Chez ou près de chez moi

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

sacrée brochette ! :biggrin:
MARS

Message par MARS »

Oui, il y en avait beaucoup! (j'ai aussi aidé une centaine de tritons a traverser. Certains ont même changé d'avis et je les ai aidé dans l'autre sens, des mâles en général)

Il devrait encore y en avoir pas mal ce soir et peut-être demain au vu de la meteo.
Par contre, vendredi soir je ne serais pas là, j'espère que le carnage ne sera pas trop grand. :?
MARS

Message par MARS »

Finalement, je n'ai vu qu'un seul crapaud et quelques tritons mercredi soir. Mais il ne voulait absolument pas comprendre qu'il ne devait pas rester sur la route.
C'était un mâle et il attendait qu'une femelle passe. La stratégie est surement payante, d'autant que c'est un bon endroit, mais aucune femelle n'a du traverser car il a fait relativement froid ces dernières nuits.
Le pire, c'est qu'il était a nouveau là jeudi. J'ai opté pour la solution de le mettre le plus près possible de la mare. Je ne l'ai pas vu écrasé donc je suppose qu'il a compris.
Image

Je suis retourné aujourd'hui voir les pontes de grenouilles que j'avais vue lors de ma balade en velo. Il y en avait beaucoup plus qu'il y a 2 semaines mais aucun têtard n'est encore sortit de l'oeuf. Le niveau de l'eau n'avait pas trop baissé et c'est quand même impressionnant de voir des centaines de pontes sur +-20 mètres dans les quelques centimètres d'eau du fossé. J'y retournerais car je sais que c'est à sec au mois de juin/juillet.
Je n'ai touché à rien, en tout cas. Pour qu'il y ai autant de ponte, c'est que l'endroit doit être propice.

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

compris ? je suppose qu'il aura eu de la chance... :? tes pontes importantes dans le fossé m'inquiètent... ça ne m'a pas l'air profond... et il me semble que le dessus est un peu desséché ou je me trompe ? Il y a de l'eau en permanence ?
MARS

Message par MARS »

Les pontes m'inquiètent aussi. C'est pour cela que j'y suis retourné (c'est loin de chez moi. Du coté de beaumont/sivry rance, près de la frontière française).
J'avais même pris un outil pour creuser un peu au cas ou. Par rapport à il y a 2 semaines le niveau a relativement peu baissé sachant qu'il n'a presque pas plu.
Il s'agit d'un petit cour d'eau le long d'un sentier (trafic routier interdit sauf velo et chevaux). Mais elles ont pondu au début du cour d'eau avec grand maximum 5 centimètres d'eau comme profondeur, je les comprend car c'est mieux ensoleillé! Elles n'ont d'ailleurs pondu que d'un seul coté, celui ou il y a le moins d'eau.
Ce n'est pas la première fois que je passe par là et je sais qu'au mois de juin c'est à sec, plus tôt je ne sais pas. Je vais surveiller mais l'environnement est idéal à priori sauf peut-être pour ce qui est de l'eau.

Si nécessaire je creuserais un peu ou je déplacerais. La deuxième option va être problématique au vu de la quantité d'oeufs et donc de têtards a venir (des centaines de millier au bas mot). Sur la carte je vois qu'il y a plusieurs étangs pas loin. Je verrais si je peut y jeter un oeil la fois prochaine pour savoir si elles viennent de là (je dirais que oui, à priori).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

l'eau est le principal et si la nature a décidé là.... je surveillerai toutefois... regarde ce qu'il y a dans l'étang... si il y a des pontes, prend un seau. met le en aval du ruisseau et pousse les ponte délicatement dedans et tu les mets dans l'étang.
MARS

Message par MARS »

Je vais essayer d'y retourner rapidement mais cela ne va pas être facile.
En outre, il faut que je trouve les étangs par rapport à la carte et qu'ils soient accessible.

Je me dit quand même que si il y a autant de pontes que de temps à autres une partie doit arriver a maturité a cet endroit là.
Le faible niveau d'eau assure une température plus élevée en journée et donc une croissance plus rapide, le fait que cela soit à sec en été empêche les libellules de venir pondre (je doute même qu'un dytique puisse se déplacer dans aussi peu d'eau). Et les feuilles mortes vont assurer la matière organique.
A la sortie de l'eau pour les petites grenouilles le chemin est bordé d'arbres mais il est vrai que c'est en pente. Il y aura donc des pertes due aux piétons et vélos.
MARS

Message par MARS »

Hier soir j'avais une réunion a bruxelles jusque tard dans la soirée. Arrivé chez moi vers 12h15 avec la crainte de voir une hécatombe sur la route au vu des conditions climatiques on ne peut plus propices. Il pleuvait comme vache qui pisse et la température était de 5/6°.
J'ai eu très peur en rentrant chez moi (à pied de la voiture à la porte d'entrée) car j'ai bousculé un peu violemment du pied(mais pas trop quand même) une femelle crapaud qui se rendait dans ma mare. Heureusement, plus de peur que de mal à priori.

Pareil sur la route ou je n'ai vu que 4 tritons écrasés. Quelques tritons traversaient et il y a avait 2 mâles crapauds occupés a se faire des mamours sur la route (au grand déplaisir de celui du dessous qui criait son indignation. C'est d'ailleurs ce qui a attiré mon attention avant de les voir). Je les ai mis sur le bord en espérant qu'ils ne traineront pas sur la route comme celui de la semaine passée.

Pas de photos(dommage pour les 2 mâles, cela aurait été amusant je pense), j'étais pressé et mort de fatigue. Je n'ai d'ailleurs fait qu'un seul passage alors que plusieurs auraient surement été nécessaire. Mais de toute façon, à cette heure de la nuit le trafic est inexistant.
Répondre