Evolution des pontes

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
Avatar du membre
cthielemans
membre junior
membre junior
Messages : 43
Enregistré le : 20 juin 2014 21:13

Evolution des pontes

Message par cthielemans »

Bonjour Jean-Yves,
Je me pose des questions sur l'évolution des pontes de grenouilles (rana dalmatina). L'an passé, j'avais 13 pontes au moins, les têtards sont éclos, mais j'en ai vu peu arriver aux stades grenouille. Cette année, 8 pontes et je n'ai vu aucun têtard, alors que je les voyais se développer dans l'oeuf.
J'ai pas mal de tritons, ont ils pu massacrer toutes les pontes? Ou est-il plus probable que ce soit les gelées nocturnes pendant une bonne semaine qui soient en cause.
Merci d'avance
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Evolution des pontes

Message par Pierre-Yves »

Pierre-Yves STP !! :-D à chaque fois tu m'appelles Jean-Yves [-X
Oui les tritons sont friands des pontes d'anoures c'est sûr, alors si tu en as beaucoup, ça fait de la casse... certes 8 pontes c'est beaucoup quand même, regarde bien la nuit ce que tu vois, il y a peut être des têtards ? Le gel... bon il n'a pas fait -15° durant plusieurs jours, mais c'est sûr que ça peut faire des dégâts
Avatar du membre
cthielemans
membre junior
membre junior
Messages : 43
Enregistré le : 20 juin 2014 21:13

Re: Evolution des pontes

Message par cthielemans »

Excuse moi pour ton prénom, je ne me tromperai plus. Je vais voir si au moins je retrouve des larves de tritons, mais il me semblent qu'elles éclosent plus tard et sont assez discrètes. Je surveille. Mais pourquoi me parles-tu de regarder la nuit?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Evolution des pontes

Message par Pierre-Yves »

Parce que tout ce petit monde est actif la nuit et donc plus visible :wink:
Avatar du membre
cthielemans
membre junior
membre junior
Messages : 43
Enregistré le : 20 juin 2014 21:13

Re: Evolution des pontes

Message par cthielemans »

Pierre-Yves, j'ai vu aujourd'hui une petite couleuvre (+/- 30 cm) nageant en surface dans le petit étang. Je sais qu'il y en a chaque année dans mon jardin souvent des couleuvres à collier, plus rarement des vertes et jaunes. Peut-être une parie du problème?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Evolution des pontes

Message par Pierre-Yves »

en principe elles ne s'attaqueraient qu'aux larves, têtards.. les œufs ça m'étonnerait car c'est une masse inerte, en tous cas je n'ai jamais vu de témoignage ou document dans ce sens.
Répondre