Crapaud choqué par une voiture

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
Lénou
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2019 10:42

Crapaud choqué par une voiture

Message par Lénou »

Bonjour

Hier matin j’ai trouvé sur la route un crapaud choqué par une voiture, la langue sortait un peu.
Je m’ai mis sur la bas-côté caché dans l’herbe humide pensant qu’il mourrait peu de temps après.
Seulement ce matin, il était encore vivant.
Du coup j’ai tenté l’auscultation : il semble se tenir un peu à « plat » avec les pattes arrières qu’il ramène bien sous son corps mais de manière peu vive quand on voit la vitesse à maquelle ils peuvent se déplacer habituellement ; la patte avant droite ne le tient pas de trop, tout semble fonctionner (il y a quand même comme une rotation au niveau du coude. Articulation déboîtée, cassée ?)
Je l’ai mis dans un endroit affectionné par les crapauds d’habitude. J’ai creusé un peu le sol et l’ai recouvert de planches humides en cours de dégradation.
Je suis retournée le voir tout à l’heure et il était bien redressé quand j’ai levé la planche.

Pensez-vous que ça peut se remettre seul ?
S’il est un amorphe, c’est suite au choc ? Dans un environnement qui est le sien, il semblait mieux.
Normalement un crapaud peut tenir un bon moment sans manger ?

Merci d’avance pour vos réponses

Par ailleurs je trouve régulièrement des crapauds et grenouilles écrasés sur ma petite route (5 hier matin).
J’ai prévenu un observatoire des amphibiens et reptiles qui vont prendre contact avec la mairie pour voir si on peut mettre des panneaux pour prévenir les automobilistes en période de migration.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Crapaud choqué par une voiture

Message par Pierre-Yves »

Bonjour
C'est hélas la période des massacres routiers... difficile de vous répondre sur ce qu'il a réellement suite au choc avec une voiture qui, en principe ne pardonne pas.
Deux solutions : le laisser dans la nature et assumer la souffrance potentielle (il pourrait s'en sortir mais j'ai des doutes), ou alors abréger son calvaire en le plaçant au congélateur.
Bon courage
Répondre