Grenouilles rousses en séjour prolongé bassin

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
Avatar du membre
cthielemans
membre junior
membre junior
Messages : 43
Enregistré le : 20 juin 2014 21:13

Grenouilles rousses en séjour prolongé bassin

Message par cthielemans »

Bonjour,

J'ai un petit étang artificiel que j'ai planté et laissé évoluer depuis quelques années (pas de nettoyage du fond de vase...), sans poissons.
Ces étang est situé dans le fond de mon jardin dans le nord de la toscane, à +/- 350 d'altitude, au milieu de bois.
Chaque année, de nombreuses grenouilles rousses (quelle espèces?) s'y reproduisent dès fin février, de même que des tritons alpestres plus tard.
Ce qui m'étonne est d'y trouver une petite grenouille brune (elle me semble plus petite que celles du printemps) en séjour quasi permanent, en tous cas en été et automne.
Je poste deux photos des grenouilles que j'ai pu observer.
Pouvez-vous m'aider à les identifier, et me donner les raisons possibles de ce séjour prolongé? Peuvent-ils hiberner dans la vase?
Merci d'avance
P1080548.JPG
P1080903.JPG
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Grenouilles rousses en séjour prolongé bassin

Message par Pierre-Yves »

hello,
la première c'est Rana temporaria la grenouille rousse, il faudrait la sortir un soir, elle hiberne à terre. Idem pour la seconde mais je pense plus à Rana italica, la grenouille italienne sur liste rouge:

http://www.iucnredlist.org/details/58624/0

celle-ci vit dans les petits cours d'eau, peut-être as-tu eu une période de sécheresse ?
Avatar du membre
cthielemans
membre junior
membre junior
Messages : 43
Enregistré le : 20 juin 2014 21:13

Re: Grenouilles rousses en séjour prolongé bassin

Message par cthielemans »

Merci pour ta réponse, qui confirme ce que je pensais.
J'ai oublié de dire qu'il y a un petit ruisseau (au débit fort variable) à côté du jardin, à 30 m du petit étang. En tous cas, nous avons reproduction des deux espèces au printemps, les oeufs sont assez différents: les uns en grosses grappes et brun foncé, les autres en plus petites grappes, très noirs.
Elles ne risquent pas grand chose chez nous: nos deux jack Ruusel n'admettent pas les hérons, pas plus que les couleuvres (présentes de temps en temps), et les grenouilles les laissent perplexes mais indifférents.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Grenouilles rousses en séjour prolongé bassin

Message par Pierre-Yves »

bien vu pour les pontes !
Avatar du membre
cthielemans
membre junior
membre junior
Messages : 43
Enregistré le : 20 juin 2014 21:13

Re: Grenouilles rousses en séjour prolongé bassin

Message par cthielemans »

Bonjour,
Voici deux photos prises ce matin dans mon petit étang. Rana italica toutes les deux comme je le pense? D'autre part, pour expliquer cette présence permanente, je dois préciser que j'ai une pompe alimentant une petite cascade, et que j'en trouve aussi quelquefois dans la cascade, et que le niveau du ruisseau est dramatiquement bas.
Je joins une photo de l'étang, en précisant qu'il était plus richement planté jusqu'il y a quelques semaines, où j'ai enlevé des jacinthes d'eau qui envahissaient tout.
Bonne journée
fullsizeoutput_19a0.jpeg
fullsizeoutput_199f.jpeg
IMG_5684.JPG
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Grenouilles rousses en séjour prolongé bassin

Message par Pierre-Yves »

Peut être quelles s'y plaisent bien ? Je n'ai aucune idée rationelle
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Grenouilles rousses en séjour prolongé bassin

Message par Pierre-Yves »

Pierre-Yves a écrit : 09 oct. 2018 11:17 hello,
la première c'est Rana temporaria la grenouille rousse, il faudrait la sortir un soir, elle hiberne à terre. Idem pour la seconde mais je pense plus à Rana italica, la grenouille italienne sur liste rouge:

http://www.iucnredlist.org/details/58624/0

celle-ci vit dans les petits cours d'eau, peut-être as-tu eu une période de sécheresse ?
Je corrige, la première c'est Rana dalmatina, car temporaria est listée en Toscane jusqu'au nord est de Florence
Répondre