Détermination Grenouilles

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
Phil69
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 25 sept. 2020 14:42

Détermination Grenouilles

Message par Phil69 »

Bonjour En marge de la création d'un vergers, j'ai creusé une mare artificielle pour attirer des batraciens La mise en eau a été effectuée en sortie de confinement. Elle est située dans les ctx du Lyonnais zone ou le maillage de mares est assez dense. J'ai mis des plantes une semaines après la mise en eau . Très rapidement au moins 3 grenouilles vertes se sont installées et ont pondu. Actuellement dans la mare il y a beaucoup de grenouilles vertes issues ou pas des pontes. Des tritons issu de? Dans l'environnement de la mare il y a des grenouilles vertes au moins 1 crapaud et cette grenouille que je ne sais pas déterminée.
IMG_20200924_104345.jpg
P1010161.JPG
La mare
La mare
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Détermination Grenouilles

Message par Pierre-Yves »

bonsoir,
tout d'abord est-ce que les vergers et autres cultures subissent un traitement chimiques aux alentours ?
Ensuite félicitations pour la mare ! La grenouille brune est une grenouille rieuse certainement, très difficile à distinguer de la grenouille verte qui est issue de croisements (voir Pelophylax kl. esculentus)
Je ne vois pas de photos de tritons.
Vous savez, ou plutôt tu sais, les batraciens se déplacent un peu partout et quand ils ont l'opportunité de se trouver un point d'eau, surtout après des pluies, ils y vont dare dare. J'ai croisé maintes fois des grenouilles sur la route dans des milieux très secs, juste après des pluies.
Phil69
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 25 sept. 2020 14:42

Re: Détermination Grenouilles

Message par Phil69 »

Merci pour la réponse, c'est moi qui est mis en place le vergers et il n 'y a aucun traitement pesticide chimique ou bio,les autres cultures autour sont en bio. pour les tritons ils sont plus furtifs mais je vais posté 2 photos que j'ai pu faire. dans la rubrique tritons. Les grenouilles vertes sont nombreuses et plutôt vertes, c'est pourquoi je ne pensait pas que celle là soit une rieuses.
Répondre