Petit crapaud recueilli

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Louise

Petit crapaud recueilli

Message par Louise »

Bonjour!

Comme je l'ai dit dans le post de présentation, nous avons trouvé mon compagnon et moi, un petit crapaud en allant dans le débarras ce week-end; il était plein de sable, et tellement immobile que mon conjoint pensait qu'il était mort :? il l'a donc pris dans ses mains, puis le petit bonhomme s'est mis à bouger, très faiblement; on a pris une petite bassine plate dans laquelle on a mis un peu d'eau, et on l'a mis à l'ombre, nettoyé un peu. Là, il a fini par prendre un peu d'eau avec ses pattes avant et en mettre sur sa tête, mais on voyait bien que ses pattes arrières étaient faibles: de grosses toiles d'araignées étaient prises dedans, et il ne les bougeait quasiment pas...

On est donc restés autour de lui, en se renseignant le plus vite possible sur comment prendre soin d'un crapaud. On a pris un bac, mis du sable dans le fond pour "tapisser", qu'on a entièrement recouvert de terreau; on lui a mis un couvercle de boîte dans lequel on met de l'eau au cas où il voudrait faire trempette, c'est très peu profond; on a aussi mis un bouchon avec du miel pour attirer les p'tites bêtes, s'il a un p'tit creux, et un morceau de bois pour lui faire un abri, où il adore se terrer d'ailleurs! :smile: mon ami lui a pris quelques cloportes dans le débarras (c'était peut-être pour ça qu'il y était allé en premier lieu!) et ce matin j'ai été prendre des vers de farine, c'est tout ce que j'ai trouvé, ne me sentant pas de prendre des grillons. Est-ce trop gros pour lui? J'ai vu sur certains sites que l'exosquelette des vers de farine était trop dur et donc pas très agréable, mais beaucoup d'informations se contredisent sur le net...

Ses pattes arrière ont l'air de mieux fonctionner mais c'est pas encore ça; il n'y a pas de plaie apparente. On l'a très peu manipulé car on a peur de lui faire mal.

Pour plus de précisions, je posterai bientôt des photos du petit bout! En ce moment, il a les pupilles bien dilatées, mais il me semble que sinon, elles sont verticales. Serait-ce donc un alyte accoucheur?

Que pouvons-nous faire pour prendre soin de lui au mieux? J'ai été dans une animalerie/jardinerie près de chez nous, et n'ai trouvé aucune personne apte à nous renseigner: ils m'ont dit crûment qu'ils n'y connaissaient rien aux batraciens. Ah et est-ce possible de savoir si c'est un mâle ou une femelle, à partir des photos par exemple? On aimerait lui trouver un petit nom approprié; pour l'instant, c'est Phileas, mais ça peut changer s'il s'avère que c'est une femelle!

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide, et à bientôt!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Petit crapaud recueilli

Message par Pierre-Yves »

ce que je lis me fait penser à un fort état de déshydratation... quand tu dis "petit" ça veut dire quoi ? vire tout ce que tu as mis, mets le dans une petite boite plastic genre tupperware avec des trous pour l'aération avec du sopalin humide et donne lui des petits vers de terre uniquement puis relâche le au plus vite dans un endroit frais et humide (sous bois) et il s'en sortira
Louise

Re: Petit crapaud recueilli

Message par Louise »

Merci pour ta réponse rapide!

Petit, c'est-à-dire dans les trois centimètres, à peu près.

On peut donc le relâcher sans risque? Nous pensons faire ça tout à l'heure.

Le voilà! Désolée, il n'est pas facile à prendre en photo de façon optimale, et mon appareil vieillit mal.

Image
Image
Image
Image

Voilà!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Petit crapaud recueilli

Message par Pierre-Yves »

et mais mais mais c'est un Pélodyte ponctué, c'est un discoglossidae !! c'est génial !! remettez le vite dehors, il devait être simplement déshydraté et il n'a pas l'air blessé
Louise

Re: Petit crapaud recueilli

Message par Louise »

Ça y est! Il est reparti faire sa petite vie! C'est adorable, comme petite bestiole. Il a l'air d'être bien parti.

Merci beaucoup pour tes conseils, et nous sommes contents de savoir ce que c'était comme petit batracien!

En espérant qu'il fasse plein de petits comme lui dans notre jardin! :smile:
Avatar du membre
Neopilina
membre junior
membre junior
Messages : 41
Enregistré le : 19 oct. 2015 02:15
Localisation : France, Lorraine, Meurthe et Moselle (54).

Re: Petit crapaud recueilli

Message par Neopilina »

Rhooooooo, le bol ! T'as bien fait de faire des photos ( N'oublie pas de les renseigner, date, lieu, etc. ).
Louise

Re: Petit crapaud recueilli

Message par Louise »

D'accord, pour les renseignements, je dois les mettre en tant que légendes près des photos?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Petit crapaud recueilli

Message par Pierre-Yves »

:oops: quels renseignements ? le nom du crapaud ? tu le mets avant la série de photos en éditant ton message ? sinon je peux le faire
Répondre