Chez ou près de chez moi

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
MARS

Message par MARS »

La température est fortement remontée cette nuit. Beaucoup d'activité le long de la route, donc. Même si je n'ai vu aucune femelle de crapaud.
En allant faire un tour a vélo cette après midi j'ai vu des pontes de grenouilles rousse ainsi qu'un couple de grenouille rousse juste à coté. Pas de photo, je n'avais pas pris mon appareil. Mais je compte y retourner prochainement pour voir comment cela évolue.

Voici ce que j'ai aidé a traverser ce soir. Pas beaucoup de circulation et peu d'animaux écrasés (un mâle crapaud était toutefois en train d'agoniser)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

La vache çA bouge bien chez toi!!!
J'aimerai avoir quelque triton moi aussi.
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
MARS

Message par MARS »

Des tritons il y en a des milliers. Ponctués et alpestre surtout. Un petit peu de palmés(j'en vois rarement en tout cas).
Jamais vu de salamandre dans le coin.

J'aimerais aussi avoir des grenouilles rousses. Je verrais l'année prochaine ou l'année d'après si les quelques têtards que j'avais sauvé son devenu des grenouilles adultes ou pas. Enfin, si ils reviennent dans ma mare et pas dans une autre, bien entendu!

Les crapauds communs sont malheureusement peu nombreux. Quelques centaines tout au plus répartis sur une demi douzaine de mares.

Ceci dit, il y a un marais +- artificiellement créé par un membre de natagora a 2 kilomètres de chez moi. Je devrais aller y jeter un oeil pour voir ce qui s'y trouve.
Il y a aussi des alytes accoucheur là bas et pas mal de grenouilles verte.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ouh laaa.... j'espère que c'est pas trop le massacre sur la route.... le femelles crapauds arrivent après en principe ! merci pour le partage
MARS

Message par MARS »

Pierre-Yves a écrit :ouh laaa.... j'espère que c'est pas trop le massacre sur la route.... le femelles crapauds arrivent après en principe ! merci pour le partage
Pour l'instant il y a beaucoup moins d'animaux écrasés sur la route que l'année passée. J'ai été surpris la première fois (le mois passé) et la mortalité avait été importante ce jour là(même si j'ai vu pire l'année passée).
Hier j'ai vu 4 tritons et un crapaud écrasé. C'est toujours de trop mais je ne peut pas être partout à la fois.

Je vais voir ce soir si il y a des femelles qui passent. On annonce un peu de pluie et +-6°. C'est un peu limite au niveau de la température mais si il pleut cela compensera.

Heureusement, les mares sont généralement assez loin des bords de route(50 à 100 mètres) donc une bonne partie des animaux n'a pas a traverser la moindre route. C'est déjà cela de pris.
Je m'en vais aller jeter un coup d'oeil pour voir si il y a des crapauds dans la mare chez moi. Théoriquement, ce devrait enfin être le cas.
MARS

Message par MARS »

Finalement, pas de pluie mais des tritons et des crapauds en pagaille sur les routes. J'ai vu 3 crapauds et une vingtaine de tritons écrasés.
De la journée, toujours pas vu de crapaud dans la mare mais j'ai vu une grenouille rousse faire quelques sauts pour se cacher sous un tas de bois pas loin de l'eau.

J'ai 37 photos d'animaux(et encore, ce n'est que +-50% des animaux que j'ai aidé a traverser). Je me demande si c'est une bonne idée de continuer a mettre autant de photos ici ! Cela ne va pas aider a la lecture.
J'ai aussi eu droit a un conducteur pas sympa qui a accéléré quand il m'a vu. Je me suis rapidement mis aussi loin que possible de la route.
Un peu plus loin un autre conducteur s'est carrément arrêté pour laisser passer un crapaud(il était pas pressé, le bougre), comme quoi. Cela fait plaisir en tout cas.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

:wink:
tu lui as fait peur !! :-"
MARS

Message par MARS »

Peur au conducteur? Je ne pense pas, c'était un jeune dans une petite voiture tunée et il roulait déjà fort vite comme cela.
Tous les crapauds que j'ai croisé ne se cachaient pas, mais ces 2 ci étaient un peu en retrait de la route attendant de pouvoir passer. L'un s'est fait le plus petit possible espérant que je ne le verrais pas caché dans les herbes. Le second, une femelle, a voulu se cacher en dessous d'un panneau annonçant des travaux.
Image
Image


J'ai encore 35 photos de tritons. A moins que vous ne vouliez les voir je ne les mettrais pas. Je n'ai pas pris de photo des autres crapauds que j'ai vu, il y avait à chaque fois une voiture et j'étais donc pressé.
Répondre