rainette verte, Hyla arborea

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3187
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

rainette verte, Hyla arborea

Message par Pierre-Yves »

nom scientifique: Hyla arborea et Hyla meridionalis.
nom courant: rainette verte, rainette méridionale.
répartition géographique: H. meridionalis habite le sud de la France, le sud de la péninsule ibérique, et les Baléares. H. arborea couvre le centre de l'Espagne, le Portugal, le centre de la France et les pays de l'est jusqu'au Caucase, l'Italie, les Balkans. Quelques sous-espèces comme H. arborea corsica (Corse), H. arborea kretensis (Crète) sont en cours de classification pour devenir des espèces à part entière et non des sous-espèces. Deux sous-espèces ont déjà été classifiée comme espèces à part entière: H. savignii (Arménie, partie sud de la Russie), et H. sarda (Sardaigne).
mœurs: crépusculaire et nocturne. Active de mars à octobre, plus dans le sud de l'Europe. Arboricole.
habitat: s'abrite dans les buissons et les épineux (ronces) au bord des points d'eau de plaine. Se trouve souvent près des réservoir d'eau et bassins dans les pays méditerranéens.
dimorphisme: le mâle présente une gorge brune et des callosités aux pouces en période de reproduction.
chant: sorte de "bouais" répété toutes les 2 secondes pour H. meridionalis, et un "kwouais, kwouais" ininterrompu pour H. arborea.
Écoutez-les: chant de H.arborea chant de H.meridionalis
nourriture: divers insectes volants et rampants.
terrarium: interdite de captivité, H. arborea devenant de plus en plus rare pour des raisons encore mal définies et à cause de la destruction de ses biotopes de reproduction. Des réintroductions sont en cours en Suisse et en France, des aménagements de biotopes et des mesures de conservations semblent connaître un certain succès. H. meridionalis est très abondante dans le sud de la France et peut être observée fréquemment en avril mai.
reproduction: accouplement axillaire en mai, petites pontes d'un diamètre de 5 cm tombant au fond de la mare.
particularités: a la faculté de changer de couleur suivant le support (lisse ou rugueux), la température. Il existe des spécimens bleu turquoise dans le midi de la France et en Camargue. La coloration de fond est un vert tendre, H. arborea présente une ligne latérale brune allant du tympan jusqu'aux reins. Chez H. meridionalis cette ligne s'arrête au tympan. L'espèce méridionale est sensiblement plus petite. Taille variant de 4-5 cm. Ne se rend à l'eau qu'en période de reproduction.

Image

Image

Image
Répondre