Chez ou près de chez moi

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
MARS

Message par MARS »

Je trouve les petites grenouilles plus jolies (tu peut les voir plus facilement chez toi que moi chez moi) que les petits crapauds à ce stade. Pour l'instant les petits crapauds se déplacent de manière maladroite et sont fort noir. Par contre, une fois sortit de l'eau ils disparaissent rapidement et je ne les vois plus.
Les petites grenouilles rousse trainent autour et dans la mare par contre. Il y a 10 minutes j'en ai vu 4 au même endroit en surplomb de l'eau. Toutefois, elles ont plongé dans l'eau d'un même élan quand j'ai voulu me rapprocher un petit peu(m'accroupir en fait car elles étaient juste en dessous de moi). Je trouve qu'elles sont déjà grosse aussi (2 bons centimètres pour l'une d'entre elle).
Par contre, il n'y avait que 11 têtards de grenouilles rousses (ramassé dans une flaque quasiment a sec en compagnie de têtards de crapaud commun. La plupart étaient déjà mort et on ne prévoyait pas de pluie dans les jours suivant(il n'a plu que 4 jours plus tard). Comme j'avais une bouteille d'eau avec moi j'ai versé la quasi totalité dans la flaque et repris quelques uns avec moi. J'aurais peut-être du tous les reprendre mais je sais que c'est interdit de les déplacer alors...
J'espérais trouver un autre endroit pour les remettre a proximité mais je n'en ai trouvé aucun.
Ils se sont bien plus chez moi car à priori tous sont arrivé à maturité(ce qui est quand même exceptionnel)

J'espère juste que l'introduction de grenouilles rousse dans un endroit qui n'en a plus vu depuis des décennies ne posera pas de problème. A priori non mais parfois on fait mal en pensant bien faire!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

en principe il n'y aura aucun problème, au pire elle s'en iront ou disparaîtront... espérons qu'elle s'y plaisent O:)
MARS

Message par MARS »

Ma crainte est plutôt vis à vis de la concurrence alimentaire.
L'endroit à l'air de beaucoup leur plaire en tout cas. (il y a une quantité énorme d'insectes cette année)
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Des libellules et des insectes il y en a plus peut-être à cause de l'hiver moins rigide.
C'est juste une idée, mais je ne sais pas si ça a effectivement changé quelque chose.
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

c'est sûr que les hivers rudes sont plus meurtriers pour l'ensemble de la faune
MARS

Message par MARS »

Oui, l'hiver plus doux a même permis aux bourdons(les ouvrières) de passer l'hiver par exemple. Il y en avait énormément jusqu’à il y a 1 mois. Mais la plupart sont mort depuis (de vieillesse sans doute).
Beaucoup plus d'oiseaux, aussi.

Mais après plusieurs hiver très rigoureux, c'est une bonne chose.

Par contre, il fait vraiment très sec cette année. Ce n'est pas encore dramatique mais il ne faudrait pas que juillet et aout soient sur la même lancée.
(ceci dit, pour le jardin c'est le top tant que l'on arrose car cela empêche les limaces de sortir)
MARS

Message par MARS »

Cela fait un moment que je n'ai plus posté de photos, mais je n'ai rien eu a photographier.
Les derniers têtards sortent de l'eau (je pensais qu'ils étaient tous sortit mais ce n'est pas le cas (avec les lentilles d'eau on ne voit pas grand chose)). Et à chaque fois que j'ai vu un petit crapaud je n'avais pas mon appareil photo.
La grenouille rieuse est partie il y a 2 semaines et j'ai eu la visite du heron lorsque le niveau de l'eau était fort bas il y a 10 jours. A l'heure actuelle, le niveau est presque celui du mois de mars avec toute l'eau qui est tombée!
Rien vu aussi qui traversait la route lors de mes balades nocturnes. Mais hier soir j'étais à la recherche des crapaud calamite que j'entendais. Et il ne s'agit pas des même mais d'autres situé à près de 1500 mètres des premiers que j'avais vu et entendu. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé ou était le point d'eau d’où les mâles chantaient. Si ils chantent toujours ce soir je prend mes bottes pour aller voir en espérant qu'il ne s'agit pas à nouveau d'une piscine(c'est possible).
En voyant les petits crapauds qui sortent de la mare, je me dit qu'il y a 2 ans, c'étaient probablement des crapauds calamites qui ont pondu car les juvéniles qui étaient sortit de l'eau ressemble plus a des calamites qu'a des communs. Le niveau de la mare était fort bas et la premier saule venait de mourir ce qui a donné pas mal de lumière alors que la végétation autour de la mare était à son minimum.

J'ai vu deux crapauds commun juvenile (2 ans maxi) écrasés sur la route très près de chez moi. Je n'ai pas pris de photos, cela m'a fait mal au coeur.
Et il y avait un triton alpestre adulte qui traversait la rue a 800 mètres de chez moi


Image
MARS

Message par MARS »

2 tritons aidés vendredi soir. Pas eu le temps de poster entretemps. Suis allé en vacances quelques jours et j'ai eu pas mal de travail.

Image
Image
Répondre