Crapaud dans le compteur d'eau

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Kelte
membre junior
membre junior
Messages : 10
Enregistré le : 08 mai 2019 21:41

Crapaud dans le compteur d'eau

Message par Kelte »

Bonjour, je vous contacte car je m’inquiète concernant un crapaud commun ( il me semble) qui vit dans un caisson ou se trouve le compteur eau. Ce caisson est enterré devant la maison et l’on y accède communément en soulevant un couvercle. L’animal est là depuis des années, semble en parfaite santé (belle couleur, corpulence normale). D’où mes questions : comment s’alimente-t-il ? Peut ’il creuser le sol et sortir ? Nous regardons moins de dix fois par an en journée, il est toujours là. Des amis suggérait qu’il avait dut tomber dans ce caisson et ne plus pouvoir en sortir. Ce qui ne m’a pas rassuré. Nous pouvons l’extraire et le laisser partir, mais si c’est lui qui a élu domicile à cet endroit, il ne nous dérange en rien. Au contraire même, c’est moins de travail qu’un chien :-" et c’est un compagnon original. Les enfants apprécient et ne le dérange pas.
Précision, il y a bien des années j’avais vu une salamandre dans ce même caisson.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Crapaud commun en animal de compagnie

Message par Pierre-Yves »

bonsoir,
si vous voyez ce crapaud dans votre caisson et qu'il semble bien se porter, c'est qu'il trouve nourriture et sortie ? sans image, difficile de répondre..
regardez si il y a une possibilité de sortie. Si il n'y en a pas, il se nourrit d'insectes ou de vers qui s'y trouve. Le mieux est de poster une photo, si possible nette, ici.
Si vous avez vu une salamandre, c'est qu'il doit y avoir une issue, le long de l'alimentation d'eau.
Sinon, prenez le et lâchez le dehors loin de la route un soir de pluie, c'est le mieux à faire.
Kelte
membre junior
membre junior
Messages : 10
Enregistré le : 08 mai 2019 21:41

Re: Crapaud dans le compteur d'eau

Message par Kelte »

Bonjour,
Merci de votre réponse. Il se nourrit donc d’insectes et de vers, le caisson n’est pas bien grand pour autant. Un crapaud semble se satisfaire de peu, peut ’il creuser la terre ?
Effectivement j’avais vu une salamandre il y a plusieurs années, il y a donc une issue.
Je dois reconnaitre que j’hésite à le sortir du caisson. C’est sympa de pouvoir le voir de temps à autre en faisant attention à ne pas le déranger.
P1010010.JPG
Note, j’habite près de la forêt et la route qui la traverse est une hécatombe pour les grenouilles les soirs d’été ou il pleut.
Je joins la photo
Votre site est vraiment très bien fait
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Crapaud dans le compteur d'eau

Message par Pierre-Yves »

merci pour les compliments O:) par contre je n'arrive pas à savoir si il y a une issue pour lui ? c'est une femelle.
Regardez la nuit de temps à autre et dites moi si parfois elle est absente. Si oui il y a forcément un trou, regardez bien... si non, elle y est prisonnière et prive l'espèce de sa reproduction.
Kelte
membre junior
membre junior
Messages : 10
Enregistré le : 08 mai 2019 21:41

Re: Crapaud dans le compteur d'eau

Message par Kelte »

Bonjour,
J’ai vérifié à trois reprises : Une fois vers 22h30, une autre vers 5 h (aurore), et la nuit dernière à 3h. Résultat elle est toujours bien présente.
Je vais donc prendre une boite à chaussure, y mettre un peu de végétaux, et la utiliser des gants pour l’y déposer. Ensuite notre jardin donne sur des champs. Je vais donc la redéposer au font dudit jardin. Question: il n’y a pas de risque qu’un chat de passge ne la tue ? auquel cas j’irais plutôt la déposer en forêt.
Il y a des années qu’elle est dans ce caisson, combien d’années environs vit un crapaud ?
J’aurais peut-être dut vous contacter il y a quelque temps déjà, :?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Crapaud dans le compteur d'eau

Message par Pierre-Yves »

rien de grave pas de souci... par contre tu ne me dis toujours pas si il y a une issue pour lui ou non... un crapaud peut vivre une vingtaine d'années.
Par contre le relâcher en forêt de nuit, si possible par temps humide et loin de la route ce serait top... les champs, il y a toujours des pesticides...
Kelte
membre junior
membre junior
Messages : 10
Enregistré le : 08 mai 2019 21:41

Re: Crapaud dans le compteur d'eau

Message par Kelte »

C’est bien là le problème : Il n’est pas possible de savoir s’il y a une issue. Et s’il y en a une, de quelle taille ? D’où la question, un crapaud commun peut-il creuser la terre et se faire une sortie ?
En regardant bien, je ne voie pas d’issue. Je suis impressionné qu’un animal puisse vivre dans un espace si limité. Et surtout il semble n’y avoir rien à manger !
D’ailleurs, puis je lui donner à manger ? Et quels aliments ? Des croquettes pour chat peut-être ?
P1010015.JPG
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Crapaud dans le compteur d'eau

Message par Pierre-Yves »

des croquettes pour chat... :smt044 ](*,) :smt030 un batracien se nourrit de proies vivantes et tu n'as pas besoin de le nourrir, il semble bien grassouillet...
il se nourrit de proies qui tombent ou de vers de terre qui doivent sortir quand il pleut.
Un crapaud ne creuse pas dans cette terre là, il peut s'enfouir dans l'humus forestier.
possible d'avoir une photo du caisson ouvert avec le crapaud dedans ? quelle est la profondeur du caisson ? Il pourrait sortir par le trou qu'on voit non ?
le mieux est de le relâcher vite fait de nuit en forêt
Répondre