identification grenouille: rainette méridionale, Hyla meridionalis

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
Avatar du membre
isa13530
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 15 avr. 2020 18:08

identification grenouille: rainette méridionale, Hyla meridionalis

Message par isa13530 »

Bonjour,

Je vis dans le sud est de la France, Bouches-du-Rhônes, et avec mon petit garçon de 5 ans nous observons les animaux du jardin. En cette période c'est concerto de grenouilles, pouvez-vous nous aider à les identifier?

Par avance, merci !
P1080127.JPG
P1080127.JPG (129.18 Kio) Vu 8751 fois
P1080119.JPG
P1080119.JPG (54.1 Kio) Vu 8751 fois
P1090012.JPG
P1090012.JPG (233.94 Kio) Vu 8751 fois
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: identifications grenouilles: rainettes ?

Message par Pierre-Yves »

bonjour, alors oui tout à fait il s'agit de la rainette méridionale, Hyla meridionalis qui doit commencer à faire ses vocalises,. Chance de pouvoir en observer si près de chez vous. Les photos 2 et 3 concernent des mâles. Jolie coloration pour la première,
et bienvenue ici :biggrin:
Avatar du membre
isa13530
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 15 avr. 2020 18:08

Re: identifications grenouilles: rainettes ?

Message par isa13530 »

Merci pour votre réponse !

je n'y connais rien, j'étais persuadée que les rainettes ne pouvaient être que vertes #-o
Mon fils va être ravi d'en savoir plus sur nos grenouilles !! \:D/
La marron est la même sous différents angles, il s'agit donc d'un mâle ? a quoi peut-on le savoir?

Cela fait 4 ans que nous vivons sur Trets, et voilà 2 ans que nous avons plusieurs grenouilles dans notre lotissement.

Nous avions installé un récupérateur d'eau il y 3 ans, et depuis l'an passé nous avons constamment une grenouile qui y vient. Nous avons également une piscine, mais l'an dernier la bâche s'était déchirée. Visiblement, ça a fait l'affaire d'une grenouille ou plus, car lorsqu'on a enlevé la bâche, la piscine était envahie de petites grenouilles et de tétards à toutes les phases ! Nous avons essayés de tous les repêcher (pour ne pas les tuer quand nous allions mettre les produits dans la piscine) ... plus d'une centaine (il ne devait pas y avoir de prédateurs directs). Une bonne trentaine de petites grenouilles déjà formées se sont sauvées dans la nature directement, et les tétards ont été mis dans le récupérateur d'eau, et partaient une fois devenus grenouilles.

Cette année nous avons bien bâché, mais apparement une grenouille s'est faufilée quand même. et comme l'an passé, les grenouilles chantent tous les soirs et nuits chez nous et nos voisins qui ont aussi des points d'eau et piscines ! (perso ça ne nous gène pas) l'avantage c'est que l'été dernier nous n'avons pas eu besoin d'anti-moustique, nous n'en avons quasiment pas eu ^^ Voilà pour la petite histoire... par contre nous ne savions pas les identifier !

merci pour votre aide ! :biggrin:
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: identifications grenouilles: rainettes ?

Message par Pierre-Yves »

quel plaisir de lire votre témoignage, pour une fois que le bruit de grenouilles ne dérange pas ! =D>
Les mâles se distinguent à cette époque par un sac vocal dilaté et flasque, jaune orangé alors que la femelle a la gorge blanche et légèrement granuleuse. Les mâles se distinguent par une taille plus modeste et la présences de callosités sur le pouces.
Elles sont en principe vertes, parfois brune, parfois changeante et très rarement bleues.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyla_meri ... onalis.jpg

voir aussi sur mon site principal:
https://www.batraciens-reptiles.com/anoures_geneve.htm
https://www.batraciens-reptiles.com/batraciens1.htm
Avatar du membre
isa13530
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 15 avr. 2020 18:08

Re: identification grenouille: rainettes méridionale, Hyla meridionalis

Message par isa13530 »

Super, merci pour toutes ces infos et les liens !
La rainette bleue... waow !! :-"

Je vous joins quelques photos de l'an passé, d'une partie des grenouilles/tétards!
Sur certaines que je n'ai pas en photo, je voyais du bleu (mais je me disais que je devais avoir un problème de vue :biggrin: )
Les photos ne sont pas forcément top mais nous rappellent un bon moment (c'était carrément l'euphorie pour mon fils de 4 ans et un bon apprentissage du développement de la grenouille pour le coup! une chance!)
P1060176.JPG
P1060176.JPG (135.24 Kio) Vu 8738 fois
P1060174.JPG
P1060174.JPG (226.61 Kio) Vu 8738 fois
P1060172.JPG
P1060172.JPG (175.94 Kio) Vu 8738 fois
P1060169.JPG
P1060169.JPG (116.05 Kio) Vu 8738 fois
P1060155.JPG
P1060155.JPG (234.91 Kio) Vu 8738 fois
P1060144.JPG
P1060144.JPG (84.52 Kio) Vu 8738 fois
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: identification grenouille: rainettes méridionale, Hyla meridionalis

Message par Pierre-Yves »

ah oui super adorable tout ça !! :heart:
si jamais vous décidez ou vous avez l'occasion de refaire des sauvegardes, donnez à ces têtards des flocons pour poissons rouges, meilleur nourriture équilibrée et pas chère. Par contre l'insecte aquatique (notonecte) devrait être retiré, il pourrait faire de la prédation.
Quelle chance vous avez !
Avatar du membre
isa13530
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 15 avr. 2020 18:08

Re: identification grenouille: rainette méridionale, Hyla meridionalis

Message par isa13530 »

Merci beaucoup pour toutes ces infos!! On verra si cette année encore nous avons des tétards, je n'avais pas pensé à la nourriture pour poissons :)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: identification grenouille: rainette méridionale, Hyla meridionalis

Message par Pierre-Yves »

On espère :biggrin:
Répondre