Régurgitation chez Hyla meridionalis

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
Alain40

Régurgitation chez Hyla meridionalis

Message par Alain40 »

Bonjour, je m'excuse de ne pas être très assidu sur ce forum, passionné d'odonates et d'ornithologie par ailleurs, difficile d'être partout à la fois, le temps manque =P~ , je rencontre très souvent sur les spots que je pratique, les rainettes, et j'ai hier assisté à une scène que je n'avais jamais observée, elle était perchée assez haut sur un roseau, s'est mise à gonfler comme si elle allait éclater, a ouvert la bouche pour évacuer un jus brunâtre, ce qui lui a permis rapidement de reprendre forme et de continuer sa sieste... Je suis habitué aux pelotes de réjection de certains oiseaux, s'agit il de quelque chose de similaire, ou de tout à fait autre chose ? Merci par avance de vos retours explicatifs ! :wink:
Alain
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Régurgitation chez Hyla meridionalis

Message par Pierre-Yves »

rassure-toi tu n'es pas le seul !! Non les batraciens ne font pas de pelottes, mais, comme tout vertébré vivant, il peut être amené à régurgiter sa ou ses proies, les raisons peuvent en être multiples: trop grosse proies, parasitose, température défavorable, stress, en bref tout ce que son corps n'accepte pas ou plus. Les serpents régurgitent souvent leur proie même partiellement digérée en cas de parasitose (vers intestinaux) et de manipulation, ou en cas de dérangement juste après l'ingestion.
Alain40

Re: Régurgitation chez Hyla meridionalis

Message par Alain40 »

Merci Pierre Yves, pour ces infos, je serai donc un peu moins couillon ce soir :biggrin:
Bonne soirée
Alain
Répondre