum mais les tritons vont pondre dedans pour le moment donc j'attends que les œufs soient éclos avant de le faire.

Image
Image
Image
Image
Image


Mon frère a construit un petit enclos pour la dernière poule qui a eu des poussins sinon les pertes sont beaucoup trop importantes (de l'ordre de 90%).
Au début, 4 poussins ont réussi a trouver un trou en dessous du grillage et 15 minutes après il n'en restait plus qu'un (ce sont surtout des corneilles, mais les éperviers ne crachent pas sur un poussin non plus à l'occasion. Avant hier c'était un chat qui avait attrapé un jeune poulet de 2 mois)


Image
wyrde

Message par wyrde »

Jolie environnement !
à mon avis la marre du fermier à évoluer avec les vaches qui on piétiné au alentour et avec le temps cela l'a élargie
mais c'est un chouette coin là ou tu es.
MARS

Message par MARS »

Oui, le piétinement des vaches. Sur 3 coté seulement car la quatrième est clôturé car c'est la limite avec un terrain voisin et c'est en direction de la route, ce qui doit expliquer qu'il y ai désormais autant de crapauds et de tritons qui traversent alors qu'avant ce n'était pas le cas.

Une extension de zoning était prévue sur le terrain du fermier mais n'est pas passée à cause des mares. J'espère que cela durera. (mais vu la différence de valeur du terrain le risque est très élevé)

J'ai vu hier les 2 femelles crapaud dont j'ai posté les photos. Ce ne sont donc pas elles qui se sont fait attraper par un hérisson.

Hier soir, une seule femelle triton (commun) qui traversait la route et elle n'avait pas besoin de moi car elle était presque arrivée. Je mettrais la photo plus tard, je manque de temps (énormément de travail!).

Sinon, je dois avouer que j'ai encore beaucoup de chance au niveau de l'environnement! Il y aussi un bois de quasiment 200 hectares près de chez moi (dont 27 sont a vendre. Avec un étang(en très très mauvais état) dessus).
J'ai encore pas mal de photos a prendre.
wyrde

Message par wyrde »

ah c'est vraiment sympa
je vais mettre une photo d'ou j'habite, je n'ai que des maisons avec des gazon nickel chrome autour de chez moi ce qui est nettement moins fun !

j'espere que tu vas garder ce cadre de vie autour de chez toi, car en ce moment les terrains se font de plus en plus rare autour des villes et des qu'il y a un bout de terre op on fait tout pour construire dessus.
MARS

Message par MARS »

Oui, par chez moi aussi on fait des lotissements partout! :cry:
Le problème, c'est que le prix des terrains à bâtir est devenu exorbitant. (on tourne aux alentours de 100€/M² dans ma commune)
Et que forcément beaucoup de gens préfèrent l'argent aux terrains (je les comprend, ceci dit. La partie du terrain ou je vais creuser la mare a bien failli être vendue et puis on s'est dit que non).

Aux prix actuels je ne peut pas me permettre d'acheter, ceci dit (à moins de gagner à la loterie). Mais si jamais j'ai une occasion je saute dessus.
MARS

Message par MARS »

Le triton d'hier soir. Une petite femelle


Image


Ce soir, un juvénile en plein milieu de la route. Et comme il avait l'air de la remonter il risquait d'y rester un moment. Je l'ai mis sur le bas coté près d'une haie.
Il faisait +- 3 centimètres.

Image
Répondre